Accueil >  Thématiques  >  Entretien auto  > 

Bon plan: la recharge de la clim en promotion chez AD.fr en mai

Bientôt les départs en vacances ou tout au moins du pont de l’ascension. Pour ne pas vous retrouver avec une climatisation qui souffle de l’air chaud, pensez à la faire vérifier.
Bon plan: la recharge de la clim en promotion chez AD.fr en mai
Par le 04/05/2021

Certes, après de très belles journées en mars, le mois d’avril a été bien plus maussade, et la chaleur tarde à arriver en ce début mai. Pour autant, il est nécessaire de commencer à anticiper pour éviter de se retrouver devant le fait accompli le moment venu.

Et cela tombe bien, puisque ce mois-ci, AD.fr vous propose une offre promotionnelle sur la climatisation.

Offres AD

La recharge de la climatisation à 59 € jusqu’au 31 mai

Ainsi, ce mois-ci, du 1er au 31 mai, AD.fr propose une offre à 59 € TTC afin de recharger la climatisation. Cette offre comprend la main-d'œuvre bien sûr, mais aussi la recharge de gaz, limitée cependant à 250 gr ou 50% de la capacité du véhicule.

A noter, que cette offre n’est valable que pour les véhicules équipés en gaz R-134a c'est-à-dire les véhicules d’avant 2017. (voir ci-dessous les différents gaz).

Si votre climatisation n'est pas en bon état, la prestation ne pourra pas avoir lieu. Cependant votre garagiste AD pourra vous accompagner avec un diagnostic spécifique pour trouver l'origine du souci, afin d’éviter la réalisation d'une recharge qui partirait directement dans l’atmosphère.

Garage automobile

Pourquoi recharger sa climatisation ?

Le circuit de climatisation des véhicules fonctionne un peu comme un frigo, en utilisant un principe physique bien connu, celui qui consiste à compresser et décompresser un gaz. En effet, lors de la compression d’un gaz, la température augmente, tandis qu’en le décompressant, celle-ci descend.

Une fois que le gaz a provoqué le refroidissement d’une zone spécifique (évaporateur), l’air extérieur est aspiré et passe par cette zone, provoquant ainsi de facto son refroidissement tel un chauffage soufflant qui fonctionnerait en sens inverse. Au passage, l’évaporateur assèche l’air et rejette l’eau, d’où les flaques que l’on voit souvent sous les voitures en été.

Sur une voiture, ce gaz (R-134a ou R-1234YF sur les véhicules modernes) circule dans un circuit fermé, composé d’un compresseur entraîné par le moteur via la courroie d’accessoire (qui entraîne éléments d’autres éléments comme l’alternateur par exemple).

C’est d’ailleurs la raison qui explique que l’utilisation de la climatisation entraîne une petite surconsommation et n’est possible que lorsque le moteur est allumé.

Si le circuit fonctionne en milieu fermé, il se doit donc d’être hermétique. Cependant, il est courant que de petites fuites aient lieu (voir grosses dans certains cas). En cause, des joints qui s’avèrent de moins en moins étanches avec le temps. Ceci est courant en cas d’utilisation trop rare de la climatisation. Les joints sèchent alors et deviennent poreux, laissant ainsi s’échapper du gaz.

Deux gaz différents selon les modèles

Même s’il n’est pas dangereux pour l’homme, le problème du gaz employé dans le circuit de climatisation est qu’il s’avère plutôt nocif pour l'environnement puisqu’il est considéré comme un gaz à effet de serre. 

Ainsi, depuis 2017, les constructeurs ont été contraints d'abandonner le gaz R-134A par le R-1234YF, ce dernier ayant un Pouvoir de Réchauffement Global 10 fois inférieur au premier.

Malheureusement, les deux gaz ne sont pas miscibles, c'est-à -dire qu’ils ne peuvent pas être mélangés. Impossible donc de recharger avec un gaz si ce n’est pas celui qui a été utilisé jusqu’alors. Dans ce cas, il faudra tout purger avant de refaire une recharge complète.

A noter que le gaz R-1234YF s’avère également bien plus coûteux que le R-134A.

Pour savoir quel gaz est utilisé sur votre véhicule, c’est assez simple: la première consiste à chercher l’information sur l‘étiquette présente dans le capot moteur et/ou dans le carnet d’entretien ou notice du véhicule. La seconde est de vérifier la couleur des petits raccords de purge: un bouchon gris correspond au gaz R-1234YF, un bouchon noir, au R-134A.

Enfin, un professionnel saura quel gaz utiliser.

Découvrez les autres offres du moment d'AD.fr


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 1678-1699-10698-planeterenault-amp0-device-326836982