Accueil >  Gamme  >  Futures Renault  > 

Alpine GT X-Over : le SUV dieppois se dévoile de manière surprenante

Prévu pour l’horizon 2025, le futur et premier SUV de la marque Alpine est actuellement en pleine phase de test du côté de la Suède. N’essayez pas de le repérer, vous échouerez, le modèle dieppois est camouflé sous une carrosserie de… Dacia Duster !
Alpine GT X-Over : le SUV dieppois se dévoile de manière surprenante
Par le 24/03/2022

Très attendu, peut-être même plus que la prochaine génération de la berlinette A110, le premier SUV Alpine se retrouve actuellement en phase de test sur un lac gelé du côté de la Suède. Prévu pour l’horizon 2025, celui qui sera le premier des trois modèles 100% électriques de la marque à être commercialisé se retrouve pour le moment dissimulé sous une couverture un peu spéciale… celle d’une carrosserie de Dacia Duster de première génération. Autant vous dire qu'au niveau design extérieur, il est tout simplement impossible de vous faire parvenir quelques détails concernant ce futur SUV Coupé. Néanmoins, en termes de caractéristiques techniques, plusieurs informations ont fuité et permettent d’en savoir un peu plus, notamment sur l’autonomie et le prix du véhicule. 

Plus de 400 ch et une autonomie de 580 km pour ce nouveau modèle

Basé sur la même plateforme (CMF-EV) que la Renault Mégane E-Tech, récemment à l'essai, ou le Nissan Ariya (qui vient de dévoiler ses tarifs), ce futur SUV, logiquement baptisé Alpine GT X-Over, pourrait développer une puissance de 450 ch environ. Rien de surprenant de ce côté quand on sait que le Nissan Ariya peut grimper jusqu’à 306 ch et qu’Alpine souhaite rester une marque proposant des voitures de sport. 

Mais qui dit gros bloc puissant dit évidemment grosse batterie pour pouvoir parcourir une distance convenable. La marque dieppoise avait déjà communiqué sur le sujet et annonce que son SUV devrait offrir une autonomie, en cycle WLTP, de 580 km, grâce à sa batterie de 90 kWh. Une information qui laisse perplexe puisque du côté de l’Ariya, avec le bloc de 306 ch et une batterie de 87 kWh, l’autonomie annoncée tourne plus aux alentours des 490 km. 

Côté technique, cette motorisation 100% électrique devrait être associée à une transmission intégrale et serait composée d’un bloc de 215 ch à l’avant ainsi que de deux autres moteurs à l’arrière. 

Le futur SUV dévoilé sous une carrosserie de Dacia Duster première génération

Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce futur SUV électrique n’est pas testé sous le design qu’il doit arborer dans les trois prochaines années. La marque est allée plus loin qu’un simple camouflage puisqu’elle utilise une carrosserie de Dacia Duster de première génération pour effectuer ces tests. 

Un Duster survitaminé de 450 ch, ce n’est pas tous les jours qu’on en croise, encore plus dans cette version de test avec ces ailes élargies et ces jantes de Mégane 4 RS. Évidemment, ce futur Alpine GT X-Over n’arborera pas ce look puisque, comme annoncé dernièrement, il sera proposé sous le profil d’un SUV Coupé. 

Fabriqué à l'usine Dieppe avec un prix de départ de minimum 60 000 ?

Ce prochain SUV a un rôle important pour le constructeur français. En effet, il doit permettre à Alpine de devenir une marque rentable, ce qu’elle ne parvient pas à faire avec la production de sa berlinette A110. À la limite de la survie du côté de Dieppe, en raison d’un nombre trop faible d’assemblage de son A110 (2 500 par an alors que l’usine est dimensionnée pour en sortir 10 000), le SUV Coupé doit assurer la relève et ne pourra compter que sur lui-même. Si une Alpine R5 et une nouvelle A110 sont également prévues, elles ne seront toutefois pas assemblées à Dieppe. La citadine suivra le chemin de la Renault 5 pour être construite à Douai, quand la remplaçante de l’actuelle A110 prendra vie de l’autre côté de la Manche, en Angleterre, puisqu’elle sera développée en partenariat avec Lotus. 

Côté tarif, l’Alpine GT X-Over devrait voir son prix de départ se situer au-dessus des 60 000 €. Il faudra être patient, le SUV, avec sa silhouette coupée, n’est pas prévu avant 2025. Nous aurons le temps de vous faire partager de nouvelles informations dans les mois à venir. 

À noter qu'il y a quelques jours, la marque dieppoise a présenté un tout nouveau concept-car futuriste, à hydrogène, ainsi qu'une nouvelle série limitée de son A110, en hommage à son fondateur, Jean Rédélé


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 1-8-11028-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-226047711