Accueil >  Gamme  >  Nos essais  > 

Nouveau Captur se décline en version E-Tech hybride simple

Un an après l’arrivée de la version E-Tech Plug-in, le petit crossover adopte également une déclinaison hybride simple d’une puissance de 145 ch. Plus attractif et désormais proposé en finition R.S Line, voici le premier essai du Nouveau Captur.
Nouveau Captur se décline en version E-Tech hybride simple
Par le 20/05/2021

Après la déclinaison hybride rechargeable, commercialisée en mai 2020, c’est au tour de la version E-Tech hybride « simple » de faire son apparition sur le Renault Captur. Proposé avec son moteur de 145 ch et une nouvelle finition, R.S Line, le Nouveau Captur E-Tech hybride se veut plus attractif que dans sa version hybride rechargeable.

Équipé du même système que la Clio E-Tech, le petit crossover au losange voit ainsi ses prix diminuer. Certes moins puissant que la version PHEV, ce Captur E-Tech hybride est aussi moins lourd et n’en demeure pas moins dynamique. Il reste ainsi tout aussi pertinent grâce à sa faible consommation et son avantage de ne pas avoir besoin d’être branché. Premier essai et explications de ce Nouveau Captur E-Tech hybride de la marque au losange.

Un peu moins de chevaux mais beaucoup moins de poids

Nouveau Captur E-Tech hybride en version R.S Line et Initiale Paris

Sur le papier, ce Captur E-Tech hybride perd 15 chevaux par rapport à sa déclinaison PHEV (hybride rechargeable) et ses 160 ch mais compense cette perte grâce à un allègement de 240 kg, dû au poids de la batterie. Cela lui permet donc de conserver un certain dynamisme et de pouvoir démarrer et rouler en tout électrique sur une distance de 3 km. Au premier abord, cela parait peu mais la recharge de la batterie s’effectue très rapidement lors des décélérations, des freinages ou en enclenchant le mode « B » sur le levier de vitesse, qui permet de maximiser la récupération d’énergie au freinage. Il est donc possible de renouveler assez fréquemment l’expérience du tout électrique en ville. On retrouve là l’un des gros avantages du véhicule hybride non rechargeable. Cela permet au Captur E-Tech hybride de pouvoir rouler jusqu’à 60 % (80 % annoncé par le constructeur) de son temps, principalement en ville, en 100 % électrique. Si l’on entend le moteur thermique se déclencher aux alentours des 30 km/h pour prendre le relais lors des fortes accélérations par exemple, il est possible de rouler jusqu’à 70 km/h en tout électrique en actionnant le bouton "EV" sous l’écran tactile. Le passage de l’électrique au thermique se fait sans que l’on s’en aperçoive grâce notamment à une boîte de vitesse automatique sans embrayage. À la différence de la Clio E-Tech, qui montrait certains à-coups lors des accélérations notamment, ce Nouveau Captur présente une nette amélioration sur cet aspect, loin d’être désagréable.

Un 4 cylindres 1.6 associé à deux moteurs électriques

Le Nouveau Captur s'équipe du même bloc que la Clio E-Tech

Niveau motorisation, le Captur reprend le même système que la Clio E-Tech hybride et s’équipe donc d’un 4 cylindres 1.6 l et de deux moteurs électriques. Le premier développe une puissance de 48 chevaux et permet à la voiture de démarrer et de rouler à basse vitesse. Le second est donc un alterno-démarreur et cet ensemble est associé à une boite de vitesse à crabots dépourvue d’embrayage. La conduite est douce même si parfois le régime moteur s’élève assez haut aux alentours des 80 km/h. Au niveau de la consommation, sur un parcours plus porté vers la route que la ville, le Captur affiche un bon 5,5 l au 100 km. Renault annonce lui un 5 litres au 100 km et un rejet de CO2 de l’ordre des 113 g/km.

l'intérieur de la finition Initiale Paris

Sous le capot, ou plus précisément sous le coffre, la batterie en lithium-ion, d’une capacité de 1,2 kWh, demande moins d'espace que celle du Captur PHEV. Elle pèse également moins lourd (à peine 40 kg contre 105 kg), ce qui permet au mini-SUV de conserver un bon volume de coffre avec 411 litres. À titre de comparaison, ce volume est identique au Captur thermique.

la planche de bord du Captur R.S Line

Si l’on reste à l’intérieur, ce Captur affiche un habitacle bien fini et soigné, notre coup de coeur ira pour la finition Initiale Paris et son intérieur en cuir blanc. La finition R.S Line elle, arbore des sièges avec des surpiqûres rouges et un insigne Renault Sport sur le volant. Plus long de 12 cm (4,24 m) par rapport à la première génération (4,12 m), le Captur E-Tech hybride offre un bon espace à bord pour une petite famille.

Voici la présentation du Nouveau Renault Captur E-Tech hybride : 

Plus avantageux que le Captur E-Tech Plug-in

L'intérieur de la nouvelle version R.S Line

Côté tarif, ce Captur hybride se veut 4 000 euros moins cher, à équipement égal, que son homologue en version hybride rechargeable (33 700 euros pour le SUV hybride rechargeable en finition Intens contre 29 700 euros pour sa version hybride simple).

La technologie E-Tech hybride est désormais disponible en finitions Zen, Business et Intens. Les versions R.S Line et Initiale Paris arriveront dans les prochaines semaines. Captur devient donc le premier modèle Renault a adopter à la fois l’hybride et l’hybride rechargeable. Il vient compléter une gamme déjà fournie de la motorisation hybride rechargeable, mais aussi de l'essence, l'essence micro-hybride et le GPL.

Nouveau Captur E-Tech Hybride 145 débute à un tarif de 27 100 euros en entrée de gamme avec la finition Zen et atteint les 33 900 euros avec la version haut de gamme Initiale Paris. La nouvelle finition, R.S Line, s’affiche à 31 900 euros.

Pour les particuliers, cette version hybride pourrait bien être plus appropriée que la version hybride rechargeable grâce à son tarif plus avantageux. À noter également que Renault table déjà sur une phase 2 de son Captur...

Degré de finition Captur E-Tech Hybride 145 ch ZEN BUSINESS INTENS R.S LINE INITIALE PARIS 
Prix (en €) 27 100 27 700 29 700 31 900 33 900

 


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Cache non actif Version Desktop - 1-1618-10716-planeterenault-amp0-device-2040654685