Accueil / Généralités / News

[Espace V] [Topic Unique] Vos avis, infos, impressions sur la 5ème génération d'Espace

Évidement qu'il faut peaufiner les règles, si la voiture a roulé, porte fermée, avec ceinture, puis qu'elle est stoppée, la ceinture enlevée et la porte ouverte, il n'y a pas le moindre risque à mettre le frein à main.
Il y a quelques années, j'ai passé un CT sur mon ancienne Prius, le testeur n'a pas pu démarrer le moteur (il faut se mettre en N et allumer le chauffage si je me souviens bien), et la voiture ne se met en N que difficilement, long appui sur le joystick. Moralité j'ai eu des 0.00 a tous mes tests de pollution et j'ai eu mon CT :crazy:
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Bonjour
comme je l'ai expliqué dans le forum Multimédia, j'ai déposé mon espace jeudi dernier chez mon CC qui avait encore un OTS 'électronique' à faire, en plus du réajustement de ma porte conducteur (qui tombe toujours d'1 cm quand je l'ouvre.
J'avais pensé que l'OTS était pour le passage en 803 du RLINK2.
Et bien non, il s'agissait de diverses mise à jour dont l'UCH (si j'ai bien compris), enfin bref, le tableau de bord.
Je n'avais pas tout de suite remarqué, mais depuis cette mise à jour, j'ai constaté 2 changements :
- en haut à droite du compteur, j'ai maintenant le rappel de la radio
auparavant, j'avais le rappel du GPS quand je programmais un trajet
- en à gauche, j'avais la feuille qui perdais ses feuilles en fonction du 'la lourdeur de mon pied sur l'accélérateur.
maintenant je n'ai plus rien.
J'ai bien essayé de changer de style de compteur, mais dans les 4 styles j'ai le meme résultat. y a t il un paramètre que j'ai loupé et qui a été réinitialisé ? ou faut il que je retourne chez mon CC ?
Par ailleurs, qui peut on joindre (un peu comme la hotline RLINK) pour ces problèmes ?
_________________
Espace 5 zen 7 places 1.6dci 160cv
Audi A3 luxe 3p 2.0l 140cv
Ex : Grand Scenic 3 1.5dci 7 places business blanc nacré
Ex : Grand Scenic 2 7 places

Vive l'Alsace
bonjour
je me réponds à moi même...
donc pour les indicateurs coté droit du compteur, c'est le bouton à la droite du volant, avec un symbole de carré, qui permet d'alterner ce qui est affiché.
Donc j'ai retrouvé mon rappel du GPS, mais j'ai également trouvé un indicateur HP et N.m sous la forme de 2 bargraph.
Pour la feuille interactive, en fouillant, j'ai fini par la trouver au fond du menu paramètre de la voiture et je l'ai réactivée.
Je fini ma journée moins bête :D

Reste toujours à faire la MàJ en 803. Je repars à l'assaut de mon CC d'ici la fin de la semaine.
_________________
Espace 5 zen 7 places 1.6dci 160cv
Audi A3 luxe 3p 2.0l 140cv
Ex : Grand Scenic 3 1.5dci 7 places business blanc nacré
Ex : Grand Scenic 2 7 places

Vive l'Alsace
Laïus d'été

Parlons régulateur adaptatif... :pense:
... et ses limites.
(entre autre)

Déjà il faut commencer par changer de stratégie lorsque au régulateur l'on souhaite dépasser un véhicule plus lent sur la voie de droite. Na!
Car, au début si 3 barrettes activées, et que vous tardiez à passer à gauche (euh je parle de voies de circulation là :mrgreen: ), l'auto commence par s'adapter au véhicule qui vous précède Bien, oui chef! C'est logique.

Quand on comprend cela, soit l'on diminue le nombre de barrettes ce qui diminue la distance de décision, ou l'on accélère franchement pour dépasser, ou l'on met la régulation en pause le temps de passer sur l'autre voie. ...de cela, il faut s'y faire. bon!

Si l'on passe suffisamment tôt sur la voie de gauche, en ligne droite, là on laisse faire, l'on maintient son allure ok...SAUF... lors d'un virage (doux quand même) à gauche.
En claire, vous êtes sur la voie de gauche, au régulateur "adaptatif" (y a rien d'autre de plus simple), lors d' un long virage à gauche, l'auto va quand même ralentir en s'adaptant à la vitesse du véhicule que vous êtes tranquillement entrain de dépasser. Sisi!
J'en déduit que le faisceau radar lui, ne suit pas la courbe de la route, et prend en compte le véhicule dépassé comme si vous étiez sur la même voie. Pour les amis anglais cela doit être l'inverse.
Bon à savoir...stupide quand même
techniquement cela peut s'admettre! L'on peut pas tout résoudre.

Changer de consigne régulateur:
Là j'ai un doute...
Si l'on passe de 110 à 80 km par ex. rapidement via le bouton de gauche, j'ai remarqué un fort taux de décélération, là, suis pas certain, mais j'ai l'impression que l'auto active les freins sans brusquer certes, c'est pas possible autrement. (ok j'étais en légère décente) En témoigne, à 2 reprises, d'usagers me suivant, surpris, râlant par appel de phares : "ehhhh qu'est-ce que tu as à freiner comme cela ?!!!"...

Depuis, quand la limitation du tronçon change, je préfère désactiver la régulation, laisse le temps à l'auto ralentir d'elle même sans "gaz", change la valeur à ce moment là pour qu'elle continue en régulation dès la vitesse atteinte.
Mais, L'on ne peux baisser cette valeur de suite, il faut, avant, avoir au moins incrémenté de 2 pour pouvoir enfin baisser à la consigne voulue. J'espère avoir été claire là. :pense:
Dans ce cas pour réduire...il faut d'abord incrémenter avant de pouvoir décrémenter... :lol2: (dans le cas de régulation au pause donc)

M'ouhais, là encore une bricole parmi tant d'autres (RLink, gestion de la Clime etc)...un air de non fini, sofft d'une logique que je ne comprends pas toujours...ou encore :mdr:

Un truc encore...arrive rarement certes, que l'afficheur Rlink passe en OFF, lorsque je sors d'un tunnel et ce au moment ou l'automatisme passe de code à feux de jours. Cela est aléatoire, (à revérifier) mais quand cela provient, c'est comme décrit. :pense: :prie: :mdr: Pas évident de l'expliquer un jour à un CC.

Charger son véhicule,
Comme j'ai joué au lave-linge jockey (transport) le 3ème en 6 semaines, j'ai eu droit à des "bip, bip, bip" de la même sonorité que le hayon arrière quand il se referme. Bon je m'arrête sur la côté de l'autoroute, les portes ont l'air fermées, le coffre aussi, relance le moteur et poursuis mon chemin. sans histoires. C'était quoi, aucune idées!
Aucuns défauts, pas de symboles particuliers affichés, mais chaque fois que j'avais une "grosse masse " dans le coffre (siège abaissé) j'ai eu droit à ces bip extraterrestre ? ça bip mais l'on ne sait pas pourquoi...à quoi cela sert d'avoir conçu un énorme afficheur, s'il n'affiche rien!
Ou alors, y avait il une alarme, de je ne sais quelle provenance, issue du GPS ou qui par la suite fut viré...Donc c'est très intuitif LOL
Bref, Encore... à quoi bon une Grande Tablette qui n'affiche rien en cas d'alarmes!!! Comme une fenêtre s'ouvrant et refermant en superposition par ex. le temps de lire...comme dans une ex Citroen .
Sincèrement dommage que Renault n'ont pas pris le temps de "pensez simple efficace & pratique surtout" !
Quitte à proposer 2-3 modes de complexité RLink, Mode pour les Nuls un autre "normal" et un dernier "Expert".

Donc Alarmes et ergonomie...On repassera
Pour celle et ceux qui roulent un Dci est-ce que l'E5 vous annonce la mise en fonction de la régénération FAP ?
En cas de verglas...j'ai pas vu grand chose de marquant. Franchement Nul!
L'alarme sur-vitesse des plus stupides, bipant qu'après 3-5 secondes suite à la lecture panneau, alors que les "risques", et oui, sont souvent situés peu après les panneaux..ok, .donc un bip, vous remets à l'ordre, mais peut être un peu tardivement en cas d'inattention.

Dans l'HUD et sur le TBD, au centre, seul la couleur de la police de caractère du nombre (sa valeur) dans le rond, passe du noire au rouge ...quel raffinement!
Ok donc l'alarme, un Toc (on dirait un tire bouchons à double vitesse) retenti.
On remarque alors ce caractère passé en rouge, on réduit l'allure à la bonne valeur, et alors ce nombre passe en Noir. Bien.
Sauf, que, si... par manque de concentration l' on re-dépasse la limite, certes le caractère repasse en rouge, mais plus de Toc...Ah, l'on est censé rester très concentré dès le premier Bip. Certes!
Pour que le mécanisme d'alarme puisse se réactiver, ...en claire, avant de déboucher une bouteille il faut bien évidemment enlever l'ancien bouchon hm, donc une nouvelle lecture de panneau et nécessaire...afin qu'une alarme puisse retentir à nouveau (en gros). :mrgreen:
Hm, je ne m'étale pas, dieux sait, y en à d'autres, en terme de vie pratique Rlink, faut aller voir ailleurs, car, je crains, cher lecteur que sur ce coup vous risqueriez avoir mal au crâne ;)
J'évite de parler qualité réception radio, d'effet caverne en communication téléphone, et commandes vocales qui tournaient jadis bien mieux sur Carminat (je crois), ex : Meganne III et Laguna II.2)

Place dans l'auto...
Ben là je le savais avant l'achat, et c'est en chargeant des packs d'isolation pour toiture (laine de roche) que je me suis aperçu, que seuls 3 ballots de 6 isolants (1000X600X80) donc 18 pces sont rentrés, alors, qu'à tous les coups -> dans notre ex Gr Espace III j'en mettais le double...because....plus de sièges à bord.
Quoi qu'en en dise, enlever les sièges augmente le volume brut de chargement ...quelque soit la bagnole... 2 CV comprise.
Ah oui bien sur, l'E5 n'est plus un camion ni une bétaillère... mais un "BCBG" ? :mrgreen:
Le tiroir - caisse alias boîte à gants qui vous pousses les longues jambes de madame ... à l'ouverture, bon, bref...:mrgreen:

Mon Fiils : "Relou ta clime", une Bernoise.
Les Suisse Bernois, sont réputés pour être lent...
C'est comme la clime: - quand il fait froid, elle en ajoute une couche, quand il fait chaud idem. Il lui faut du temps à comprendre qu'elle devrait réaliser l'inverse...Ah j'ai compris, c'est en fait qu'elle est immatriculée dans le canton de Berne ...tout s'explique , d'où sa lenteur en la gestions & réactivité de la répartition des flux adéquats...au bons moments.
Hm, l'été dernier fin juillet (souvenez-vous, chaud dehors), rapatriant notre Duster, elle envoie celle-ci (oh c'est un clio 2 je crois hors habillage) Certes manuelle, mais, sur 3 c'était largement suffisant. Assez Bluffé pour une "lowcost" sur ce point là! Disons que l'E5 est plus... "feutré" en l'envoie de froid...quand il arrive au bon moment ;)

Créer un plan de route PDR
Ais-je loupé une marche, mais le système ne reprend pas le derniers pays utilisé lors d'un PDR, car quand je me suis amusé à l'utiliser, histoire de m'y habituer, ne trouvait pas le bled du coin i? Ah, logique, la toute première fois, le pays était sur France- Bon, Ok Je saisie Suisse, trouve enfin ce bled (enfin c'était chez nous :mrgreen: ), blah blah, la miss commence son laïus. 2 Jours plus tard, recommence une autre manipulation, pour un autre bled. et :mdr: le système repartait à nouveau de France. Pff bon, C'est à croire que l'E5 doit être un peu chauvin ?" :lol2: (j'ai peut être oublié une config mais ou ?)

Hm je laisse de côté le principe de mise à jour des cartes, car bon sait-on réellement à quoi on à faire? Des dates non cohérentes, bref...
Plein de fichiers d'alarmes qui probablement ne sont là que par principe, car en théorie ils sont interdit dans la plus part des Pays.
Euh pourquoi n'est il pas possible d'intégrer des POI perso, comme par exemple les Campanile, dont nous raffolons ;) on peut les obtenir si je me souviens bien (L'ai ai mis, entre autre, sur un Gamin Nuvi)
D'ailleurs, dans le fond je préfère encore les Garmin, et vous savez pourquoi ?
Parce que les cartes peuvent cohabiter dans un pc, créer des PDR sur PC les envoyer dans l'unité. hyper pratique...pour mettre au points de longs trajets, étapes par étapes, car, quand le GPS plante, il recalcule et vous fait passer peut être par un chemin que vous aimeriez éviter. Ok HS...Garmin Nüvi >= mise à jours à vie et ce gratuitement¨!!! Sur certains modèles du moins Ok HS


Services de l'importateur (suisse)
Mince alors, pour avoir eu la ligne DS (citroen) pendant 4 ans, Renault-Swiss...sont avare; à part une feuille volante du contrat de vente écrite sur un coin de table, j'ai pas reçu un joli dossier comme pour la DS5, d'une enquête satisfaction, d' invitations aux mises à jours, sachant qu'elles existent. Citroen m'avait écrit 3 fois pour divers raisons.
Achetant une Dacia Duster d'occasion, auprès de Toyota, ces derniers par 2 reprises m'ont écris pour une enquête satisfaction auquel je n'avais jamais répondu, et eu droit à un appel de leur service(ah ils insistent un peu là), à un tel point que j'ai accepté une invitation d'essais Rav4 hybride. par curiosité, J'en suis resté sur le popotin Pas mal celle ci aussi, bref.

Pas de MyRenault en Suisse, il t' envoie juste un formulaire pour tenter de prolonger la garantie, car selon eux cela favorise la revente...comme s'ils recherchaient à ce qu'on le fasse ... :mrgreen:

Dit autrement, si l'on commence à louer une auto pour plus de volume de chargement, qu'en temps normal je promène du vide avec notre E5, et en vue des bricoles de jeunesse pas encore traitées, et, ce que l'on peux lire ici et là...me demande si un Rav 4 2016 ne serait pas plus fiable dans le future que l'E5 ? Reprendre une E5 phase II le jours où? ... mouais...pas sur.

Si l'Rlink m'était remplacé par une banale console ce serait ni mieux, ni pire.
ça en jette ...c'est tout!

Tous mes amis qui roulent en J'aps ne se plaignent pratiquement pas de leur caisse même après 10 ans. J'en sais quelque chose aussi 13 ans Mazda 626 GT (2.5L/V6) rien, rien, rien...enfin si ...juste une ampoule à changer.

Bref ...mais... car y en à un ...
Si l'auto n'était pas aussi silencieuse et confortable (et sans le 4Ctr), là c'est génial, RAS, sinon je commencerais à réfléchir de (déjà) la refourguer ailleurs.

Donc en fermant les yeux sur les "bricoles" de jeunesse, j'ai pas tout dit : comme les portes qui ont chacune des sonorités distincts, allant de la boîte de conserve à je rebondis sans se fermer, de vis manquantes fixant le cache échappement près de la jupe arrière, il en manque d'autres, (dessous), des capuchons dans le coffre qui ont fichu le camps,...
... c'est toujours... un énorme plaisirs à son volant, constaté aussi après l'essaie du Rav4 Hybride, en rentrant, y a pas à dire... c'est quand même plus "zen" en E5!

Quand au quotidien l'on roule un Duster Dci à la "rustre"...eh bien de re- monter dans son E5, en effet, ça change et ...génial tout de même!

Comme quoi, :mrgreen: pour apprécier son E5, ....................
............faut rouler un "tracteur" à côté :mrgreen: :crazy:


Bonnes vacances, & bonnes routes, soyez prudents :crazy:
François.

PS
Pardonnez ce laïus, non non, fait pas assez chaud, le pastis n'a pas (encore) été servi...donc... :prie:
_________________
Espace V 90Th anniversaryTce225 (janvier 2018) 4Control + Full options + Dacia Duster TCE 150 (juin 2019) 4x4 (ultimate)
L'automobile est l'objet le plus sophistiqué mis à dispostion du commun des mortels.
Dernière édition par odyssee le Mer 06 Juil, 2016 22:07; édité 3 fois
Just1
Graphiste
Message Mer 06 Juil, 2016 23:07
Ça fait du bien de lire un commentaire argumenté. C'est ton ressenti du véhicule et il y a des remarques très intéressantes (mode débutant et expert sur R-Link par exemple 😉 )
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 07 Juil, 2016 03:07
::forum_001::
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjours à toutes et à tous

Petit retours consommation Tce 200 (Sur l'E5 donc)

Préambule & risques Commandes Vocales et manipulation RLINK-II-GPS en route.

Sincèrement, manipuler un écran tactile en route, on le sait, c'est dangereux.
En résumé associer un radar distance + aide au freinage (d'urgence) à Rlink ce n'est pas du tout un luxe !!!
2-3 secondes d'inattention sur les fonctions zoom, puisque la molette (par la rotation du bouton) n'agit pas ...c'est bien la première fois que j'ai une auto où cette dernière ne le permet pas.

Il faut il y aller avec les doigts...ou cliquer sur les symboles...Pfff
3 séquences arpégées d'une mise en garde « B'rrruïc  B'rrruïc  B'rrruïc» et je crois que l'auto m'a tiré d'affaire;) Freinage d'urgence...Ouf, mais une monté d'adrénaline dont je me souviendrais encore longtemps... Conduisant en montée, dans un tunnel à 100 km/h au régulateur ( adaptatif ) , peu de circulation, chantier mobile (d'ailleurs non prévenu)...Chaud quand même...

Bref, excédé par mon manque de vigilance sur Rlink, après une pause clope hors de l'auto, je me déroutait... retourne sur mes pas, pour y acheter une nouvelle unités GPS (cela me trottait depuis un moment) avec plus de conforts comme les alertes sur-vitesses, annonces des futures limitations, virages dangereux, passage à niveau, écoles, animaux, etc,etc
Le tout gérable depuis son divan, PC sur les genoux, l'unité GPS reliée par USB. L'on peu tout sauvegarder pour un usage ultérieur
Ah oui les commandes vocales dans l'E5 pour les adresse GPS une vraie et totale galère.

Sur mon Ex Garmin Nuvi encore à bord, cela me pris 2 minutes et encore :
Soit « commandes vocales » « Rechercher adresse »,
« 24c, Rue De Zürich, Biel (ou Bienne) nom de la rue essayé en Français en Allemand, avec d'autres numéros etc etc... sous Rlink....après 10 minutes j'ai jeté l'éponge ! (c'est pas la première fois que j'abandonnais)...J'étais au 3/4 du chemin sans succès (20 km env)

Autrement dit je pris quelques choses de plus malin pour remplacer ce qui l'est moins sous RlinkII
Exemples des fonction "ajoutées" à Rlink II via l'écran de gauche (garmin à gauche du volant)

La première montrant une limitation à 80 je roulais à 92 et une annonce de virage limité à 60 km/h, 60 m en avant...il serait temps de ralentir
Chaque annonces étant précédées d'un gong voir plus (j'ai pas encore tout compris)

clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir

De retour, la nouvelle unité déballée et installée déjà au parc du centre d'achat, fonctionna très bien avec la ventouse appliquée ...sur l'écran du RlinkII LOL;) sisi cela tiens bien. (De Rage je crois)

Le temps de bricoler une fixation simple mais efficace au final, je me met à la tâche (à gauche du volant)

Donc d'une pierre deux coup, essais de l'unité, et enfin, celui d'un parcours « fétiche »
...conso et /ou essais voiture convoitée...


Pardonnez-mois, enfin j'y arrive :
L'essai consommation


L'auto n'avait que peut roulée (Raison de famille) maintenant le Tce avoisine (que) les 3500 km...donc "respire" mieux.
Pour ce parcours, elle eu droit à un bon air frais des campagnes, non polluée comme en ville, tiède( ~21 °C) vers les 21H, au crépuscule, sec !
Conditions optimum pour la consommation.
Le plein 80 %, seul à bord, sans charge., enfin si LOL...2 Litres de lait pasteurisé (boite à gants)

Donc 6.7 L au 100 km. Pour un moyenne de 59 km/h sur ~65 km dans un décors vallonné,

zones extra-urbaine, 2 feux rouge (ah ces travaux en été) montées descente, gorges, voies rapides, un peu d'autoroute. Parcours idéal pour l'occasion, là sous la main près de chez nous !

Image du PDR
Copies d'écran :

Sous Base Camp le logiciel de planification de routes
Plan de route dessiné en quelques clics, pour quelques étapes (points de passage souhaité) sur Garmin Base Camp.
clic pour agrandir

Le logiciel me propose de le voir sur Google Earth
clic pour agrandir

Au Hasard 2 vues rapprochée
Détails des gorges, Détails d'un échangeur autoroutier.

clic pour agrandir clic pour agrandir

Les cartes à jours (2016-2017, mises à jour gratuites et à vie), sont à la fois sur le PC et dans l'unité. J'envoie

le PDR dans l'unité (Transféré par USB)
clic pour agrandir


Retours, au foyer, quelques photos
Ecran Montrant le rapport de conso,ainsi que le TBD + de l'E5
clic pour agrandir clic pour agrandir

récupère les données du trajet avec le logiciel.
(suivi du parcours et relevé sous forme de tracé)
clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir


Sincèrement rien à redire pour un tel parcours, certes dans des conditions environnementales qui lui étaient favorables.

-> BREF...
...Va bien ce Tce200 sous l'E5 et sobre au final;) <-


odyssée
(commença en 2001 sous un III)

PS
Je précise que mon Rlink est toujours encore en version 1.4....
Peut être une piste ?
Quand ça bip?, quel son d'ailleurs ? il est ou le petit message dans ce cas ? Rien !

Quand j'ai mis en service ma nouvelle unité, j'ai tout activé et en route déjà...les annonces claires et explicite.
Gong, Gong, Gong, puis un bandeau défile de droite à gauche reste présent 5-6 secondes le temps de lire. Intuitif ./
Bref. Garmin développent pas que des logiciels pour bagnoles. mais...aussi pour la navigation aérienne (et maritime) ...ils savent s'y prendre sans que cela deviennent des usines à gaz à l'apprentissage.
_________________
Espace V 90Th anniversaryTce225 (janvier 2018) 4Control + Full options + Dacia Duster TCE 150 (juin 2019) 4x4 (ultimate)
L'automobile est l'objet le plus sophistiqué mis à dispostion du commun des mortels.
Le retour de la vengeance de l'Espace qui roule tout seul :euh:

https://www.franceinter.fr/societe/de-nouveaux-temoignages..-le-renault-espace-v
_________________
Le gras, c'est la vie
Le premier cas est étonnant mais le 2eme c'est juste une blague.
Le véhicule avance tout seul après s'être arrêté grâce au stop and star et que le conducteur ait lâché le frein.... ben oui c'est justement me principe du stop and start :crazy:
Bon après renault aurait pu mettre une sécurité du genre 1 porte ouverte = fpa serré
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Gagner un procès cela ne va pas être facile.
Je me souviens que mon garagiste, lors du prêt du véhicule à l'essais, puis à la remise de l'auto, qu'il fallait systématiquement presser sur le bouton de gauche sur le sélecteur mettant en mode parc avant de sortir de l'auto.

Certes cela m'est aussi arrivé au début, de quitter l'auto, moteur en marche, tellement elle est silencieuse en mode en tCe.
(j'avais une hybride avant, et quittais le véhicule sans me poser de question)

Un vice caché, certainement aussi, après tout, why not ?
L'auto devrait déjà s'interdire une telle manoeuvre si aucune présence n'est détectée dans le poste de conduite, car il existe un capteur (siège), puisque la ceinture non mise peut être détectée. Ensuite si un enfant devait se trouver à la place du conducteur, là évidemment le capteur ne devine pas l'âge et aptitude de la personne présente sur le siège ;)

Curieux de voir comment les choses vont se dérouler....
Ben WE
_________________
Espace V 90Th anniversaryTce225 (janvier 2018) 4Control + Full options + Dacia Duster TCE 150 (juin 2019) 4x4 (ultimate)
L'automobile est l'objet le plus sophistiqué mis à dispostion du commun des mortels.
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 24 Sep, 2016 11:09
En lisant le PV du 1er cas, c'est la même chose: le conducteur croit que le véhicule est coupé, alors qu'il est en attente de redémarrer

Il quitte le volant sans vérifier que le frein de parking est activé, donc ne s'alerte pas du risque et l'auto redémarre et la boîte se met en rampage....

C'est clairement de la responsabilité du conducteur de s'assurer qu'il a bien sécurisé l'auto en quittant le volant, mais c'est bizarre, Renault n'en est pas à sa première boite auto avec start and stop et le cas n'a jamais été signalé sur un Scénic III ou une Laguna III .... :pense:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Le Scenic3 EDC (2013) de mes parents, n'a pas de Stop/Start, idem pour leur Twingo3 EDC (2016). Cela est encore rare chez Renault donc.

Il est très facile de se faire peur avec une BVA sur un Start/Stop. On croit que la voiture est arretée ou en P et en fait on est quand meme en D avec le pied sur le frein. Mais ce pied sur le frein est un réfex, alors on se déboucle, ouvre la porte et sort de la voiture ... et le voiture se met à avancer. Ca m'est arrivé plusieurs fois avec mes Prius et Leaf, c'est facile de se faire piéger si on est un peu distrait.
On peut mettre des alertes de tout genre, le conducteur reste responsable.

En ce qui concerne le capteur pour le conducteur, il est en général au niveau de la boucle de ceinture, pas du siège (les capteurs de poids sont pour les passagers).
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 24 Sep, 2016 13:09
et si la voiture refuse de démarrer quand la ceinture n'est pas bouclée, tu ne vends plus aux taxis..... :ko:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
J'ai bossé il y a longtemps a déplacer des voitures... on attachait la ceinture passager sur la boucle conducteur. Problem solved :) Je suis sur que certains taxis font ça
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Je pige pas un truc. Sur mon ancien Juke et sur ma Focus le simple fait d'ouvrir une porte inhibe totalement le merdier :pense:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Oui mais si tu refermes la portière conducteur ?


Ceci étant dit, je me suis déjà fait avoir à couper le moteur en laissant la boite en D. Comme j'ai un frein à main manuel, il ne s'est jamais rien passé de spécial. Je m'en rends compte quand l'électronique se met à couiner quand je veux redémarrer la voiture.
_________________
Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Sam 24 Sep, 2016 21:09
rpm91 a écrit:
et si la voiture refuse de démarrer quand la ceinture n'est pas bouclée, tu ne vends plus aux taxis..... :ko:


La golf 7 en dsg ne desserre pas le frein à main électrique si la ceinture du conducteur n'est pas attachée!

Sur la laguna et sur la C5 si j'ouvre la porte moteur tournant en D elle se met direct a gueuler!!

Quand tu coupe le contact en D généralement tu le sens via un bon gros acoup!!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Ma mb C redémarre instantanément et gueule et avance si on ouvre la porte, ceinture ou pas...

Par contre, et ça ça peut être dangereux, il est tout à fait possible de sortir de la voiture en mode "hold", en gros, à l'arrêt, si tu appuies fort sur la pédale de frein ça active le mode hold, tu peux lacher les freins elle ne bouge plus, et si tu ouvres la porte, le hold reste actif et le moteur se rallume, et là ça peut être craignos car tu peux laisser la voiture en D, moteur allumé sans personne dedans.

C'est pareil avec le scénic en D et moteur allumé, avec le frein de parking, tu peux sortir de la voiture.

Dans les 2 cas ça gueule fort mais rien ne l'empêche et à vrai dire je l'ai fait une fois ou deux au début pour jeter les poubelles ou fermer la porte du garage mais je ne le fais plus, c'est pas très malin et trop dangereux, maintenant c'est P systématique.

Avant avec les vieilles boites auto sans s&s le problème se posait aussi certains mettaient le frein à main et sortaient de la voiture en D moteur allumé et c'est tout aussi craignos..
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 25 Sep, 2016 13:09
Donc, encore un pétard mouillé qui va faire long feu...... :prie:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
larry.kubiak a écrit:
Oui mais si tu refermes la portière conducteur ?



Si je referme la porte rien ne ce passe et doit redémarrer à la clé.
Mais j'ai testé une fois pour voir car je désactive systématiquement le merdier :euh:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Sur ma Clio 4 qui la S&S, si j’ouvre la porte conducteur et que le moteur est en veille, il y a une alarme qui sonne, pour dire qu’il faut couper le moteur.


Mais je me demande si l’E5 lorsque le moteur passe en veille, le frein à main ne se serre pas tout seul, ce qui pourrait porter à confusion.
_________________
BWB
Sur mon Alliance (R9 aux normes américaines), ça bippe presque tout le temps, meme en mettant le contact avant de démarrer... et c'est tellement désagréable que ca marche :cool2:
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 04 Nov, 2016 15:11
Qu'on ne vienne pas me dire que les moteurs d'Espace V sont poussifs :euh:

Parmi les quelques abrutis qui ont voulu renifler de près l'odeur d'un moteur à essence.. j'ai eut le droit à 2 espace V ce WE.. qui arrivaient pleine balle avant de piler au raz du par choc pour éviter de m'emplafonner.
Une fois l'encombrement passés, le mec a remis pied dedans.. et ça ne semblait pas rechiner à avancer son tank. (la BVA a du sens doute l'aider à envoyer les chevaux au meilleur régime possible mais tout de même... )
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
"qui arrivaient pleine balle avant de piler au raz du par choc pour éviter de m'emplafonner". J'appel ça mettre un coup de pression. C'est une technique pour faire comprendre gentiment qu'ils aimeraient bien passer rapidement et qu'il serait sympa de bien vouloir dégager la file de gauche vite fait :lol2: C'est une variante de l'appel de phare...
J'ai eu une variante cet après midi en repartant vers orly en taxi pour rentrer sur nice mon chauffeur était un peu c'est vrai au milieu du carrefour dans le merdier, il était passé au vert mais bon le binz habituel d'un vendredi pluvieux bref ça coince, l'autre feu passe au vert, et un guignolo démarre comme un taré du feu et pile à 10cm, il l'a évidement fait exprès, un pauvre naze débile qui se prend pour zorro et qui espère éduquer un chauffeur de taxi, j'en rigole encore.
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 05 Nov, 2016 14:11
Roidlaglisse a écrit:
"qui arrivaient pleine balle avant de piler au raz du par choc pour éviter de m'emplafonner". J'appel ça mettre un coup de pression. C'est une technique pour faire comprendre gentiment qu'ils aimeraient bien passer rapidement et qu'il serait sympa de bien vouloir dégager la file de gauche vite fait :lol2: C'est une variante de l'appel de phare...

Sauf que c'est débile (puisque ça bouchonnait devant j2c) et dangereux (respect des distances de sécurité)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Si les débiles avaient l'interdiction de conduire, il y aurait beaucoup moins de gens sur les routes :lol2:
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 10 Nov, 2016 08:11
Que ça soit débile ou non, ce n'est pas ce que dénonce mes propos :wink: (même si j'en pense pas moins)..

Mon propos montre surtout, que le véhicule permet d'avoir un comportement agressif sur la route à travers des reprises plus que correctes ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Salut,
Un peu de légèreté. J'ai retrouvé une photo du concept car ALTICA de 2008. Je savait bien que j'avais vu le décroché latéral arrière de l'Espace V quelque part :P
https://i37.servimg.com/u/f37/19/53/12/65/photo_10.jpg

Bye,
Fab.
_________________
futur: Grand Scénic IV Business 7p dCi 110 Brun Vison bi-ton, toit en verre, pack protection
Gd Scenic III 2014 Bose dCi 110 EDC toutes options
ex. Gd Scenic III 2012 Bose dCi 110-EspaceIV 2003 1.9dCi Expression

GTR1400 Tourer 2014
Nouveaux tarifs:

http://pimg.imagesia.com/fichiers/1bx/tarif-2205-renault-espace-v_imagesia-com_1bxrv_large.jpg
Merci
;)
_________________
New Espace 5 - 160cv
Avez vous entendu parler d'un futur Espace 5 phase 2 qui serait déjà dans les cartons?
Merci
_________________
New Espace 5 - 160cv
Présenté en 2014, commercialisé en 2015, je doute que le restylage soit proche. 2018 au mieux, à mon avis.
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Ca dépend ce que tu entends pas "être dans les cartons".
Il doit déjà être en cours de développement aujourd'hui, mais pas pour sortir dans un avenir proche (comprendre : pas dans les 6 mois à venir, 2018 semble effectivement plus raisonnable)
_________________
Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 06 Dec, 2016 16:12
Il est forcément dans les cartons, puisque lancé il y a bientôt deux ans......

Je verrais bien un présentation à Genève en 2018 pour ses 3 qns
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Voila pourquoi je pose la question ...
On propose à un proprio l'échange de son véhicule (suite à de nombreux soucis) avec un véhicule déja sorti ou d'attendre la phase2 ... dans un futur ultérieur.
clic pour agrandir
_________________
New Espace 5 - 160cv
Dernière édition par PK59 le Mar 06 Dec, 2016 18:12; édité 4 fois
Il y a peut être une version 2017 de prévue avec quelques améliorations ?? Un peu comme pour la Talisman où j'ai entendu le responsable du segment D dire que des améliorations sur la qualité des matériaux intérieurs étaient prévues dès 2017.
Renault a bien fait une petite mise à jour des Clio/Captur avant leur restylage. Ce ne serait pas étonnant qu'il y ait une vague d'améliorations en cours de déploiement sur l'Espace pour corriger des défauts récurrents et/ou améliorer des points de finition.
_________________
Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 06 Dec, 2016 22:12
clic pour agrandir
bon, en même temps, un futur postérieur, ce serait louche...... :mdr:

C'est une lettre de Renault ou une élucubration d'Auto-plus?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: