Accueil >  Groupe  >  Lada  > 

La mythique Lada Niva signe son retour en 2021

Le 4x4 tout terrain fera son retour en 2021 avec une version Bronto. Arrêté fin 2020, le constructeur russe ramène le Niva sur le marché même s’il ne sera disponible uniquement qu’en Russie.
La mythique Lada Niva signe son retour en 2021
Par le 04/08/2021

Alors que Lada avait abandonné la production en 2020, la marque russe relance le 4x4 avec quelques améliorations. Le modèle tout terrain à succès fera son retour en Russie pourtant. En effet, la demande pour le SUV est encore élevée et Lada a donc décidé de sortir un nouveau modèle : le Niva Bronto.

Un retour grâce au rachat

Fin 2019, Renault avait annoncé le rachat des parts appartenant à General Motors qui souhaitait stopper ses activités sur le marché russe. Attiré par le marché russe, Renault était entré dans le capital d’Avtovaz. Le groupe ne dispose que des droits sur certains modèles car Chevrolet possède aussi des droits. La marque au losange disposait ainsi de droits dont la Niva après l’accord initial. Et c’est ainsi que le Lada Niva Bronto fait son apparition en 2021. 

Deux versions sont attendues : Luxe et Prestige. La première Luxe possède des pare-chocs en métal, des barres de toit et des roues de 15 pouces tandis que le version Prestige se démarque par la protection au niveau des bas de caisse et des passages de roue. Celle-ci possède aussi des pare-chocs en plastique, des antibrouillards et une calandre spécifique. Ce modèle peut comporter des éléments supplémentaires tels que des lumières extérieures ou une peinture camouflage.

Des changements principalement à l'intérieur

Lada annonce pour cette sortie que les changements sont pour la majorité à l'intérieur. Ce nouveau Niva Bronto est doté d'une console centrale modifiée avec de nouvelles commandes de climatisation notamment Il est aussi équipé de nouveaux sièges plus confortables avec fonction de chauffage, et d'une meilleure isolation. Sous le capot, le Bronto voit sa puissance fournie par un moteur à essence de 1,7 litre à aspiration naturelle de Lada, qui développe 84 chevaux et 62 kilowatts. C’est un quatre cylindres associé à une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports. En termes de transmission, la puissance aux quatre roues passe par le biais d'un système de transmission intégrale avec différentiels avant et arrière verrouillables. La suspension du 4x4 est légèrement modifiée et renforcée selon Lada. 

Un nouveau Niva attendu pour 2024 ? 

Alors que le Bronto sera vendu qu’en Russie, Lada pourrait prévoir un nouveau Niva pour 2024 qui sera commercialisé en Europe. La rumeur est tombée en début d'année et ce prochain modèle si il arrive aurait une nouvelle base. En revanche, la rumeur que ce modèle aurait un moteur Renault turbo 1,3 litre serait peu envisageable du au cout élevé de ce genre de pièce. Ce serait une vraie surprise si cela s'annonce être vrai. 

Beaucoup aimé et souhaité par les fans de la marque, le Lada Niva va revivre grâce notamment à Renault. Le Bronto et ses déclinaisons montre que la marque ne va pas non plus voir le modèle disparaître. Toutefois, il faudra de la patience pour le revoir en Europe. A noter que la marque russe cherche à renforcer sa gamme d’ici 2025. Un SUV familial serait en vue pour Lada. Il pourrait voir le jour sur le continent européen permettant le retour de la marque.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 30-1616-10810-planeterenault-amp0-device-1621403172