Clio III RS ph2
Cette Nouvelle Clio RS, troisième du nom, fabriquée à l’usine Alpine de Dieppe, a un look très proche du Clio III RS Concept de 2005. Stylistiquement, avec Renault, c’est tout ou rien, on aime ou on déteste et là, je dois avouer que le style est bien au rendez-vous. Un grand merci donc, à l’équipe de Patrick le Quément.
Deux versions pour satisfaire deux types de clientèle.
Deux versions sont disponibles afin de répondre le mieux possible à deux types de clientèle et s’adapter à leurs usages :
Version « Luxe » : de nombreux équipements.
L’appellation varie selon les pays. Elle est équipée d’un châssis Sport, pour les clients recherchant une compacte sportive bien équipée et confortable. L’acoustique a été revu afin de privilégier le confort. Renault offre une large palette de couleurs, ainsi que de nombreuses ambiances intérieures, de sellerie (dont une est en cuir) et de jantes aluminium. Le Carminat TomTom, la carte mains-libres, le régulateur de vitesses ainsi que de nombreux équipements supplémentaires, issus de la Nouvelle Clio, sont proposés sur cette version.
Version « Cup » : meilleur ratio poids/puissance de sa catégorie
Elle se distingue en partie par son efficacité et ses performances, destinée aux clients passionnés et connaisseurs. Elle reçoit un châssis « Cup » et cette version est allégée de 36 kg par rapport à celle équipée du châssis Sport. Elle dispose du meilleur ratio poids/puissance de sa catégorie avec seulement 6 kg/chevaux.
Un design extérieur agressif : la Belle va manger du Lion !
Équipée d’un lame aérodynamique de type F1, la face avant dévoile un entrée d’air généreuse en partie inférieure, et croyez-moi, ça en jette ! Il est impossible de s’en passer, et tant mieux, car son rôle consiste à refroidir le moteur atmosphérique 2.0 16v de 147,5 kW soit 203 ch. La Nouvelle Clio Renault Sport intègre les codes de la nouvelle identité stylistique de Renault Sport avec un traitement bi-ton de la carrosserie grâce au « Pack Design Renault Sport » : le bandeau du bouclier avant qui avec l’ensemble fait plutôt réussi, les coquilles de rétroviseurs et le diffuseur d’air qui se distinguent par une même couleur, avec deux teintes au choix : Noir Brillant ou Gris Métal Froid.
A l’arrière, les deux sorties d’échappement sont désormais intégrées dans le diffuseur d’air. La Nouvelle Clio Renault Sport reçoit des pneumatiques largement dimensionnés (215/45) montés sur des jantes en aluminium légères de 17 pouces. Celles-ci laissent apparaître des étriers de freins Brembo et des disques largement dimensionnés qui délivrent un freinage puissant et endurant.
La griffe « Renault Sport » apparaît sur le hayon, les inserts chrome satiné des baguettes latérales, mais également sous le capot, sur le collecteur d’admission du moteur.
Cette nouvelle Clio III RS inaugure également une nouvelle teinte métallisée Vert Alien exclusive, particulièrement réussie, même si elle est déroutante, et qui dynamise bien l’ensemble, tant la couleur est vive.
Des équipements aérodynamiques unique sur ce segment
Le traitement aérodynamique de la Nouvelle Clio Renault Sport comprend l’intégration d’une lame aérodynamique avant, d’extracteurs d’air sur les ailes avant et d’un diffuseur d’air à l’arrière, unique sur ce segment, lui conférant ainsi un look de tigresse. Par rapport à sa devancière, le SCx diminue de 0,02 pour atteindre 0,75.
Situés sur les ailes avant, les extracteurs d’air ont eux aussi une fonction aérodynamique. Ils
neutralisent les turbulences engendrées par l’élargissement des ailes avant et améliorent le SCx. Ils facilitent la circulation et l’évacuation de l’air chaud sous le capot.
De plus, l’orientation des grilles dirige le flux d’air sur les flancs de la voiture afin d’augmenter les performances. L’innovation technologique la plus importante réside dans le diffuseur d’air, élément aérodynamique issu de la F1. Ce dispositif n’est présent en série que sur les véhicules sportifs de très haut de gamme. Il a pour but d’éviter le délestage de l’arrière du véhicule et de maintenir sa stabilité à haute vitesse. Il canalise le flux d’air pour augmenter l’effet d’aspiration. Par son rayon de courbure, il génère une dépression sous le plancher.
Habitacle : sportivité au rendez-vous pour le plaisir de tous.
Les patins de pédales en aluminium avec repose pied et le volant en cuir perforé doté d’une surpiqûre et d’un repère jaune au « point 0 » met l’accent sur l’esprit de pilotage et incite à la compétition. Comme sur les monoplaces de Formule 1, le compte-tours jaune intègre un voyant de changement de rapport, qui est associé à une alerte sonore. Ils aident le conducteur à optimiser le passage des rapports, pour une meilleure efficacité.
Trois ambiances sont proposées : le « Gris Argenté », le « Jaune » ou encore le « Carbone foncé»). Elles permettent au client de choisir la couleur des ceintures de sécurité, de la baguette de planche de bord et/ou des selleries.
Les sièges spécifiques Renault Sport offrent un excellent confort et un maintien latéral rigoureux. Des sièges baquets conçus et développés avec Recaro sont disponibles sur la Nouvelle Clio Renault Sport. Équipés d’airbags latéraux, ils sont dotés d’une coque rigide injectée de polyamide chargée de fibre de verre. Ils procurent une assise plus enveloppante issue du monde de la compétition. Les passages de harnais et l’appui tête intégré au dossier assurent un look sportif et un meilleur maintien.
Comme sur l'ensemble des véhicules développés par Renault Sport Technologies, la griffe « Renault Sport » figure à l'intérieur de l'habitacle sur le fond du compte-tours, les bas de marches et les sièges avant. Donc, si on ne sait pas que l’on est à bord d’une Renault Sport, c’est qu’on le fait exprès !
Train avant à pivot indépendant : technologie unique sur le segment B.
Par rapport à la Nouvelle Renault Clio, l’adhérence et le potentiel de passage en courbe sont retravaillés, avec des voies avant et arrière élargies de 48 mm et 50 mm. Le train avant à pivot indépendant, technologie unique sur le segment B, augmente l’empattement à 2 585 mm, gagnant ainsi 10 mm. Composée de pièces en aluminium afin d’optimiser son poids, cette technologie garantit à la Nouvelle Clio Renault Sport précision et motricité en toute circonstance. Le plaisir de conduite est favorisé par un train avant incisif, insensible aux fortes sollicitations sous couple, que ce soit en virage serré ou en ligne droite.
Issu de Nouvelle Renault Clio, le train arrière à essieu souple et à épure programmée est renforcé pour s’accorder au potentiel du train avant à pivot indépendant et garantir une réaction immédiate et précise lors de la mise en trajectoire.
Le châssis Sport : selon Renault, efficace et confortable
La mise au point du châssis Sport a été guidée par la recherche du meilleur compromis entre performance et confort. Les fusées sont allongées pour augmenter la voie arrière. La Nouvelle Clio Renault Sport se révèle plus confortable que sa devancière grâce à des amortisseurs utilisant la technologie « double effet ». L’énergie à dissiper est encaissée en partie par un étage supplémentaire de clapetterie. Ces nouveaux amortisseurs sont particulièrement appréciables sur longs trajets et sur autoroute. Les mouvements de caisse restent contenus car le diamètre de la barre antiroulis avant passe de 20mm à 21 mm. La raideur du train arrière augmente de 25 % par rapport à la Nouvelle Renault Clio, avec l’adoption d’une barre antiroulis de 30 mm.
Un développement spécifique du pneumatique Continental Sport Contact 3 de dimension 215/45 R17 amène une réponse de la direction plus immédiate et plus précise. En prime, la résistance au roulement est diminuée de 5% par rapport à Clio III Renault Sport. Les jantes en aluminium s’allègent quant à elles de 1 kg par roue. Le gain d’inertie généré contribue à l’augmentation de vivacité de la direction et au brio des accélérations.
Le châssis « Cup » : collé au bitume
La Nouvelle Clio Renault Sport dispose également d’un châssis Cup, dédié aux sensations de conduite et à l’efficacité. Avec une assiette abaissée de 7mm par rapport au châssis Sport, le centre de gravité plus bas permet de meilleures performances en virage grâce à un moindre report de charge. Sa capacité à virer à plat est encore améliorée par des réglages d’amortisseurs et des raideurs de ressorts augmentées par rapport au châssis Sport (+27% à l’avant et +30% à l’arrière), pour davantage de performance et de plaisir extrême.
Avec une raideur en flexion augmentée de 10%, le train avant à pivot indépendant peut exprimer tout son potentiel. La direction est plus directe par rapport au châssis Sport (diminution des rapports de démultiplication de 7,5%). Associée à une mise au point spécifique, elle favorise le ressenti en situation d’adhérence variable.
Moteur atmosphérique 2.0 16v : F4R RS.
Les versions « Luxe » et « Cup » de Nouvelle Clio Renault Sport sont équipées du même moteur, le 2.0 16v atmosphérique (F4R RS). Avec une puissance de plus de 100 ch par litre de cylindrée, ce moteur présente un très haut niveau de performances sur le segment des berlines sportives. Offrant un meilleur rendement à bas régimes, le moteur gagne également en puissance (+2,5 kW) pour atteindre 147,5 kW (203 ch) à 7 100 tr/min. Grâce à la nouvelle culasse à perméabilité augmentée, au décaleur d’arbre à cames continuellement variable à l’admission et à la nouvelle mise au point de la cartographie du moteur, le couple à bas régime de Nouvelle Clio Renault Sport gagne 20% par rapport à sa devancière.
Les rapports de boîte de vitesses sont plus courts en 1ère, 2ème et 3ème. Les reprises sont ainsi favorisées tout comme la conduite en ville.
Associé à la boîte de vitesses mécanique à 6 rapports (TL4), ce moteur délivre un couple de 215Nm à 5 400 tr/min (auparavant 5 500 tr/min sur Clio III Renault Sport). Nouvelle Clio Renault Sport atteint le 0 à 100 km/h en seulement 6,9 secondes, et le 1000 m départ arrêté en 27,3 secondes. La vitesse maximale augmente de 10 km/h par rapport l’ancienne version pour atteindre 225 km/h.
Signe de la qualité du travail effectué sur le groupe motopropulseur, la consommation est réduite de 0,7 l/100 km (soit de 14 g CO2 / km) par rapport à la Clio III Renault Sport lancée en juin 2006. La consommation en usage mixte reste contenue avec 8,2 litres / 100 km en cycle mixte, soit 195 g CO2 / km.
Différentes versions de Clio III RS restylée
Si la version RS R27 n'est plus d'actualité, en revanche, dès 2010, la version Gordini de la Clio RS est proposée. Techniquement, elle reste identique à la version RS normale. En revanche, c'est surtout au niveau de la présentation que les changements s'opèrent ainsi que du côté des tarifs. Suivra ensuite en 2011 la Clio Gordini qui remplace la Clio GT, sans autres modifications que son design intérieur et extérieur.
Prix & Équipements Clio III RS
Sport CUP | 2.0 16v 203ch. | 22 100 € | malus de 750 € |
---|---|---|---|
Sport Trophy | 2.0 16v 203ch. | 24 100 € | malus de 750 € |
Sport Luxe | 2.0 16v 203ch. | 25 600 € | malus de 750 € |
On retrouve de nombreux équipements issus de la Nouvelle Renault Clio. Pour faciliter le confort, la sécurité et la vie à bord, Nouvelle Clio Renault Sport peut recevoir notamment :
- Carminat TomTom, la première navigation GPS intégrée proposé à moins de 500€ ;
- une carte mains libres ;
- une « RadioSat Classic » d’une puissance de 80 W (6 haut-parleurs) et pour les clients
désireux d’une connectivité plus évoluée, deux nouvelles fonctions sont proposées : « Plug
& Music » pour connecter un lecteur MP3 ou iPod® et la fonction téléphonie Bluetooth® ;
- un toit ouvrant ;
- un régulateur-limiteur de vitesse ;
- une climatisation régulée ;
- un capteur double fonction : pluie et luminosité.
Au quotidien, les passagers apprécieront l’habitabilité et le coffre généreux qui sont hérités de la Nouvelle Renault Clio. La RS est développée sur la même plateforme et est équipée du Système Renault de Protection de troisième génération (SRP3). Dans la lignée de Clio III qui a obtenu 5 étoiles aux tests Euro NCAP en 2005, elle garantit une grande protection pour tous les passagers.
Séries spéciales et limitées
Clio 3 RS Ange & Démon
Fin 2011, Renault Sport lance une série spéciale de la Clio R.S limitée à 666 exemplaires nommée « Ange & Démon », qui inaugure les premières teintes mates de la marque.
En réalité, ce ne sont pas vraiment là les premières teintes mates, ou plutôt pas tout à fait, puisque une Clio RS très limitée (seulement 15 exemplaires) revêtue de gris mat/noir brillant et appelée R.S.P (pour Renault Sport Paris) était disponible en juin dernier à la concession Renault de Saint Quentin.
La Clio R.S « Ange & Démon » reprend quelque peu ce concept. Elle est donc en réalité une Clio R.S Cup, chaussée de jantes alliages 18 pouces noires comme sur la Mégane R26R, équipée de pneumatiques Bridgestone RE 050A, le tout habillée d'une carrosserie Gris Hologramme Mat dans un premier temps, et plus tard de Rouge Toro Mat.
Le noir est très présent sur différents éléments comme le toit, le haut du hayon, le becquet arrière, le diffuseur arrière, la lame F1, les vitres teintées,...
Dans l'habitacle, on retrouve les sièges Recaro habillés de cuir, le pommeau de vitesse métallique, et tous les équipements déjà connus, comme le RS Monitor ou le GPS Carminat TomTom Live. Rien de nouveau donc !
Les commandes de cette série limitée sont possibles à partir du 30 septembre 2011 en France au tarif de 27 990€.
Clio R.S Red Bull Racing RB7
En 2012, en référence à son partenariat avec l'équipe championne du monde de F1 depuis deux ans, Renault a annoncé le lancement d'une série spéciale de la Clio RS, la Clio RS Red Bull Racing RB7.
Cette série spéciale n'offre que peu de nouveautés par rapport à une Clio RS classique, exactement comme pour la Mégane passée à la sauce Red Bull si ce n'est une présentation un peu plus tape à l'oeil. Elle reste techniquement identique aux versions habituelles.
Elle adopte des jantes 18’’ Interlagos noires, dotées de pneumatiques Bridgestone RE050A, ceux-là mêmes qui équipaient la Mégane R.S. Trophy qui a battu le record de la Nordschleife au Nürburgring en juin dernier. Elle se distingue également par une teinte extérieure Noir Profond, mettant en valeur lame F1, ainsi que des coquilles de rétroviseurs et le diffuseur teinté en Jaune Sirius. Enfin, un stripping de toit damier typé Renault Sport soulignant la sportivité du véhicule et des strippings de porte latéraux « Red Bull Racing » aux couleurs de l’écurie complète la tenue de soirée.
Le moteur est identique, avec une puissance de 203 ch. soit plus de 100 chevaux par litre.
Autres versions
Parmi les autres séries spéciales, on peut également citer la R.S. 20th Anniversaire ou la version emblématique Gordini R.S.
Dimensions et caractéristiques techniques de la Clio III RS restylée
NB : Les données entre parenthèses, à la fin de chaque ligne, sont celles de sa devancière par rapport à la nouvelle version.
DIMENSIONS :
Longueur hors tout (en mm) : 4 017 (+ 26 mm)
Empattement (en mm) : 2 585 (inchangé)
Porte-à-faux avant (en mm) : 826 (+ 26 mm)
Porte-à-faux arrière (en mm) : 606 (inchangé)
MOTEUR :
Cylindrée en cm3 : 1 998 (inchangée)
Puissance maxi kW CEE : 147,5 (203 ch DIN) (+ 2,5 kW soit + 3ch)
Régime puissance maxi : 7 100 tr/min( - 150 tr/min)
Couple maxi Nm CEE (m.kg) : 215 (21,9) (inchangé)
Régime couple maxi : 5 400 tr/min (-150 tr/min)
TRAINS :
Avant : A pivot indépendant (inchangé)
Arrière : Essieu souple à épure programmée (inchangé)
DIRECTION :
Électrique à assistance variable (Nouvelle mise au point)
PNEUMATIQUES :
215 / 45 R17 (inchangés)
En direct du forum...
[Clio II] Choix servo frein[Clio IV] [Topic Unique] 1,5 dCi 90 - Mise à jour du calculateur
[Clio II] Siège arrière passager qui ne se bloque plus [Réglé]
[Clio II] Dysfonctionnement warning, moteur éteint
[Clio II] Bruit démarrage à froid au niveau de la poulie d'accessoires
[Clio II] Problème de démarrage + voyants abs+serV+stop+freIN [Réglé]
[Clio II] Ma clio 2 1.5dci n'a que 2 barres de montée en température
[RadioSat tuner-list] Aide branchement radio renault clio 3 2011
[CLIO V] Démarrage à froid - pas de puissance
[CLIO V] Pb surchauffe boite de vitesse clio V
[Clio III] Ajout de radar de recul
[CLIO V] Consommation clio v gpl
[Clio III] Défaut airbag clio 3 phase 1 essence
[Clio III] Cdoe erreur clio 3 1.5 dci 2012
[Clio II] voyant bougie préchauffage allume et puis s'éteint
[Clio III] Démarrage impossible clio 3 1l5 dci
[Clio III] Problème clio 3 1l5 dci 86 chevaux
- Présentation Novembre 1999
- Commercial. Novembre 1999
Aucune information disponible
Certaines données (couple, régime maxi, puissance, à +/- 5ch) peuvent varier selon la boîte de vitesse, et version du moteur.