Accueil >  Thématiques  >  Entretien auto  > 

Entretien voiture : Tout savoir sur la vidange de votre véhicule

Alors que l’entretien de votre véhicule devrait augmenter en 2022, combien pourrait vous coûter une vidange, incontournable dans la révision de votre auto. Voici tout ce que vous devez savoir sur la vidange de votre véhicule.
Entretien voiture : Tout savoir sur la vidange de votre véhicule
Par le 16/01/2022

Entretenir sa voiture n’est pas une option, mais une obligation. Pourtant, cette année, le prix de la révision de votre voiture devrait être revu à la hausse, non pas en raison de la main-d'œuvre, mais à cause d’une hausse des tarifs des pièces mécaniques. Un impact sur le portefeuille des automobilistes, qui n’ont pas d’autres choix que de se rendre chez leur garagiste pour conserver un véhicule en bon état et ne pas raccourcir ses durée de vie. C’est le cas notamment pour la vidange, de plus en plus difficile à effectuer sois même sur les nouveaux modèles. Mais alors quel est le prix d’une vidange, à quoi sert-elle ? Tout ce que vous devez savoir, à retrouver dans cet article.

La vidange d'une voiture, ça consiste en quoi ?

Tout d’abord, ouvrez vos cahiers, séance de révision, à quoi sert la vidange de votre voiture ? Pour faire dans la simplicité, c’est le fait de remplacer l’huile « sale », ou usagée, par une huile « propre », neuve et de meilleure qualité.

Trop usagée, des particules s’accumulent dans l’huile et votre moteur s’encrasse puis se détériore jusqu’à l’inévitable, la casse. Certains facteurs peuvent prévenir ce phénomène, comme notamment une consommation de carburant plus importante que d'habitude du fait de frottements en hausse.

Avec une huile neuve, votre moteur est protégé de l’oxydation et des impuretés. Vous économiserez ainsi beaucoup d'argent en évitant des pannes moteurs, souvent très onéreuses. Ce changement d’huile moteur s’effectue grâce à plusieurs actions :

  • Ouvrir le bouchon de remplissage du réservoir d’huile, placé sous le moteur
  • Ouvrir le bouchon du carter
  • Bien penser à placer un bac de récupération sous le véhicule pour récupérer l’huile usagée.
  • Retirer l’ancien filtre à huile ainsi que son joint

Dès lors que l'ancienne huile a fini de s’écouler, il est temps de la remplacer par la nouvelle :

  • Installer le nouveau filtre à huile
  • Refermer le bouchon du carter
  • Remplir le réservoir d’huile avec l’huile neuve, en ne dépassant surtout pas le niveau maximum
  • Refermer le bouchon de remplissage du réservoir d’huile.
  • Faire tourner son véhicule pendant quelques minutes et vérifier qu’il n’y a pas de fuite et faire une mise à niveau si nécessaire.

Si la vidange était plus simple à faire sur les anciens modèles, l’arrivée des protections en plastique peuvent rendre cet entretien plus compliqué. Pour autant, toutes les pièces sont disponibles dans le commerce, car il n’existe pas de monopole des constructeurs dans ce domaine contrairement aux pièces de carrosserie.

Attention cependant car dans le cas d'une voiture sous garantie constructeur, faire soit-même la vidange n'est pas recommandé car ce dernier pourrait alors se retrancher derrière ce motif en cas de problème. En revanche, il est possible de la faire effectuer chez un professionnel, même indépendant de la marque.

À quelle fréquence dois-je faire cette révision sur ma voiture ?

Vidange auto

Aujourd’hui, les nouveaux modèles vous rappellent la fréquence de la vidange, grâce à un message sur le tableau de bord, indiquant le nombre de kilomètres à parcourir avant de l'effectuer. Mais si votre modèle ne propose pas cette aide, comment savoir quand est-ce qu’il faut effectuer cet entretien ?

Que votre véhicule soit diesel, ou essence, cela n’a pas vraiment de réel impact. La seule vraie différence réside dans le choix de l’huile. Aujourd’hui, les constructeurs recommandent le changement de l’huile moteur tous les 10 à 30 000 km. Cela peut varier selon les modèles, il est donc nécessaire de se tourner vers son constructeur pour connaître cette indication, dans le cas ou l’ordinateur de bord ne propose pas cette notification, où se référer au carnet d'entretien du véhicule.

Dans le cas où vous ne rouleriez pas autant, il est alors recommandé d’effectuer cette vidange une fois tous les 2 ans.

Un devis à quel prix pour le forfait vidange moteur dans son garage ?

Si les pièces de rechanges ont fortement augmenté depuis l’an passé, la vidange conserve ses tarifs, qui peuvent varier de quelques dizaines d’euros selon votre garagiste et surtout votre modèle.

Lors de votre rendez-vous vidange, il est préférable d’en profiter pour changer quelques éléments mécaniques. En plus du filtre à huile, un changement du filtre à carburant est conseillé, permettant, comme son nom l’indique, d’éliminer les résidus contenus dans le carburant. Enfin, le filtre à air peut être remplacé, afin de conserver un bon niveau d’élimination des impuretés.

Actuellement, de nombreux réparateurs et techniciens experts proposent des offres concernant la vidange et l’inclut cette prestation dans leurs forfaits d’entretiens. Si le prix dépend lui aussi du type de véhicule, il se situe généralement aux alentours des 150 euros. En moyenne, il faut compter environ une demi-heure de main d'œuvre pour vidanger votre véhicule, même si là encore, cela dépend de la version du modèle.

Comme pour assurer son véhicule, il existe des comparateurs en ligne permettant de trouver cette prestation au meilleur tarif. Pour ceux qui ne veulent plus s'occuper de l'entretien, il reste la solution de la location de voiture. Enfin, des distributeurs de pièces détachées vous offrent la possibilité de remplacer vos pièces défectueuses par des neuves, pour des tarifs avantageux. 


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 1678-1699-10965-planeterenault-amp0-device-1600963533