Accueil >  Gamme  >  Gamme Renault 2024  > 

L’Arkana quittera le marché en 2025

Alors qu’il n’est proposé que depuis un peu moins de deux ans en Europe, l’Arkana touche déjà à la fin de sa carrière. Le SUV « coupé » doit disparaitre du catalogue à cause de la norme Euro 7 et de la nouvelle stratégie industrielle de Renault.
L’Arkana quittera le marché en 2025
Par le 07/04/2023

A ne pas louper

Commercialisé en Europe depuis 2021, le Renault Arkana connait son petit succès puisque malgré l'arrivée de l'Austral, il se maintient encore très bien dans le classement des ventes depuis le début de l'année. Il permet notamment à la marque au losange de compenser les faibles ventes de la Mégane IV et du Kadjar ces dernières années. Malheureusement pour les fans de ce modèle, la fin de l’Arkana est pour bientôt. De nombreux facteurs combinés obligent le véhicule à prendre une retraite anticipée. Le SUV du constructeur Français quittera donc le marché automobile en 2025 et ce malgré la prochaine sortie de sa version restylée

L’Arkana sur deux continents : l’Europe et l’Asie

La norme Euro 7 entrera en vigueur en 2025. C’est en tout cas ce qui est prévu en théorie sur le vieux continent. Cette mesure s’annonce plus que drastique pour les moteurs thermiques. Si Renault avait décidé de continuer avec l’Arkana malgré cette réforme, il aurait fallu que la marque au losange équipe son modèle de ses nouveaux moteurs 1.2 électrifiés (HR12) pour le maintenir sur le marché. Presque impossible pour le constructeur automobile vu le prix beaucoup trop coûteux des développements techniques nécessaires.

Même si ça ne fait que deux ans que l’Arkana est disponible en Europe, la Corée du Sud dispose du modèle depuis 2020. Il est d’ailleurs assemblé sur place dans l’usine RKM (Renault Korea Motors, ex-Renault Samsung Motors) de Busan. Celle-ci construit également ses moteurs 1.3 (HR13) et 1.6 (HR16). L’Arkana n’est cependant pas vendue sous le même acronyme. Les Coréens achètent un XM3.

L'Arkana est vouée à disparaitreL'Arkana va quitter le catalgue Renault en 2025

Les caractéristiques techniques du Renault Arkana

Le modèle bientôt plus disponible sur le catalogue de la marque au losange repose sur la plate-forme CMF-B de l’Alliance Renault-Nissan. Elle a été étirée au maximum pour être invitée sur le segment C avec ses 4,57 m de long, 34 cm de plus que le Captur. Un modèle avec lequel l’Arkana partage la même architecture. Néanmoins, Renault revoit quasiment entièrement sa stratégie industrielle dans la péninsule asiatique. Geely détient dorénavant 34 % du capital de RKM, alors que de nouveaux modèles hybrides de segment D reposant sur des bases techniques du groupe chinois seront bientôt produits à Busan à partir de 2024.

Le premier modèle développé sur place sera un SUV flashback encore plus imposant que l’est l’Arkana. Il reste néanmoins très différent du prochain Austral Coupé européen. La voiture née en Corée du Sud est donc désormais priée de quitter l’usine de Busan. Les investissements engendrés par un potentiel déplacement de la production et une adaptation à la norme Euro ne seraient pas rentables. L’Arkana ne devrait ainsi perdurer que jusqu’à mi-2026.

Le losange mise sur le renouvellement de la gamme

L’Arkana est entré dans la seconde moitié de sa vie malgré le fait qu’elle soit restylée fin 2023. Cette mise à jour sera néanmoins beaucoup plus discrète que sur le Captur ou la Clio par exemple, en particulier à cause des raisons évoquées plus tôt. Le SUV devrait normalement adopté la nouvelle charte graphique au niveau du logo de la marque. Lorsqu’il sera définitivement retiré du catalogue, les clients devront patienter avant de découvrir son remplaçant. La marque au losange a déjà prévu de les réorienter vers le futur grand Captur (DJB), l’Austral et sa version Coupé qui sortira bientôt ainsi que le futur Scénic électrique (HCB).

En savoir plus sur Arkana

Actu, fiches techniques, tarifs, moteurs, caractéristiques.
Arkana

Venez également en parler sur notre Forum Arkana


En direct du forum...

[Arkana] Problème réinitialisation ordinateur de bord renault arkana
[Arkana] Carte grise mild-hybrid [Réglé]

Version Desktop - 1-7-11362-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-658391376