Accueil >  NEWS  >  NEWS  > 

Un moteur 3 cylindres 1.0 TCe sur la Clio 5 (H5Dt)

Déjà disponible sur la Nissan Micra, un nouveau moteur 3 cylindres arrivera prochainement sur la future Clio 5 qui sera dévoilée auprès du grand public dans quelques semaines à l'occasion du Salon de Genève qui ouvrira ses portes au mois de mars.
Un moteur 3 cylindres 1.0 TCe sur la Clio 5 (H5Dt)
Par le 18/01/2019 Dernière mise à jour le 15/11/2019

A ne pas louper: Article Clio 4 Génération

Jusqu'à présent, la Clio disposait déjà d'un bloc 3 cylindres, en la personne du 0.9 TCe 90 H4Bt qui développait comme son nom l'indique 90 ch. sur la Clio et sur la Twingo (voir Essai Clio 4 TCe 90 et Essai Twingo TCe 90).

Comme nous l'avions annoncé il y a près d'un an (voir l'article un nouveau moteur 1.0 TCe chez Renault), ce 900 cm3 va être remplacé par un bloc légèrement plus gros, qui va donc atteindre 999 cm3, soit une hausse de plus de 10% de sa cylindrée.

Toujours doté de 3 cylindres, ce moteur ne sera pas une véritable révolution puisqu'il sera bien sur dérivé d'un bloc déjà existant, à savoir le nouveau 4 cylindres 1.3 TCe H5Ht et non de l'actuel 3 cylindres comme on pourrait le penser.

Pour autant, la base utilisée est bien la même, puisque comme son nom l'indique, il appartient à la famille des blocs "H" chez Renault et "HR" chez Nissan. Comme tous les blocs de cette famille, il est doté, en version 3 cylindres d'un vilebrequin à 4 paliers (contre 5 pour les versions à 4 cylindres)  et de deux arbres à cames en tête entraînés par une chaîne de distribution.

Equipé d'un turbo, il est également doté d'une injection directe contrairement à celui qu'il remplace et se montre légèrement plus puissant, notamment en gagnant 10ch. pour la version de base.

Si la puissance n'évolue pas outre mesure, en revanche, le gain de couple est bien plus notable. Avec 160 Nm de couple à 2 750 tr/min, il fait bien mieux que l'ancien qui se limitait à 135 Nm. Une hausse de près de 20% qui vient bien sur au bénéfice de l'agrément de conduite et des performances, le tout en se montrant plus économe en carburant et en rejets de CO2.

Alors que la version 110ch. du 900 cm3 n'était pas proposée par Renault sur la Clio, cette fois, ce bloc pourrait être disponible en 117ch. avec une injection directe tout comme sur la Micra.

MAJ du 07/05/2019

La Clio 5 qui sera officiellement disponible dès le mois prochain sera officiellement équipée du nouveau moteur H5Dt, appelé TCe 100. Ce bloc sera disponible dès second niveau de finition, à savoir la "Zen" en version 100ch. pour 160 Nm de couple et disponible à partir de 17 800 € (voir les prix de la nouvelle Clio 5).

A noter que la version 117ch. n'est finalement pas disponible pour le moment.

Ce nouveau moteur se retrouvera également à court et moyen terme sous le capot de la prochaine Twingo, du nouveau Captur (commercialisé à l'automne prochain) ainsi que de la Mégane. Il équipera également toutes les Dacia (Logan, Sandero, Sandero Stepway, Duster, Logdy, Dokker) puisqu'il en constituera le coeur de la gamme essence.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Cache non actif