Accueil / Généralités / News

[Mégane IV] Le roidlaglisse en 4 control

Salut à tous,

Comme vous le savez peut-être, mes aventures en Laguna 2 vont bientôt s'arrêter après 6 ans + 1 mois et environ 90 000 km à son bord ( https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-ma-laguna-2..rivilege-t38229.html ). Bon, ce n'est qu'une demie séparation car elle va continuer sa carrière chez mes parents pour on l'espère encore quelques années. Autant dire que j'aurais l'occasion de la voir et de la conduire encore pas mal de fois. Cette hypothèse me plait bien car ça me faisait chier de la voir partir vu son état et le soin que j'ai apporté à son entretien durant ces années (je sais, je suis sûrement sentimentaliste :lol2: ).

Depuis sa sortie, la Megane 4 GT me plait bien. Elle faisait donc partie de ma short list pour remplacer la Laguna mais plutôt en occasion d'ici 4/5 ans. Un "choix" familial guidé par une envie assez forte après être allé en essayer une (faut bien le reconnaitre :mock: ) a précipité les choses. Après quelques revirements de situations, j'ai donc passé commande fin septembre via mandataire d'un modèle "en arrivage" convenant à mes attentes. Ledit mandataire m'ayant confirmé en début de semaine la livraison de la belle pour le 2 ou 3 novembre à venir, je me lance donc dans une pré-présentation.

Il s'agit donc d'une Megane 4 GT Estate EDC 1,6 205 (ouf !) d'origine allemande de couleur noir étoilé avec les options suivantes :
- Jantes Magny Cours 18" (de série en France)
- Sièges Alcantara chauffant (de série en France)
- Roue de secours
- Easy Park Assist car couplé avec la caméra de recul qui est de série en France
- Régulateur adaptatif car couplé avec le freinage d'urgence automatique. J'espère ne pas regretter moins choix car le fonctionnement du régulateur adaptatif est parfois critiqué

J'ai déjà prévu quelques petites modifications que je réaliserais plus ou moins rapidement :
- Suppression des logos "GT" et "Renault Sport" sur le hayon, beaucoup trop gros et voyants à mon goût (j'aime bien la discrétion)
- Achat de tapis de sol
- Achat d'un repose pied alu pour le pied gauche à mettre à la place de celui d'origine en plastique comme toutes les Megane pour aller avec les pédales alu
- Sécurisation de la prise ODB
- Mise en place d'une antenne "requin" à la place du brin tout moche
- Un truc pas 100 % légal donc chut

Par sécurité, je pense que je n'irais la chercher durant la semaine du 06 au 10 novembre. Et oui de chez moi, aller à Beauvais en train (ou blablacar) ça se prévoit un peu, du coup je ne veux pas y aller pour que dalle :nonnon:. Inutile de dire que malgré mon attachement à la Laguna, depuis que c'est devenu concret je suis plutôt impatient. Il me reste donc 3 looooooooongues semaines à patienter et à espérer de ne pas avoir de mauvaise(s) surprise(s) :prie:

Pour patienter, voilà à quoi elle ressemblera

clic pour agrandir
Dernière édition par Roidlaglisse le Lun 13 Nov, 2017 08:11; édité 2 fois
Il ne te reste plus qu'à mettre à jour ta signature :sifflote: :irony:
_________________
Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 19 Oct, 2017 13:10
Jolie !

Pas de toit pano, c'est dommage :-/

C'est quoi ton truc pas trop légal?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Sympa.


L'antenne requin, je trouve ça très bof-bof. Je préfère une antenne courte façon juke, ici sur mon kadjar:
http://www.zimagez.com/miniature/wp20160905122707pro.jpg
http://www.zimagez.com/miniature/wp20160905122715pro.jpg

L'antenne utilisée est une antenne montée en série sur certains Nissan Juke. L'embase étant la même, la compatibilité est parfaite à 100%. La référence Nissan est 28215-1FC0A, vous pouvez la commander chez un concessionnaire ou via d'autres revendeurs. Pour ma part, par soucis de praticité je l'avais commandé à un revendeur anglais sur ebay (de mémoire moins de 20€). La qualité de réception me semble identique.
http://www.zimagez.com/miniature/28215-1fc0a1.jpg
http://www.zimagez.com/miniature/28215-1fc0a99.jpg

Maintenant si tu préfères l'antenne requin, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Dernière édition par jotape99 le Jeu 19 Oct, 2017 14:10; édité 1 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 19 Oct, 2017 14:10
On attend ton compte rendu sur cette version !!! :crazy:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Pour la signature, je vais quand même attendre de l'avoir, pour l'instant je suis toujours en Laguna !

Le toit panoramique, j'ai hésité mais :
- Il n'a à priori de panoramique que le nom, c'est plus un grand toit ouvrant qu'autre chose
- Ça limite la garde au toit
- Si c'est comme les générations précédentes, c'est susceptible de causer des soucis (casse de mécanisme, grincements) et quand je vois CroustX avec son Espace 5...
Bref, j'ai préféré économiser sur ce poste et puis c'est pas bon pour les perfos, ça fait du poids en plus haut perché ! :mdr:

L'antenne requin, je trouve que celle sur ma Laguna ne fait pas si moche, mais je n'ai pas encore étudié à fond le sujet, à voir ! Ce que je sais, c'est que je ne la prendrait pas chez Renault, à 300 balles la bête, ils peuvent la garder !

Pour le compte rendu, vous saurez tout en long en large et pas trop en travers j'espère de mes impressions. Faudra juste être un peu patient concernant la mécanique, je compte bien respecter le rodage...

Spoiler :
Je compte simplement faire en sorte que le Stop&Start connaisse quelques dysfonctionnements :irony:
Pour l'antenne requin il parait qu'elle n'est pas compatible avec la radio numérique.

Pour le toit ouvrant, sur la mienne, une berline, de l’intérieur ça reste un bête toit ouvrant, rien de panoramique.
_________________
Alpine A110 Pure

Ancienne:
Mégane 4 GT TCe - 83'000km, Clio 2.2 1.4 16V - 250'000km
Dernière édition par renault45 le Jeu 19 Oct, 2017 15:10; édité 1 fois
Ça se précise. Si tout va bien, je reçois l'immatriculation provisoire en fin de semaine. Je pourrais donc l'assurer afin que le mandataire s'occupe de la carte grise définitive (et oui c'est maintenant une condition sine qua non). Ce dernier doit encore me confirmer la livraison exacte par son transporteur prévue dans le courant de la semaine prochaine. Du coup, avec le 1er novembre au milieu, je préfère choisir la sécurité et n'irais la chercher que le vendredi 10 novembre. Le chèque de banque est commandé, il ne restera plus qu'à faire le chèque pour la carte grise et le malus éco !
Ça donne quoi le malus?
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 24 Oct, 2017 10:10
Ca avance :crazy: :crazy:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Le malus éco est de 173 € (134 g de C02) à ajouter aux 528 € (11 cv fiscaux) de carte grise chez moi. Ça reste à mon sens "acceptable" surtout quand on pense que dès le 1er janvier 2018, le malus éco passera à 540 €...
Moi j'aime bien l'antenne requin plus esthétique que la baguette de sorcier :mrgreen:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Hi hi je n'avais pas bien vu que tu avais mis ce nouveau tapis Roidelaglisse :razz:
Donc c'est bien une Megane GT RS. Pourquoi enlever ces fameux logos :shock:, sinon pour rigoler tu mets 1.5 dci :lol2:
Quand tu vas accélérer les mecs kéké vont rien comprendre :mrgreen:
_________________
mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
C'est surtout que je les trouve gros et assez disgracieux ces logos.
Sympa la GT ::hello_010::
_________________
BWB
Ah bon :!: Moi je les trouve plutôt sympathique, chacun ses goûts Roidelaglisse :ouioui:
_________________
mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
Comme annoncé, la Megane est arrivée chez le mandataire jeudi dernier :D .

Ayant reçu l'immat provisoire, la voiture sera donc bien assurée. Je n'attends plus que de recevoir la carte verte pour permettre au mandataire de faire la demande de CG définitive...et surtout pour me permettre de partir avec vendredi qui vient :cool2: Le chèque de banque est chez moi, le billet de train acheté, ça commence à sentir bon.
Ca y est, j'ai pris possession de mon nouveau bolide ! Tout s'est bien passé comme prévu et la voiture semble parfaitement conforme. Le seul petit défaut que j'ai repéré concerne un ajustement de carrosserie. La porte passager avant qui est très légèrement décalée par rapport à l'aile. Il faut vraiment avoir le nez dessus pour le remarquer donc ça restera très certainement comme ça.

Mon père s'étant chargé du rapatriement, je ne l'ai conduite qu'hier soir pour rentrer chez moi soit environ 90 kilomètres. Néanmoins, quelques petites remarques pour l'instant :
- Concernant la direction, je n'ai pas eu un super feeling au départ mais ça s'est vite oublié
- Le 4 control donnant tantôt une agilité/vivacité diabolique, tantôt une grande stabilité, il faut s'y habituer car par moment la voiture plonge à la corde et à d'autre, il faut vraiment l'y envoyer. Là encore, j'étais déjà nettement plus à l'aise en arrivant
- La boite qui attend vraiment le très bas régime pour rétrograder (en mode normal du moins) avec l'absence totale de frein moteur font que je dois prendre l'habitude de plus freiner qu'auparavant en arrivant en virage ou rond-point

Pour le reste, je n'ai pas trop joué avec entre la phase d'apprentissage et le rodage, mais je peux déjà dire que c'est un vrai pousse au crime ! Ça marche vraiment fort :D. Le châssis est vraiment ferme et rigide (à tel point qu'elle lève la patte en montant sur un trottoir un peu de biais), sans pour autant être cassant et inconfortable même sur petite route défoncée ou sur les dos d'ânes. C'est clairement sportif tout en restant adapté pour un usage quotidien ou pour avaler de la borne sans fatigue. A confirmer avec plus de kilomètres, mais à priori cela me convient très bien. Idem concernant les sièges assez enveloppants et fermes mais comme je suis bien calé, je m'y sens bien. Je n'ai pas eu une fois le réflexe de chercher l'embrayage, ma seule surprise au niveau de la boite concerne le rampage. J'avais en mémoire que celle que j'avais essayée n'en avais pas, mais la mienne si ! En enlevant le pied du frein, elle avance seule. Vu que ce n'est pas instantané, cela explique peut-être que je ne l'avais ressenti lors de mon bref galop d'essai. Ou alors il s'agit d'une "mise à jour" :pense: Là encore, il faut que je m'habitue car j'ai tendance à lever le pied du frein au feu sur le plat, mais là du coup la voiture avance...

Si je ne l'ai pas conduite beaucoup, j'ai un peu joué avec le R'Link et si tout ne m'est pas encore automatique, je comme à bien m'y familiariser ! C'est finalement moins "barbare" que ce à quoi je m'attendais par rapport à différents retours même si c'est forcément dense vu tous les paramètres pilotables et/ou réglables depuis. L'ensemble m'est apparu plutôt réactif et tout semble fonctionner parfaitement. J'ai une mise à jour à faire depuis MyRenault, il faut que je trouve une clef USB suffisamment dimensionnée pour et un trajet suffisamment long car il faut à priori 20/30 min et le faire moteur tournant.

2 photos vites faites en attendant mieux plus tard :

clic pour agrandir

clic pour agrandir
Roidlaglisse a écrit:
- La boite qui attend vraiment le très bas régime pour rétrograder (en mode normal du moins) avec l'absence totale de frein moteur font que je dois prendre l'habitude de plus freiner qu'auparavant en arrivant en virage ou rond-point


Depuis que je roule avec une boite auto, j'ai surtout pris l'habitude de beaucoup plus anticiper les ralentissements en arrêtant d'accélérer beaucoup plus tôt et en laissant la voiture ralentir toute seule. Du coup, je freine beaucoup moins qu'avant.
J'arrive même à suivre des troupeaux de voitures qui trainassent sans toucher aux freins, uniquement en gardant une distance légèrement plus importante. C'est beaucoup plus reposant comme ça.
_________________
Le gras, c'est la vie
D'après tes remarques je pense que tu as surtout roulé en mode normal.

Appuie sur "R.S." et tu auras un comportement de boite beaucoup plus dynamique, laissant moins le moteur descendre à bas régime. Mais ca fait une consommation un peu plus élevée...

Pour le rampage, elles en ont toutes, et depuis le début.
Merci de l'info. En fait il semble néanmoins qu'en fonction des conditions (pente, température moteur), la sensation de rampage soit plus ou moins instantanée et/ou forte. Je pense n'y avoir pas prêté attention lors de mon essai.

Pour l'instant, je n'ai pas essayé autre chose que le mode normal. Elle égrène ses rapports très bas voir à 3000 tr si accélération un peu plus franche. Je préfère éviter de tester le mode RS tant que je suis en rodage pour ne pas prendre trop de tours. J'ai rétrogradé "manuellement" avec la palette et je me suis rendu compte que le moteur a très peu de frein moteur. La décélération est quasi imperceptible ! C'est peut-être le fait que ça soit un 1,6 L et non un 2,0 L comme ma Laguna. Nul doute que je vais m'y habituer !

En partant à midi, donc à froid, j'ai eu le logo "S&S" désactivé et la boite m'est apparue un peu brutale notamment au rétrogradage en arrivant sur un rond-point. Comme si sur un boite manuelle, j'attendais juste le régime de ré-attelage pour débrayer, générant un petit à coup. Elle n'a pas eu ce comportement ce matin, ni après manger (et le S&S était actif). Un peu étonnant.

Dernière chose, j'ai vu sur la notice dans les conseils d'éco-conduite qu'ils parlaient d'une fonction "roue-libre" que l'on pouvait activer ou non. A quoi cela correspond t'il ?
J'ai trouvé à quoi correspond le fameux mode "Roue libre" (il suffisait de lire la notice :sifflote: ). "Pour les véhicules équipés d’une boîte de vitesses automatique, dans les phases de décélération (en enlevant complètement le pied de la pédale d’accélérateur), le passage en roue libre (point mort automatique) permet de diminuer le frein moteur et d’aller plus loin sans accélérer, afin d’économiser du carburant".

Cela expliquerait donc le pourquoi de mon ressenti ! Je vais le déactiver pour tester car à priori, j'aime mieux avoir du frein moteur plutôt que cette sensation que la voiture continue à rouler "toute seule" au lever de pied ! Je suis de plus moyen convaincu de la réelle économie de carburant, surtout si en plus je dois flinguer les plaquettes à vitesse grand V :pense:
De toute façon les moteurs modernes ont nettement moins de frein moteur que les générations précédentes.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Belle auto :wink: :wink:

Pour le roue libre j'imagine et doit etre assez désagréable :blase: :blase:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Alors j'ai cherché dans les paramètres (même en suivant la notice) et je n'ai pas réussi à retrouver ce mode. Pourtant je suis presque sûr d'avoir vu ça en jouant avec ce weekend :pense:
c'est pas dispo sur la GT, ca doit venir d'une autre version
Just1
Graphiste
Message Mar 14 Nov, 2017 00:11
Super voiture :) ça donne clairement envie :D

(quelle version pour le R-Link? SYSTEME / INFORMATIONS SYSTEME)
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Totov a écrit:
c'est pas dispo sur la GT, ca doit venir d'une autre version

Ah ok, je comprends donc mieux pourquoi je ne le retrouve pas ! J'avais en tête de l'avoir vu mais c'est certainement uniquement en parcourant la notice en diagonale que j'ai vu ça ! Je pense donc que mon impression est liée uniquement au fait qu'en mode "neutral" la boite attente d'être vraiment à très bas régime pour tomber un rapport et qu'en plus le moteur n'a que très peu de frein moteur (confirmé en forçant un rétrogradage à la palette).

De mémoire, mon rLink est en 3.3 quelque chose. En me connectant sur MyRenault, j'ai eu une MàJ à télécharger (pour l'appli coyote et autre chose dont je ne me souviens plus). Ça a été super rapide, je n'attends plus qu'un trajet un peu long pour l'installer dans la voiture. J'ai le Android Auto que j'ai testé vite fait ce weekend mais je n'ai pas réussi à la faire afficher en grand (même après avoir fait la manip en passant en développeur). Hier soir en re-testant, j'avais un message d'erreur sur mon téléphone me demandant de déconnecter/re-connecter mon téléphone. C'est peut-être mon téléphone qui a du mal alors vu que j'en change demain, je n'ai pas insisté !

J'ai roulé un peu hier soir et je commence à prendre mes marques. Je ne l'ai pas encore parfaitement en mains et je ne cerne pas encore bien les limites de la voiture en manœuvres (la visibilité arrière est catastrophique, quelle bonne idée d'avoir pris la caméra de recul). J'ai testé rapidement le régulateur adaptatif et je n'ai pas retrouvé le comportement brutal décrié par certains (tant mieux). C'est vrai que la voiture ne "lève pas le pied" progressivement mais freine quand elle atteint la distance réglée, mais vu que réglé au minimum je trouve ça trop près à 90/100 km/h, ça ne me gène pas du tout. Là où j'imagine que ça peut-être dangereux c'est si la voiture ralenti jusqu'à 50 derrière quelqu'un et que la voie se libère alors que la consigne est restée à 130 et que la voiture ré-accéléré à fond ! Par contre, il va falloir que je m'habitue aux curseurs et non plus aux boutons sur le volant pour les touches 0/R du régulateur ou haut/bas de l'ODB. Autre truc, pour l'instant je ne cherche jamais un hypothétique embrayage en roulant, mais par contre pour démarrer, c'est une autre paire de manches ! J'ai toujours débrayé pour démarrer une caisse. Dernier truc sympa testé dimanche soir, les pleins phares automatiques. Ça marche plutôt pas mal.

C'est d'ores et déjà un vrai plaisir de rouler dans cette voiture malgré que j'en ai exploité qu'à peine 30% du potentiel ! C'est assez impressionnant en ville de voir pas mal de gens se retourner dessus ! Je ne sais pas si c'est vrai sur toutes les Megane ou spécifiquement la GT qui attire les regards (c'est vrai qu'on en croise pas beaucoup de GT), mais c'est clair qu'elle produit son effet ! Moi qui souhaitait rester discret :lol2:
Just1 a écrit:
Super voiture :) ça donne clairement envie :D

(quelle version pour le R-Link? SYSTEME / INFORMATIONS SYSTEME)

clic pour agrandir

Je continue à prendre mes marques et à explorer un peu plus cette voiture qui me file la banane.

Petite question aux spécialistes du rLink 2 :
Hier soir j'ai acheté et chargé de musique une clef USB de 64 Go. J'ai donc chaque album classé dans un dossier spécifique nommé "Artiste - Nom album". Mon souci, c'est que les chansons sont classées par ordre alphabétique et non par numéro. Pourtant tous mes tags sont bien remplis et le rLink semble bien les lire (notamment les artistes qui sont bien reconnus, classés par ordre alphabétique et accessibles en faisant une recherche). Y a t'il un paramètre à modifier ? Ou dois-envisager de nommer mes chansons précédées du numéro (hypothèse loin de m'enchanter) ?

Petite question aux spécialistes mécanique :
En manipulant le frein à main le pied sur le frein "normal", je constate une légère variation de la consistance de la pédale de frein. En fait, celle-ci s'enfonce très légèrement. Jusque là, ça ne m'a pas choqué plus que ça car j'ai pensé que ça venait peut-être du système d'aide au démarrage en côte. Mais en appuyant 2/3 fois de suite sur le frein à l'arrêt (moteur coupé), j'ai entendu un léger "pshit". Dois-je m'inquiéter ou est-ce normal ?

Merci
Pour la musique, j'ai jamais réussis à trouver pourquoi le R-Link ne lit pas les Tags correctement. J'ai essayer de voir si je pouvais récupérer le code source, étant donnée que basé sur Android mais je n'ai jamais trouvé. (A part pour le noyau il ne me semble pas qu'ils soient tenu de le redistribuer, la licence étant essentiellement Apache 2.0 il me semble.).

Pour le frein, mon concessionaire m'as dit que comme le frein "à main" tire au final sur les mêmes plaquettes que le frein "à pied", il est normal que la pédale d'enfonce lorsqu'on appuie dessus. Par contre pour le pshit je ne sais pas.
_________________
Alpine A110 Pure

Ancienne:
Mégane 4 GT TCe - 83'000km, Clio 2.2 1.4 16V - 250'000km
Les seules fois où j'ai eu une pédale de frein qui faisait "pchitttt", c'était sur mon ancienne Mégane quand le Mastervac commençait à fuir, ce qui était classique sur un véhicule de 9 ans/110000km mais un peu plus inquiétant sur une voiture neuve :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
Pour le coup du mastervac, j'ai jamais vécu mais c'est effectivement un symptôme connu. Du coup, je ne sais pas identifier si le bruit que j'ai entendu est bien la même chose. Ca peut aussi être un couinement au niveau du pédalier. Enfin je ne vais pas faire le parano, sur une voiture neuve ça serait surprenant quand même ! Et puis j'ai encore 2 ans de garantie pour surveiller ça !

Pour les pistes sur la clef, il semblerait que ça soit effectivement un "problème" connu sur le rLink. A priori en accédant aux titres par "répertoire" plutôt que par "artiste" par exemple, ça fonctionne différemment. Sinon il reste à nommer les pistes avec le n° en amont. Vu le volume, même avec mp3tag, ça peut-être long :ko: . C'est quand même pas top...
Chouette voiture :cool2:

Et puis, même si ça va être galère pour qu'elle reste à peu près propre, cette couleur noire lui va très bien !

Je te souhaite bien du plaisir à son volant :wink:
_________________
Citroën C4 Picasso II eHDI exclusive rouge rubi https://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/0062.gif
Irisbus new recreo c'est ici
https://smileys.sur-la-toile.com/repository/Transports/rouler.gifhttps://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/couleur-content-1.gif
Personnellement je ne regrette absolument pas mon choix de couleur. Je trouve que le noir lui donne une gueule d'enfer ! Cela fait bien sortir les éléments chromés et satinés, ajoutés à la calandre noire spécifique à la GT, elle est bien agressive.

Etre doux sur l’accélérateur et ne pas dépasser les 3000 tr suffisent déjà à prendre un peu de plaisir, mais vivement quelle prenne quelques bornes afin que je puisse plus exploiter son potentiel :crazy: Seuls bémols à la conduite pour l'instant :
- Le freinage difficile à doser en fin de course. Moi qui avait pour habitude de finir mes freinages en relâchant pour que la voiture s'arrête en douceur. Là, avec la boite qui tombe les rapports très tard et surtout le rampage qui fait avancer la voiture dès que l'on relâche un peu les freins, c'est compliqué de bien doser.
- Plus embêtant, en manœuvre en pente, la voiture semble parfois refuser d'avancer (ou reculer). Il faut vraiment accélérer un bon coup mais du coup la voiture part assez fort ce qui peut être gênant si peu de place. A priori, si j'en crois d'autres forums, il y a pas mal de gens à se plaindre de ce phénomène sans vraiment de solutions :pense:
Mon père se plaint du même phénomène sur son Kadjar TCE 130 EDC tout neuf. Ca doit venir de la boite EDC moins facile à doser qu'une boite automatique classique.

J'avais le même souci en vacances avec ma Mégane, puisque la sortie de ma maison de loc était en forte pente, et j'avais réglé le problème en passant la boite en séquentiel. Je suppose qu'en mode séquentiel, le rapport reste toujours engagé alors qu'en D, la boite doit de désacoupler quand tu n'accélères pas et se réaccoupler brutalement quand tu accélères fortement.

D'ailleurs, j'ai aussi ce problème en arrivant sur un rond-point : quand tu arrives presque à l'arrêt et que tu vois que tu as suffisamment de temps pour passer avant la voiture suivante, tu accélères ... et il ne se passe rien pendant une bonne seconde. Et ensuite la voiture part d'un coup en trombe avec un méchant à-coup. Ca peut être assez dangereux parce que tu te retrouves comme un c*n au milieu du chemin avec une voiture qui te fonce dessus.
C'est parce que la boite auto reste en 3ème pendant que tu arrives au rond-point, et met ensuite un certain temps à se décider avant de savoir sur quel rapport rétrograder.
Alors que si je passe en séquentiel, je peux rétrograder en seconde (ou parfois même rester en 3ème) et la voiture réaccélère de suite sans aucun temps mort.

Ca fait partie des petits trucs à apprivoiser au fur et à mesure qu'on connait mieux son véhicule.
_________________
Le gras, c'est la vie
Avec un peu de pratique ça vient. Au début j'arrivais à rien doser sur les freinages, maintenant j'arrive quasi à coup sur à doser correctement, soit pour le rampage, soit pour ne pas activer le stop&start.

Pour les démarrage en pente, j'ai aussi remarqué le phénomène, mais comme pour le dosage du frein, ça s'apprivoise avec la pratique.
_________________
Alpine A110 Pure

Ancienne:
Mégane 4 GT TCe - 83'000km, Clio 2.2 1.4 16V - 250'000km
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 15 Nov, 2017 16:11
renault45 a écrit:
sur les freinages, maintenant j'arrive quasi à coup sur à doser correctement, soit pour le rampage, soit pour ne pas activer le stop&start.


J'avais remarqué ça sur la Volvo de loc en octobre: en fonction de la pression que tu mets sur le frein, tu coupe ou non le moteur.

Très pratique pour éviter les coupures inutiles sur les redéparts immédiatement après l'arrêt.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Pour l'instant, je désactive systématiquement le S&S (enfin quand j'y pense). A un feu sur le plat, j'avais pour habitude de passer au point mort et de relâcher les freins. Par manque d'habitude, il m'arrive encore fréquemment de faire de même ce qui fait donc avancer "involontairement" la voiture (rampage). Alors avec le S&S, je fait en plus redémarrer le moteur pour rien :ko:

Bref, pas mal de petites habitudes à reprendre.
Par contre, en manoeuvres normales sur le plat, le rampage est génial. Je fais tous mes créneaux sans toucher à l'accélérateur et en contrôlant juste la vitesse avec le frein, à la cool.
Pareil pour sortir des places de parking en bataille.
_________________
Le gras, c'est la vie
Quelques achats commandés pour la Meg' :
- Des tapis de sol, j'en ai marre du plastique de la livraison qui glisse sous les pieds. En attendant, faudrait que je trouve une chute de moquette, ça serait quand même mieux !
- Une platine alu "GT" à coller sur le repose pied gauche en plastique noir d'origine
- Une antenne "requin" pour virer le brin d'origine tout moche.
- Des ampoules de clignos "silver" quand même plus sympas que les orange moches dans les feux transparents.
- Des led pour remplacer les ampoules de recul d'origine censées éclairer plus fort. La visibilité arrière n'étant pas top, un peu de lumière en plus pour la caméra de nuit ne sera pas un mal. A voir si c'est satisfaisant.

Je me suis rencardé pour une traitement de la carrosserie, le mec m'annonce un tarif de plus 900 € ! A ce tarif, elle restera telle quelle :crazy:


Sauter vers: