À Zandvoort, Norris remporte la victoire, Alpine en léger progrès avec deux poin
Près d'un mois après le Grand Prix de Hongrie qui avait vu le champion du monde en titre Lando Norris renouer avec la victoire et après la traditionnelle pause estivale, le petit monde de la F1 a fait son retour ce week-end, pour ce qui sera jusqu’à nouvel ordre, le dernier Grand Prix des Pays-Bas. Une course au format “sprint”, à savoir une épreuve rapide le samedi, avant la course normale dimanche. Un format, il faut bien le dire, sans intérêt et qui n’apporte aucune plus-value comme nous le répétons chaque week-end.
Pour preuve, l’ordre des qualifications sera quasiment identique à l’arrivée de la course Sprint samedi, Russell signant la victoire devant la Ferrari de Leclerc et la McLaren de Norris, tandis que Pierre Gasly, parti 8áµ, finira à la même position, permettant à Alpine de renouer avec les points.
Lando Norris pour la passe de deux
La course de dimanche sera d’un autre acabit. La veille, Lando Norris avait signé la pole position devant les deux Mercedes de Russell et Antonelli, tandis que Pierre Gasly va échouer aux portes de la Q3 avec le 11áµ temps.
Dimanche, lors du départ de la vraie course, les 22 monoplaces vont s’élancer avec des pneus pour le temps sec, malgré la pluie qui a cessé quelques minutes avant le départ. Cette décision va avoir un impact en tout début de course.
Norris va prendre un départ solide, tandis que Russell va s’extraire difficilement de sa seconde place, provoquant quelques perturbations derrière lui. Hamilton va notamment devoir éviter son coéquipier Leclerc, obligeant Verstappen à passer dans l’herbe. Tout cela se fera malgré tout sans grabuge.
Mais, à la fin du premier tour, Verstappen va partir à la faute, en allant taper le mur devant lui avant de rebondir sur le mur derrière. Même chose pour Bortoleto, évité de justesse par son coéquipier. Ces accidents vont provoquer un nouveau départ, le temps de nettoyer la piste.
Lors du second départ, le vainqueur du Grand Prix de Belgique 2026, Kimi Antonelli, vire en tête, devant Norris qui perd ainsi le bénéfice de sa pole. La première salve de passage aux stands a lieu au 18áµ tour avec Russell et Piastri, imités par Gasly le tour suivant. Il repartira 12áµ avec des pneumatiques durs.
À la faveur de la seconde salve de ravitaillements, Lewis Hamilton restera en tête pendant quelques boucles, suivi par Antonelli et Norris. Ce dernier va cependant rapidement prendre le dessus au 54áµ tour, pour prendre irrévocablement la tête de la course. Quatre tours plus tard, Gasly dépassera Tsunoda, appelé à remplacer au pied levé Lawson (Racing Bulls) promu chez Red Bull suite à la blessure de Hadjar. Ce dépassement en fin de course permettra à Alpine de gagner un nouveau petit point, portant le total à deux ce week-end. Ce n’est pas Byzance, mais c’est en progrès comparé aux courses précédentes.
Prochaines courses en Italie à Monza dans deux semaines, puis en Espagne à Madrid la semaine suivante avant d’aller en Azerbaïdjan fin septembre.
Classement Grand Prix des Pays-Bas 2026
| PILOTE | TEMPS | POINTS | |
|---|---|---|---|
| 1 | L. Norris McLaren |
- |
25 |
| 2 | K. Antonelli Mercedes |
+11.536 |
18 |
| 3 | G. Russell Mercedes |
+15.906 |
15 |
| 4 | L. Hamilton Ferrari |
+16.755 |
12 |
| 5 | C. Leclerc Ferrari |
+17.258 |
10 |
| 6 | O. Piastri McLaren |
+32.332 |
8 |
| 7 | L. Lawson Red Bull |
+1'19.915 |
6 |
| 8 | N. Hülkenberg Audi |
1 lap |
4 |
| 9 | F. Alonso Aston Martin |
1 lap |
2 |
| 10 | P. Gasly Alpine |
1 lap |
1 |
| 11 | Y. Tsunoda Racing Bulls |
1 lap |
|
| 12 | A. Lindblad Racing Bulls |
1 lap |
|
| 13 | G. Bortoleto Audi |
1 lap |
|
| 14 | F. Colapinto Alpine |
2 laps |
|
| 15 | S. Pérez Cadillac |
2 laps |
|
| 16 | C. Sainz Jr Williams |
2 laps |
|
| Ab | A. Albon Williams |
6 laps |
|
| Ab | V. Bottas Cadillac |
11 laps |
|
| Ab | E. Ocon Haas |
20 laps |
|
| Ab | L. Stroll Aston Martin |
27 laps |
|
| Ab | O. Bearman Haas |
70 laps |
|
| Ab | M. Verstappen Red Bull |
72 laps |
En direct du forum...
[Renault 11] Les photos de ma R11 "bidouiltronic".[Bose] Installation carplay sur renault kadjar 2016 edition bose
[Tous Modèles] Problème audio sur mon renault espace4 2008
[Trafic II] probleme demarrage renault trafic 2 2l DCI 90
[Scénic II] Renault scénic II 1.6 16V perte de puissance bas régime
[Espace IV] Remplacement batterie renault espace 4