Accueil >  Sport  >  Alpine F1 Team  > 

Un podim mérité pour Ocon et Alpine à Monaco

Après un début de saison compliqué pour ne pas dire très décevant, Alpine s’est offert du réconfort avec la 3ème place obtenue par Esteban Ocon hier, ainsi que la 7ème place de Pierre Gasly.
Un podim mérité pour Ocon et Alpine à Monaco
Par le 29/05/2023

Après l’annulation du Grand Prix d’Emilie-Romagne à Imola la semaine dernière suite aux intempéries, c’est donc en principauté de Monaco que la Formule 1 a posé ses camions pour son retour en Europe. Un Grand Prix réputé mondialement, qui fait la part belle au faste et au luxe, mais dont la course est bien souvent d’un ennui total et d'un intérêt quasiment nul.

Une excellente qualifications pour Esteban Ocon et Alpine, Max Verstappen en pôle

Si le début de saison a été compliqué pour l'équipe, on a pu apercevoir du mieux lors de la dernière course à Miami.

Sur un circuit peu rapide, on attendait surtout Aston Martin et son pilote vedette, Fernando Alonso, venir batailler avec les Red Bull. Pourtant, les qualifications ont montré une fois de plus que l’équipe autrichienne avait le dessus. Mais les écarts ont été bien plus faibles que sur des circuits plus rapides. La bonne nouvelle est malgré tout venue des Alpine avec une excellente 4ème place sur la grille pour Esteban Ocon à seulement 18 centièmes de la pôle qui a pourtant légèrement tapé le rail et qui a un temps occupé le meilleur temps, ainsi qu’une convaincante 7ème place pour son coéquipier Pierre Gasly.

Esteban Ocon a par ailleurs profité de la pénalité infligée à Charles Leclerc sur sa Ferrari, et se retrouvera ainsi 3ème sur la grille de départ. De bon augure donc pour la course, sachant qu’à Monaco, la qualification est primordiale, tant les possibilités de dépassements sont très limitées.

Une course conforme à Monaco, malgré l'arrivée de la pluie

La course lors de ce Grand Prix de Monaco 2023 a été assez fidèle à sa réputation, tout au moins jusqu’à ce que la pluie fasse son arrivée. Le départ se fait sans encombre, avec des positions qui restent figées dans le top 10. Derrière, on dénombre quelques contacts qui forcera quelques pilotes à passer par les stands.

Après 5 tours, si Alonso suit de près Max Verstappen, en revanche, Ocon, avec un écart de 4,5 secondes a cédé du terrain sur le leader. En revanche, derrière, cela reste serré. Hamilton, Leclerc, Gasly, et surtout Sainz sont très proches. 5 tours plus tard, cet écart est passé à 13 secondes. L’Alpine, sauf problème devant, ne joue clairement pas la gagne. Au contraire, le français doit batailler face à la Ferrari de Carlos Sainz qui tente de lui prendre sa 3ème place. Un contact a même lieu entre les deux voitures, poussant la direction de course à lui présenter un drapeau noir et blanc du fait de son aileron abimé.

Grand Prix de Monaco 2023

Après 30 tours, les premiers arrêts aux stands débutent. Hamilton lance le bal, Ocon l’imite. Mais Alpine réalise mal l’arrêt, faisant perdre un temps précieux au français qui lutte toujours pour conserver sa 3ème place face à la Ferrari légèrement endommagée de Sainz. Heureusement, cette erreur sera sans conséquence. Son coéquipier Pierre Gasly fait de même au 47ème tours, alors que le ciel devient menaçant.

3 tours plus tard, certains endroits du circuit voient des gouttes tomber. Au 53ème tours, la menace se précise avec des portions qui deviennent mouillées. Après quelques frayeurs, les leaders s’arrêtent de nouveau au stand pour chausser des pneus intermédiaires, dont Ocon au 54ème tour, sans que les positions ne changent. Ocon, toujours 3ème s’accroche à son podium malgré des écarts toujours faibles derrière lui.

Max Verstappen, Fernando Alonso et Esteban Ocon sur le podium, Pierre Gasly 7ème

A l’arrivée, le classement est assez conforme à la grille de départ. Les 3 leaders ont conservé leur position, tout comme Pierre Gasly, parti 7ème et arrivé 7ème. Alpine repart ainsi de Monaco avec 21 points. On peut cependant regretter que l’équipe n’ait pas choisi de retarder l’arrêt de Pierre Gasly pour tenter de directement chausser des pneus intermédiaires afin de devancer les poursuivants.

Prochaine épreuve en Espagne à Barcelone dès le week end prochain suivie du Grand Prix du Canada.

Classement Grand Prix de Monaco 2023

1  Max Verstappen   Red Bull 78  
2  Fernando Alonso   Aston Martin 78 27.921
3  Esteban Ocon   Alpine 78 36.990
4  Lewis Hamilton   Mercedes 78 39.062
5 George Russell   Mercedes 78 56.284
6  Charles Leclerc   Ferrari 78 1'01.890
7  Pierre Gasly   Alpine 78 1'02.362
8  Carlos Sainz Jr   Ferrari 78 1'03.391
9  Lando Norris   McLaren 77  
10  Oscar Piastri   McLaren 77  
11  Valtteri Bottas   Alfa Romeo 77  
12  Nyck de Vries   AlphaTauri 77  
13  Zhou Guanyu   Alfa Romeo 77  
14  Alexander Albon   Williams 77  
15  Yuki Tsunoda   AlphaTauri 76  
16  Sergio Pérez   Red Bull 76  
17  Nico Hülkenberg   Haas 76  
18  Logan Sargeant   Williams 76  
   Kevin Magnussen   Haas 70  
   Lance Stroll   Aston Martin 53

Version Desktop - 2-5-11441-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-1949063892