Accueil >  Sport  >  Alpine F1 Team  > 

Alpine prépare la saison 2024 d’endurance et annonce ses pilotes

L’équipe Alpine poursuit le développement de sa future hypercar A424 qui sera engagée l’année prochaine pour le retour de la marque dans la catégorie reine de l’endurance. Pour la piloter, un ancien pilote de Formule 1 fera ses débuts en endurance.
Alpine prépare la saison 2024 d’endurance et annonce ses pilotes
Par le 22/11/2023

La saison de LMP2 vient de se terminer, et celle de la F1 est en passe de le faire à Abu Dhabi, mais tous les regards sont tournés vers l’année prochaine depuis bien longtemps. Car 2024 marque une vraie rupture dans l’aventure d’Alpine en endurance. 

Jusqu’à présent, depuis le début des années 2010, Alpine se contentait, hormis en 2022, de la catégorie inférieure de la compétition, le LMP2. Mais dès l’année prochaine, Alpine va se retrouver confrontée aux plus grandes marques automobiles présentes dans le championnat d’endurance: Toyota, Peugeot, Ferrari, Porsche, BMW, Lamborghini, etc.

Alpine et Signatech développent actuellement une toute nouvelle voiture qui sera donc engagée en catégorie Hypercar. Les premières images de la voiture ont déjà été dévoilées, mais la livrée finale n’est pas encore connue.

Alpine A424 (Aragon)

En attendant, Alpine poursuit ses essais. Il y a deux jours, la marque a annoncé avoir réalisé près de 5 000 kilomètres à l’occasion de plusieurs séances d’essais de l’A424 sur le circuit de Motorland (Aragon). Un circuit qui dispose d’une longue ligne droite qui n’est pas sans rappeler celle du Mans en France.

L’objectif était d’atteindre 5 400 km en 30 heures de roulage. L’équipe n’en est pas passée loin puisqu’elle a réalisé 5 027 km. Comme lors de toute séance d’essais, quelques problèmes sont apparus, comme des soucis sur le turbo, une fuite d’eau et d’huile, ainsi qu’un défaut électrique.

L’équipe a également pu franchir une première étape en vue de l’homologation puisqu’elle a fait passer à une seconde voiture les tests officiels IMSA à Windshear aux États-Unis en Caroline du Nord.

Deux équipages pour la saison WEC et Le Mans 2024, dont un ancien de la Formule 1

Ce matin, Alpine a confirmé les nombreuses rumeurs au sujet des pilotes qui vont participer l’année prochaine dans le championnat. 

Au total, 6 pilotes, donc deux équipages seront engagés. Le premier d’entre eux est formé par un trio tricolore connu, puisque ce sont ni plus ni moins que des pilotes Alpine qui ont déjà officiés en LMP2 dans l’équipe. Ce premier équipage est ainsi formé par Nicolas Lapierre, double vainqueur au Mans en LMP2 et double champion du monde, Matthieu Vaxiviere, Vice-Champion du Monde FIA d’Endurance en 2022 et qui a déjà pris 7 fois le départ aux 24 Heures du Mans, ainsi que du jeune Charles Milesi champion et vainqueur du Mans en 2001.

Nicolas Lapierre Alpine 2024

Pour le second équipage, l’équipe a fait appel à un ancien pilote de Formule 1, mais débutant dans la discipline, en la personne de Mick Schumacher, dont le nom résonne bien sûr en Allemagne. Il comptera à ses côtés le pilote français Paul-Loup Chatin, ainsi que l’autrichien Ferdinand Habsburg.

" À cette période décisive du programme A424, nous sommes fiers de révéler les six pilotes qui courront avec nous en 2024 en catégorie Hypercar.  Avec Philippe Sinault, nous tenions à recruter des pilotes non seulement rapides et fiables, mais aussi disposant d’un véritable esprit d’équipe et d’une bonne intelligence de course afin de représenter au mieux les couleurs de la marque Alpine dans la catégorie reine du Championnat du Monde d’Endurance. " Bruno Famin, Vice-Président Motorsport Alpine

L’Alpine A424, ses deux équipages ainsi que sa livrée définitive pour 2024 seront officiellement dévoilés le 7 février 2024 lors d’un événement de lancement dédié.


Version Desktop - 2-5-11781-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-940938591