Accueil / Généralités / News

[Captur II] Panne électronique sur captur II hybrid sous garantie

Bonjour,
En vacances dans le Var, mon Renault Captur hybrid e-tech, acheté neuf en décembre 2024, est tombé en panne depuis le 22 juillet. Cela a commencé par une panne du système de climatisation et du limiteur de vitesse, puis un voyant rouge "système électronique défaillant" est apparu. Mon véhicule a été pris en charge par l'Assistance Renault qui l'a remorqué jusqu'à un garage Renault et un véhicule de remplacement a été mis à ma disposition. Au bout de 9 jours, la panne n'était pas toujours pas identifiée car le garage devait attendre les réponses de la « Tech line » qui ne répondait pas. Le garage fermant pour congés le 31 juillet, j'ai dû faire appel à l'assistance Roole (l'assistance Renault ayant refusé) pour faire remorquer mon véhicule jusqu'à un autre garage Renault qui pouvait le regarder à partir du 12 août. Depuis, le garage n’a toujours pas réussi à identifier la panne : il doit attendre les réponses de la « Tech line » qui peut mettre plus d’une semaine à répondre et demande de nouveaux tests pour lesquels il faut encore la réponse… Je n’ai aucune information sur quand je pourrai récupérer mon véhicule.
J’ai eu une voiture de prêt 15 jours par l’assistance Renault, 10 jours par Roole puis 7 jours par mon assurance. Devant à tout prix rentrer en région parisienne, j’ai été rapatrié par mon assurance mais je n’ai plus de voiture. J’ai contacté le garage dans lequel j’avais acheté ma voiture et le service client Renault qui refusent de mettre un véhicule à ma disposition car c’est au garage où est immobilisée la voiture de le faire ! ce que celui-ci n’a jamais fait et ce qui maintenant que je suis en région parisienne n’a pas de sens.
Je précise que la même panne s'était produite l'an dernier fin août. La seule différence était que le voyant était orange "système électrique à contrôler" ce qui a permis à l'Assistance Renault de refuser toute prise en charge car mon véhicule était "roulant" ! J'avais moi-même amené mon véhicule au garage. La réparation a consisté à changer le compresseur de climatisation, ce qui a pris plus de 3 semaines. Roole a pris en charge mon rapatriement à mon domicile, une voiture de prêt et un billet de train pour venir rechercher mon véhicule.
Je trouve anormal qu’un véhicule neuf ait des pannes électroniques à répétition mais surtout que Renault soit incapable de le réparer dans un délai raisonnable. Le fait que les garages doivent faire appel à une "Tech line" qui semble débordée et incapable de résoudre les problèmes leur permet de se défausser de toute responsabilité. Par ailleurs, il est inadmissible que l'Assistance Renault qui normalement devrait veiller à ce qu'un propriétaire de véhicule sous garantie constructeur ne pâtisse pas des défauts de fabrication de son véhicule ni de l'encombrement du réseau de réparateurs, refuse d'étendre ses prestations au-delà de 15 jours.
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 27 Aoû, 2026 15:08
C'est effectivement inadmissible
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2

Sauter vers: