Accueil >  Gamme  >  Aujourd'hui  > 

Dacia Sandero 3 VS nouvelle Clio 5

Basée sur la même plateforme que sa cousine Clio 5, la nouvelle Dacia Sandero attire le regard par son look inédit et son tarif toujours très abordable. Alors serait-elle capable de concurrencer son modèle, la nouvelle Clio ?
Dacia Sandero 3 VS nouvelle Clio 5
Par le 10/11/2020

Connu pour sa gamme « low-cost », Dacia n’en finit plus de surprendre. Après avoir présenté son tout premier modèle 100 % électrique, la Spring, lors des Renault eWays en octobre dernier, la marque roumaine vient de dévoiler sa nouvelle Sandero qui arbore un look entièrement inédit et totalement différent de l’ancien modèle. Plus attrayante, plus design, plus moderne, plus technologique, cette Sandero troisième génération ne laisse paraitre que du positif. Celle qui est basée sur la plateforme CMF-B, la même que la nouvelle Clio 5 n’a rien à envier à sa cousine et pourrait jouer dans le même tableau.

Qui aurait cru un jour qu’une Dacia pourrait rivaliser avec une Renault. Il faut le dire, depuis de nombreuses années, le fossé existait bel et bien entre ces deux marques mais aujourd’hui, la firme roumaine a décidé de surprendre et de montée en gamme, pour le bonheur de sa clientèle. De l’autre côté, Renault n’a pas non plus ménagé ses efforts pour remoderniser son modèle, la Clio, qui est vraiment devenue une référence sur le marché des citadines polyvalentes. Le match prend forme entre les deux modèles et il semble très intéressant.

Des gabarits identiques

Premier critère de comparaison, la taille des modèles. Chez la Renault Clio, la cinquième génération a gardé les mêmes dimensions que la précédente, à savoir une longueur de 4,05 m, une largeur de 1,79 m, une hauteur de 1,44 m et un empattement de 2,58 m. Pour la Sandero troisième génération, Dacia a travaillé sur ses mensurations en allongeant son modèle jusqu’à 4,08 m et en l’élargissant de plus de 11 cm pour atteindre 1,89 m. Avec son empattement de 2,60 m, elle offre un espace plutôt agréable.

Pour ce qui est du style, les boites à phare LED en Y ont rajeuni et modernisé cette nouvelle Sandero. C’est sans aucun doute l’une des nouveautés qui rend ce modèle bien plus agréable à regarder et ce qui lui permet de venir titiller des modèles comme la Clio 5.

Dacia fait son retard sur le design intérieur

La plus grosse avancée chez Dacia se situe à l’intérieur de ses modèles. Réputée pour être une marque « low-cost », la firme roumaine minimisait ses coups de production avec un intérieur de qualité minimale. À en voir cette nouvelle Sandero, on ne s’imaginerait plus dans une Dacia. Cette Sandero 3 est beaucoup mieux finie et intègre désormais un large écran tactile central de 8 pouces. Au niveau de l’espace à vivre, les nouvelles dimensions de la Dacia lui permettent d’être plus appréciable. Alors oui, la Clio reste un ton au dessus au niveau de la qualité de finition mais les deux modèles se rapprochent et la Dacia a de quoi plaire.

Autre révolution pour la Sandero, les équipements à bord. Pour le modèle haut de gamme, la Sandero 3 s’équipe de la climatisation automatique, d’un large écran tactile de 8 pouces, de la connexion Wifi, de l’Apple CarPlay ou Android Auto sans fil suivant le modèle de votre smartphone ou encore du frein à main électrique. La Dacia bénéficie également du freinage automatique d’urgence et du détecteur d’angle mort. Ces équipements sont nouveaux sur cette troisième génération et devraient attirer la clientèle.

Un travail d’équipe

La nouvelle Sandero marque un progrès fulgurant avec la dernière génération grâce notamment à son châssis. Inaugurée sur la base CMF-B, la même que la Clio 5, la Sandero vient de faire un bond en avant d'une dizaine d'années. Grâce à cette base, Dacia peut préparer l’avenir et se pencher sur une éventuelle hybridation de ses modèles, non disponible sur cette troisième génération de Sandero à l’inverse de la Clio 5, disponible en version E-Tech. La Sandero 3 sera donc disponible en version essence et GPL avec trois niveaux de puissance, 65 ch, 90 et 100 ch.

Dacia toujours moins cher

Dernier critère qui pourrait avoir un impact conséquent, le prix. On peut penser que la Dacia va voir ses prix augmenter en raison de ses améliorations, il n’en est pas. Le modèle d’entrée de gamme de la Sandero, version Access avec sa motorisation de 65 ch débute à 8 690 euros. Il faudra compter au maximum 14 090 euros pour le modèle haut de gamme de 90 ch en version Confort. Pour la Renault, le modèle d’entrée de gamme, finition Life avec son moteur de 65ch débute à 11 700 euros et dépasse les 18 000 euros pour la version haut de gamme de 115 ch. Pour terminer, la Clio reste au dessus de sa cousine, la Dacia Sandero, grâce à un niveau de finition plus élevé et une motorisation plus intéressante mais l’écart entre les deux modèles n’a jamais été aussi mince.

En savoir plus sur Clio 4 Génération

Actu, fiches techniques, tarifs, moteurs, caractéristiques.
Clio 4 Génération

Venez également en parler sur notre Forum Clio 4 Génération


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.