Accueil >  Gamme  >  Futures Renault  > 

Renault annonce son nouveau SUV Coupé, le Rafale

C’est désormais officiel, Renault a dévoilé il y a un peu plus d’une heure le nom et les premiers détails de son futur SUV Coupé basé sur l’Austral, le Rafale. Un nom évocateur en France mais qui fait en réalité référence au passé de la marque.
Renault annonce son nouveau SUV Coupé, le Rafale
Par le 16/05/2023

Alors que le futur SUV Coupé de Renault a été aperçu sur les routes lors de ses derniers essais, son nom était encore inconnu. Si certaines rumeurs assez improbables laissaient penser que Renault reprendrait le patronyme Avantime du nom du coupéspace des années 2000, c’est un nom bien français, que Renault a choisi et qui fait référence à la technologie française de pointe dans l’aéronautique. Mais c’est surtout un clin d’oeil à son passé, puisque Louis Renault, dans les années 30 était très impliqué dans tout ce qui comportait un moteur, que ce soit les voitures, les camions et autobus, les trains, mais aussi, l’aviation, notamment avec Caudron que Renault a racheté en 1933 avec comme premier marketing le choix de renommer tous les avions du nom d’un vent. C’est ainsi que le modèle de course C460 devient le Rafale en 1934.

Caudron-Renault Rafale 1934

Le Rafale sera donc le 3ème SUV basé sur la plateforme CMF-CD qui vient compléter une famille déjà composée de l’Austral et de l’Espace qui sera bientôt disponible en 5 et 7 places. Une offensive massive sur le segment D en 2023 qui marque clairement la nouvelle stratégie de Renault.

Les petits modèles sont peu rémunérateurs, même si Renault pourrait préparer une petite électrique à moins de 20 000 €, tandis que les segments les plus hauts de gamme sont devenus inatteignables avec la main mise des constructeurs premiums allemands. Les segments C et D sont donc désormais l’objectif n°1 pour les constructeurs généralistes, dont Renault, qui y concentre actuellement tous ses efforts.

Une stratégie qui porte déjà ses fruits, puisqu’avec l’Austral et l’actuel coupé Arkana, Renault a repris la tête des SUV sur le segment C/D en France selon les derniers chiffres des immatriculations d’avril.

Un design qui diffère de l’Austral et de l’Espace

Contrairement à l’Austral et à l’Espace, ce Rafale se distingue clairement au niveau du design. Même si la première image officielle de ce Rafale est très largement masquée, on peut déjà distinguer les premiers détails.

A l’avant, on voit clairement que le style de la nouvelle Clio restylée a été repris, avec ces feux de jour caractéristiques au niveau du bouclier dont la forme ne laisse pas de place au doute.

Coupé oblige, à l’instar de l’Arkana, le design général apparaît bien plus dynamique avec cette ligne de toit fuyante sur la partie arrière.

Un intérieur encore inconnu

L’habitacle n’a bien sur pas encore été dévoilé. Sauf grosse surprise, il devrait être quasiment identique à l’Austral et à l’Espace et faire place à de larges écrans disposés en forme de L. Le système d’info-divertissement sera assuré par Google, avec la possibilité d’installer des applications tierces comme Waze ou encore Radioplayer. D’ici sa présentation officielle, Renault procédera probablement à un effeuillage qui donnera plus d’informations sur cet habitacle.

Un nouveau moteur hybride de 280 ch. sous le capot

Sous le capot, ce Rafale reprendra bien sur les moteurs les plus puissants de l’Austral, comme le nouveau bloc hybride E-TECH 200 qui sera également proposé sur le nouvel Espace. Ce bloc hybride devrait être complété par une version bien plus puissance portée à 280 ch. qui devrait afficher une consommation inférieure à 5 l / 100 km.

En revanche, haut de gamme oblige, les versions mild hybrid en 130 et 160 ch. ne seront pas proposées. Sans surprise, aucun bloc Diesel ne sera proposé.

Le Rafale sera présenté officiellement au Bourget le 18 juin prochain.


Version Desktop - 1-8-11421-planeterenault-amp0-device-6420840