Accueil >  Thématiques  >  Assurance Auto  > 

Assurance auto : des tarifs en recul et qui varient selon les régions

Significatif ou non, le prix des assurances a légèrement diminué cette année. Cette baisse varie selon les régions et est en moyenne de 9 euros. Suffisant pour pallier les différentes augmentations liées au domaine de l’automobile ? Pas vraiment…
Assurance auto : des tarifs en recul et qui varient selon les régions
Par le 21/12/2021

Bonne nouvelle, même si vous ne l’avez certainement pas remarqué. Si le tarif des autoroutes ne cesse d'augmenter, tout comme le prix des voitures, en revanche le prix des assurances a été revu à la baisse en 2021… de 9 euros en moyenne. Une baisse très peu significative quand on sait que le prix des carburants ne cesse d’augmenter, tout comme les tarifs des péages notamment qui devraient augmenter de 2% en février prochain, même si des compagnies comme Ulys, proposent régulièrement des offres. Toutefois, chaque centime compte en cette période de fêtes et il est important d’en prendre connaissance. Cette moyenne varie selon les régions et certains paient bien plus que d’autres. 

Une réduction des compagnies d'assurances liée au Covid-19

La crise de Covid a tout de même eu quelques effets positifs

Les nombreux confinements, couvre-feu et restrictions dus au Covid-19 ont eu quelques effets positifs pour les automobilistes. Ayant moins roulé avec la voiture pendant ces périodes, il y a logiquement eu moins d’accidents et donc moins de remboursement de la part des assureurs. Cela s’est ainsi traduit par une baisse, certes légère mais présente, des montants annuels des assurances. 

Comme pour l’ensemble des secteurs d’activités, les entreprises ont dû s’adapter à ce nouveau train de vie et faire évoluer leurs offres pour continuer à attirer la clientèle. De nouveaux contrats sont nés, permettant de payer en fonction du kilométrage effectué sur les routes. 

En moyenne en France, alors que les Français entretiennent un rapport presque familial avec leur véhicule, le montant annuel d’une assurance, obligatoire nous vous le rappelons, pour une voiture est de 641 euros. Mais cela n’est qu’une moyenne et ces tarifs varient selon les régions. En Bretagne notamment, le prix moyen est de 533 euros. Aussi étonnant qu’il soit, ce n’est pas en région parisienne que le montant est le plus élevé mais en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Cela varie de quelques euros seulement avec une moyenne de 708 euros pour les automobiles franciliens, contre 717 euros pour les sudistes. C'est la raison pour laquelle les assureurs demandent d'être très précis quant au lieu du travail ou de son habitation et surtout, de le prévenir en cas de changement.

Mis à part la situation géographique, l’âge est également un facteur important à prendre en compte. Les jeunes conducteurs sont souvent moins bien lotis que les automobilistes plus expérimentés. Et cette fois, la différence est énorme. Presque 1000 euros pour les moins de 25 ans, contre un peu plus de 400 euros pour les plus de 55 ans. 

Néanmoins, les prix pourraient repartir à la hausse dans les mois à venir avec l'introduction des boîtes noires sur les nouveaux modèles. 

Comment faire pour payer moins cher sa prime d'assurance ? 

À l’instar du coronavirus, d’autres méthodes existent pour faire baisser le prix de son assurance. Tout d’abord, utilisez des comparateurs pour économiser plus facilement selon le type de contrat recherché. 

Choisissez une formule au kilomètre si vous roulez occasionnellement, ou si votre véhicule est le plus souvent immobilisé, vous pouvez opter pour une assurance auto temporaire. Vous pouvez également choisir un contrat au tiers. Attention cependant car cette formule ne prend pas en charge tous les sinistres, comme l’assurance tous risques le permet.

Enfin, technique la plus simple et efficace, évitez tout simplement les accidents responsables. En adoptant une conduite "saine et responsable" au volant de votre voiture, le coût de votre assurance auto baisse de 5 % tous les ans. Cela s’appelle le bonus et il peut atteindre 50 %, vous offrant ainsi la possibilité de réduire le prix de votre assurance de moitié. 

Vous venez de vous offrir un nouveau véhicule et vous ne savez pas quel contrat souscrire ? Voici un guide avec toutes les garanties nécessaires à avoir dans son contrat d’assurance.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 1678-1690-10944-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-82973385