Accueil >  Gamme  >  Gamme Renault 2021  > 

Renault veut 100% de voitures électriques en 2030: un effet d'annonce?

L'annonce est fortement relayée par la presse: Renault veut que sa production soit 100% en électrique d'ici 8 ans, c'est à dire, d'ici 2030. Annonce courageuse, pari risqué ? Nous faisons le point.
Renault veut 100% de voitures électriques en 2030: un effet d'annonce?
Par le 14/01/2022
Première marque grand public a avoir massivement investi dans les voitures électriques il y a 10 ans, le groupe Renault vise désormais 100% de voitures électriques en Europe d'ici 8 ans, c'est à dire à l'horizon 2030.

Nouvelle Mégane E-TECH 100% électrique, la R5 remplace la citadine Zoé

Les années à venir vont donc voir arriver de nombreux modèles électriques comme nous l'avons déjà annoncé. En premier lieu, la nouvelle Mégane 5 E-Tech cette année, une nouvelle petite électrique, la R5 qui fête cette années ses 50 ans et qui remplacera la Renault Zoé, sous oublier la future R4 et sa version utilitaire elles aussi électriques, ainsi qu'un SUV également électrique. Une bonne nouvelle pour la France puisque ces modèles seront produits à Douai, le nouveau pôle d'excellence électrique.

Tout cela, sans oublier Alpine qui va également passer à des modèles 100% électriques.

Dacia dans la même voie avec l'objectif ne pas faire exploser les prix, un risque pour l'autonomie ?

Nouvelle Dacia Spring 2021

La marque à bas coût qui propose déjà la Spring, va suivre la même voie, pas le choix. La difficulté consiste tout de même à ne pas faire exploser les coûts, car les voitures électriques coûtent chères. Pour le moment, la marque a réussi son pari avec la commercialisation de la Spring en septembre dernier, qui est l'électrique la moins chère du marché, un modèle clairement d'entrée de gamme et qui rencontre un franc succès en faisant l'impasse sur le confort et pas mal de détails. Elle offre malgré tout un autonomie très correcte, au dessus des 200 km, soit plus que la Twingo ZE vendue 30% plus chère. Mais pour y parvenir sans faire exploser ses coûts, elle est produite en Chine.

Une annonce pour faire oublier une affaire en cours ?

Rappelez vous l'annonce de Luca de Meo concernant le bridage des futurs modèles. A l'époque, la marque au losange avait aussi fait parler d'elle. Pourtant, cette annonce, tout comme celle de la fin des moteurs Diesel, est en fait poussée par les futures normes. Car tous les véhicules seront désormais bridés grâce à la reconnaissance des panneaux, un dispositif désactivable pour le moment. Sans oublier que les voitures électriques sont déjà bridées pour limiter leur consommation. Rien de bien neuf donc.

Cette nouvelle annonce qui fait parler d'elle et qui occupe temporairement les gros titres, permet aussi de mettre au second plan l'affaire des moteurs 1.2 TCe consommateurs d'huile.

La fin de véhicules thermiques et hybrides dès 2035 en Europe, les marques se préparent

Quoiqu'il en soit, le plan climat présenté par la Commission européenne le 14 juillet dernier comporte l'interdiction de tous les véhicules neufs à moteur thermique à partir de 2035. Cette interdiction implique donc la disparition des véhicules hybrides et hybrides rechargeables, laissant comme seul choix des modèles 100% électriques ainsi que les véhicules à hydrogène.

Dès lors, cette annonce, tout comme celle de la fin du Diesel n'a pas une grande importance. Car Renault, tout comme les autres constructeurs a tout intérêt à anticiper 2035 et à se convertir le plus rapidement possible à l'électrique pour concentrer tous ses moyens dans une technologie d'avenir. Et puis, cela reste un objectif... Personne n'en voudra à Renault s'il prolonge de deux ou trois ans les véhicules thermiques. Surtout que d'ici 10 ans, de l'eau aura coulé sous les ponts, et l'équipe dirigeante aura probablement changé.

Une annonce qui fait donc parler, mais qui en réalité ne présente pas un grand intérêt...

Actu, fiches techniques, tarifs, moteurs, caractéristiques.
Comment se faire plaisir avec une sportive à moins de 10 000 € ?

Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 1-7-10964-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-1525564642