Accueil >  Thématiques  >  Assurance Auto  > 

Quel rôle va jouer la boîte noire sur vos tarifs d’assurance ?

Dès 2022, les véhicules neufs seront équipés d’une boîte noire, capable de restituer les faits lors d’un accident. L’objectif est de diminuer la mortalité sur les routes. Une possible baisse des accidents peut-elle jouer sur le prix de l’assurance ?
Quel rôle va jouer la boîte noire sur vos tarifs d’assurance ?
Par le 01/06/2021

Nouveau tour de vis voté par le Parlement européen qui vient d’adopter une nouvelle obligation pour les constructeurs et automobilistes. La boîte noire fera son arrivée sur les nouveaux véhicules dès l’année prochaine, avant d’être étendue à l’ensemble des voitures d’occasion à partir de 2024. Une mesure qui fait débat, notamment sur le fait de savoir si cela sert véritablement à surveiller ou protéger l’automobiliste. Si le but principal de ce boîtier est de restituer les faits lors d’un accident, son utilisation pourrait bien servir dans d’autres cas et finir par être généralisée au fil des années sur tout type de sinistre et pourquoi pas même d’infraction…

En revanche, s’il y a bien un aspect presque positif à voir arriver ce dispositif, c’est qu’il pourrait faire baisser le tarif des assurances. Explications.

Alors, augmentation ou diminution ? 

L'arrivée de nouveaux dispositifs n'amènera pas une baisse des cotisations d'assuranceMais que l’on soit clair dès le début, ne vous attendez pas à une baisse de vos tarifs d’assurance, ou du moins pas dans l’immédiat. Le texte du Parlement européen a prévu de réaliser un bilan sur l’efficacité de ce boîtier au bout des 5 premières années, soit en 2027. Les assureurs ne vont donc pas faire baisser vos cotisations. En revanche, elle pourrait même augmenter…

En effet, si ce dispositif sera directement intégré sur les nouveaux modèles dès l’année prochaine, ce sera bel et bien au propriétaire de l’installer sur son véhicule d’occasion à partir de 2024. Cette installation représente donc un coût supplémentaire qui aura pour effet d’augmenter la valeur de votre véhicule. Pour rappel, ce dispositif n’arrive pas seul puisqu’il est accompagné de nombreux dispositifs d’aides à la conduite qui feront monter en gamme votre véhicule en termes d’équipements. Plus technologiques, plus chères à réparer, ces nouveautés, et surtout obligations, pourraient ainsi faire grimper les cotisations d’assurances auto. 

Mais dans l’autre sens, le côté positif qui devrait en ressortir, et qui doit être retenu, est que l’arrivée de ces dispositifs devrait, somme toute logique, faire diminuer le nombre d’accidents sur les routes. Et si les assureurs ont moins d’accidents à indemniser, ils feront des économies, ce qui pourrait éventuellement faire baisser le prix de vos assurances. 

Estimez son tarif d’assurance auto 

Aujourd’hui grâce à internet, il est possible d’obtenir un devis comparatif pour votre assurance auto en quelques minutes. Pour être protégé au mieux, il est recommandé de choisir son assurance auto selon son profil et sa situation. Ainsi, vous aurez le choix entre une assurance au tiers ou tous risques.  Le site Index Assurance détaille par ailleurs les principales assurances auto disponibles en ligne afin de vous faire un premier avis.

Pour calculer le prix de son assurance auto, plusieurs éléments sont à prendre en considération. La marque du véhicule, le modèle, la série, sa puissance fiscale, l’âge du véhicule, sa valeur neuve ainsi que le fait que le véhicule soit neuf ou d’occasion mais aussi les critères liés au conducteur. 

Assurer sa voiture est indispensable pour pouvoir rouler en toute sécurité. Ce choix demande donc réflexion afin de trouver le meilleur niveau de couverture, adapté à votre budget et vos besoins.

 


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 1678-1690-10730-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-1336076729