Accueil >  Sport  >  Alpine F1  > 

GP F1 Grande-Bretagne : Alpine marque des points précieux

Ce dimanche, Lewis Hamilton a stoppé l’hémorragie en remportant le Grand Prix de Grande-Bretagne sur le circuit de Silverstone. Le Britannique revient dans la course au titre après l’abandon de Verstappen à la suite d’un violent crash.
GP F1 Grande-Bretagne : Alpine marque des points précieux
Par le 19/07/2021

Lewis Hamilton s’impose sur ses terres ! Sur son sol britannique, le septuple champion du Monde est venu remporter son 8e Grand Prix de Grande-Bretagne, un nouveau record pour lui, et par la même occasion son 99e succès en carrière. Cette victoire restera un fait majeur de cette saison 2021 puisque la course a vu Max Verstappen sortir violemment de la piste dès le premier tour et heurter le mur de pneus a plus de 300 km/h. Sorti sonné, le Néerlandais a été évacué à l’hôpital où il en est sorti le soir même avec des nouvelles très rassurantes. Le résumé complet de ce 10e Grand Prix de la saison.

Verstappen pulvérise sa monoplace, Hamilton prend 10 secondes de pénalité

Max Versappen sort de la piste à plus de 300 km/h, un choc mesuré à 51 G

Le fait marquant de cette course intervient quelques minutes après le départ de la course. Dès le départ, Lewis Hamilton a mis la pression sur son concurrent direct qui a dû se montrer très agressif pour conserver la tête. Côte à côte jusqu’au virage rapide de Cops, les deux pilotes se sont touchés et c’est la Red Bull qui est violemment sortie de la piste pour aller s’écraser plusieurs dizaines de mètres plus loin dans le mur de pneumatiques. 

Les images sont violentes et pourtant, le jeune prodige Néerlandais est parvenu à sortir seul de sa voiture après un choc mesuré à 51G. Groggy, il a été pris en charge par les médecins qui ont décidé de le transporter à l’hôpital par précaution. L’inquiétude au sein du paddock retombé, c’est maintenant les sanctions qui sont demandées par le clan Red Bull. Déclaré responsable, Lewis Hamilton s’est vu écoper de 10 secondes de pénalité. Une sanction qui n’aura pas vraiment eu d’effet sur lui puisque le pilote Mercedes a fini par s’imposer après une remontée folle sur ses adversaires.

Énorme déception pour Charles Leclerc

Leader tout au long de la course, Charles Leclerc termine à la 2e place

S’il y a bien un pilote frustré à la fin de cette course, c’est sans aucun doute Charles Leclerc. Leader dès le premier tour après l’accrochage, le Monégasque a réussi à conserver la tête jusqu’à deux tours de la fin avant de se faire surprendre par Lewis Hamilton. 

Le pilote de la Ferrari n°16 aura tout de même réalisé l’une des meilleures courses de sa saison et aurait certainement pu remporter le Grand Prix s’il n’avait pas eu de coupures moteur. Sur plusieurs tours, ce problème a fait perdre énormément de temps à Leclerc qui a avoué avoir failli perdre le contrôle de sa monoplace par moment. Le tout a profité au septuple champion du Monde qui, sur les derniers tours de course, a fondu sur le pilote Ferrari pour le dépasser à deux tours de la fin.

Alpine voit ses deux voitures dans les points 

GP F1 Grande-Bretagne : Alpine marque des points précieux  0

Compétitif et survolté depuis le début du week-end, Fernando Alonso a une nouvelle fois répondu présent et marquer de précieux points pour son écurie grâce à sa 7e place. Mais la bonne nouvelle est que la seconde voiture, celle d’Esteban Ocon, figure elle aussi dans les points avec sa 9e place. 

Un résultat très positif puisque les concurrents directs, Alpha Tauri et Aston Martin n’ont pas marqué autant de points que l’écurie française. Cela permet à Alpine de refaire son retard au classement des constructeurs et d’aborder le prochain Grand Prix avec un peu plus de confiance et de sérénité, après deux courses en Autriche décevantes. 

Ce 10e Grand Prix de la saison a été animé et a surtout vu un Lewis Hamilton transcendé, allant fêter sa victoire avec son public. Avec ses 25 points, le Britannique recolle au classement des pilotes et accuse désormais un retard de 8 points sur Max Verstappen. 

Prochain rendez-vous dans deux semaines pour la 11e course de la saison, le Grand Prix de Hongrie. Une course où Verstappen et Red Bull auront la volonté de laisser Silverstone derrière eux, et où Mercedes voudra continuer à mettre la pression. 

Le classement complet du Grand Prix de Grande Bretagne : 

Position Pilote  Écurie  Temps (s)
1 Lewis Hamilton Mercedes 1:58:23.284
2 Charles Leclerc Ferrari + 11.125 
3 Valterri Bottas  Mercedes + 28.573 
4 Lando Norris McLaren + 42.624 
5 Daniel Ricciardo McLaren + 43.454 
6 Carlos Sainz Ferrari  + 1:12.093 
7 Fernando Alonso Alpine + 1:14.289 
8 Lance Stroll Aston Martin + 1:16.162 
9 Esteban Ocon  Alpine + 1:22.065 
10 Yuki Tsunoda Alpha Tauri + 1:25.327 
11 Pierre Gasly Alpha Tauri  + 1 tour 
12 George Russell Williams + 1 tour
13 Antonio Giovinazzi Alfa Romeo + 1 tour
14 Nicholas Latifi  Williams  + 1 tour 
15 Kimi Raikkonen Alfa Romeo + 1 tour 
16 Sergio Perez Red Bull + 1 tour
17 Nikita Mazepin  Haas + 1 tour
18 Mick Schumacher  Haas + 1 tour
19 Sebastian Vettel Aston Martin abandon
20 Max Verstappen Red Bull abandon 


 


 


 

 


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 2-5-10799-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-1178284600