Accueil >  Gamme  >  Futures Renault  > 

Alpine dévoilera sa Nouvelle A110 R le 4 octobre prochain

On l’attendait, vous l’attendiez, l’ultime version plus radicale que jamais de l’Alpine A110 va bel et bien débarquer. Par un communiqué, la firme dieppoise donne rendez-vous le 4 octobre, avant de l’afficher fièrement au Mondial de Paris.
Alpine dévoilera sa Nouvelle A110 R le 4 octobre prochain
Par le 27/09/2022

Malgré la liste affolante d’absents au prochain Mondial de Paris, on connaît déjà la star de ce salon 2022, et elle sera française ! Très attendue, son arrivée devient officielle puisqu’elle est annoncée par la marque elle-même, l’Alpine A110 R sera présentée le 4 octobre prochain, en marge du Grand Prix de Formule 1 de Suzuka au Japon, puis sera exposée lors du prochain Mondial de l’auto de Paris du 18 au 23 octobre prochain et probablement au prochain salon auto du Qatar qui remplacera Genève en 2023... Il faudra donc patienter encore quelques jours avant de connaître la puissance de ce jouet d’une facilité déconcertante. Néanmoins, la firme dieppoise a laissé échapper quelques légers détails. 

L’ultime version de l’Alpine A110 entre en piste 

Des croquis dévoilés par Alpine pour son A110R

Sans doute la dernière version thermique de la berlinette, avant de passer au tout électrique comme l’a préfiguré le concept dévoilé lors du Grand Prix de France cet été, l’A110 R se veut comme la plus radicale de son histoire. 

La marque promet une « version extrême, allégée, plus affûtée, encore plus inspirée pour la course automobile ». Autrement dit, cette berlinette, ou bombinette, sera cette fois réellement poussée à bloc, pour notre plus grand plaisir et ceux des passionnées. 

Depuis le début d’année, le constructeur français ne cesse de faire parler d’elle avec sa nouvelle gamme dévoilée en fin d’année dernière, mais aussi les nombreuses séries limitées ajoutées au catalogue (vous pouvez retrouver la liste complète et les prix de la gamme A110 ici). Une fin de vie mouvementée pour l’A110 qui va sans aucun doute faire des déçus lors de son passage au tout électrique. 

Nouveau diffuseur pour cette version radicale

En ce qui concerne cette nouvelle A110 R, la marque devrait une nouvelle fois jouer sur le poids. Difficile de gonfler encore un peu plus le turbocompresseur de l’A110 S qui développe désormais 300 ch mais sait-on jamais, ce pourrait être la bonne surprise. Pesant actuellement à vide 1 109 kg dans sa version S, la nouvelle A110 R pourrait potentiellement viser la tonne, voire un poil moins, grâce à un capot, spoiler avant et aileron arrière inédits. Pour alléger au maximum le poids, ces pièces, comme le nouveau diffuseur, devraient être en fibre de carbone. 

Mais aussi nouvelles jantes

Le constructeur dévoile également à travers de croquis de nouvelles jantes, de possibles nouvelles suspensions et des sièges baquets avec harnais 6 points pour une utilisation encore plus intense sur piste.

Présente au Mondial de Paris 2022

ainsi qu'un kit aéro inédit

Si elle sera dévoilée en amont du Grand Prix de Formule 1 du Japon le 4 octobre prochain, l’Alpine A110 R sera également bien présente au Mondial de Paris dès le 18 octobre aux côtés d'un inédit concept-car selon nos informations. Elle devrait attirer une foule de passionnés mais pas que, tant son design pourrait interpeller. Sans aucun doute, elle sera l’une des stars de ce salon et pourrait éclipser les modèles électriques, nombreux lors de cet événement…

En revanche, les prix devraient exploser, et encore plus dans quelques années, tant ces modèles sont voués à s’éteindre…il se pourrait que l’A110 R soit accessible aux alentours des 100 000 euros, le prix de la radicalité, de la sportivité, et d’un véhicule de collection ! 

Reste à voir si cette Alpine pourrait être engagée dans le championnat du monde WRC. Si Luca de Meo avait affirmé en avril dernier vouloir engager Alpine en championnat du monde des rallyes, il avait aussi précisé que ce serait pour passer sur un modèle électrique. Cela semble donc compromis.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.