Accueil >  Sport  >  Alpine F1 Team  > 

Ferrari détrône Red Bull à Singapour, Gasly dans les points

Pour la première fois depuis 2028, aucune des deux Red Bull n’a couru en Q3. L’occasion pour les autres pilotes de bien se placer sur la grille de départ avant le début de la véritable course. Carlos Sainz, 1er à l’issue de cette Q3, remporte le GP.
Ferrari détrône Red Bull à Singapour, Gasly dans les points
Par le 18/09/2023

Alpine a failli jouer un énorme coup à Singapour. Parti huitième grâce à d’excellentes performances en phases qualificatives, Esteban Ocon tenait sur ses épaules tous les espoirs d’Alpine à Singapour, le jour de son anniversaire qui plus est. Le pilote français réussit d’abord à doubler Fernando Alonso (dont vous pouvez retrouver ses propos au sujet de son départ d'Alpine ici) en trois temps avant d’utiliser la même stratégie fructueuse sur Sergio Pérez. Un magnifique début de course pour un circuit où les dépassements sont très difficiles, parmi les plus compliqués du championnat. Alors à la sixième position, le normand allait prendre de gros points, mais c’était sans compter sur une panne de sa boite de vitesse qui l’a empêché de rétrograder. Résultat des courses, Esteban Ocon doit abandonner le Grand Prix de Singapour.

Le GP de SingapourEsteban Ocon a été contraint d'abandonner alors qu'il était sixième

Heureusement pour l’écurie française, son coéquipier Pierre Gasly n’était pas loin derrière. Il prend le relais d’Esteban Ocon dans le deuxième peloton de course pour enregistrer de gros points. La pénalité de Fernando Alonso dans le pit stop couplé au cafouillage d’Aston Martin pour remettre son pneu arrière droit permet à Pierre Gasly de gratter une place. Un excellent résultat pour Alpine et pour Gasly, après les déclarations fracassantes de ce dernier. L’erreur de George Russell au dernier tour alors troisième l’oblige à abandonner, une autre position de remporter pour le pilote français donc. Il termine finalement à la sixième position. C’est finalement un bon résultat pour Alpine, surtout après la débâcle de Monza, même s’il aurait pu être mieux sans la panne de boîte de vitesse d’Ocon.

Pas de onzième titre d’affilée pour Max Verstappen

Pour la première fois ou presque de la saison, la course a été disputée et c’est peu de le dire. Il faut d’abord noter que pour la première fois depuis 2018, aucune des deux Red Bull ne s’est qualifié en Q3, le rookie Liam Lawson a réussi l’exploit d’éliminer Max Verstappen. Le hollandais est donc parti à la onzième position. Alors que l’accident de Yuki Tsunoda a permis à tous les pilotes de changer de pneus, les Red Bull ont opté pour une stratégie différente, elle n’a malheureusement pour eux pas payée. Verstappen met fin à sa longue série de dix victoires d’affilée en terminant à la cinquième position.

Une fin de course haletante

Alors que Carlos Sainz roulait lentement pour garder les mêmes pneus jusqu’à la fin, l’accident d’Esteban Ocon a été un véritable tournant de la course. Une virtual safety car a été mis en place, le moment parfait pour les Mercedes d’enfourcher des pneus médium neufs. George Russell et Lewis Hamilton se sont alors transformés en véritables bêtes assoiffées de sang ne faisant qu’une bouchée de Charles Leclerc alors troisième qui devait défendre en retrait son coéquipier de Ferrari. La pression s’est alors accentuée du côté de Ferrari. Lando Norris, alors deuxième, a du subir les assauts de George Russell. Carlos Sainz a très bien joué le coup en laissant le DRS à son ancien coéquipier ce qui lui a permis de le défendre indirectement. Au dernier tour, n’arrivant pas à dépasser Lando Norris et fatigué de la pression de son coéquipier juste derrière lui, George Russel fait une erreur et touche le mur, il tire tout droit et termine dans les barrières de sécurité. Lewis Hamilton termine ainsi à la troisième place de ce Grand Prix de Singapour.

Suite à un accident trop important lors des phases qualificatives, Lance Stroll n’a pas pu courir lors de la course dimanche.

Le classement du Grand Prix de Singapour 2023

Position Pilote   Points
1 C. Sainz Jr.
Ferrari
1:46:37.418 25
2 L. Norris
McLaren
+ 0.812 s 18
3 L. Hamilton
Mercedes
+ 1.269 s 16
4 C. Leclerc
Ferrari
+ 21.177 s 12
5 M. Verstappen
Red Bull
+ 21.441 s 10
6 P. Gasly
Alpine
+ 38.441 s 8
7 O. Piastri
McLaren
+ 41.479 s 6
8 S. Perez
Red Bull
+ 54.534 s 4
9 L. Lawson
Alpha Tauri
+ 65.918 s 2
10 K. Magnussen
Haas
+ 72.116 s 1
11 A. Albon
Wiliams
+ 73.417 s 0
12 G. Zhou
Alfa Romeo
+ 83.649 s 0
13 N. Hulkenberg
Haas
+ 86.201 s 0
14 L. Sargeant
Williams
+ 86.889 s 0
15 F. Alonso
Aston Martin
+ 87.603 s 0
16 G. Russell
Mercedes
Pas terminé 0
17 V. Bottas
Alfa Romeo
Pas terminé 0
18 E. Ocon
Alpine
Pas terminé 0
19 Y. Tsunoda
Alpha Tauri
Pas terminé 0

La Formule 1 se donne maintenant rendez-vous au Japon le week-end prochain, pour aller ensuite au Qatar, puis aux États-Unis, au Mexique, au Brésil, à Las Vegas et enfin à Abou Dhabi pour la dernière course de la saison 2023


Version Desktop - 2-5-11638-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-52927230