Accueil >  Thématiques  >  Occasions, mandataires  > 

Pourquoi est-ce intéressant de prendre une voiture en leasing ?

Vous avez l’intention de choisir un nouveau véhicule et cherchez le financement auto le plus approprié à vos besoins ? Quels sont les avantages de la location avec option d’achat ?
Pourquoi est-ce intéressant de prendre une voiture en leasing ?
Par le 31/12/2021

Vous aimeriez en savoir plus sur le leasing auto, aussi appelé location avec option d’achat ? On vous explique tout sur la LOA et ses nombreux avantages !

La LOA, comment ça fonctionne ?

Location longue durée (LLD), crédit-bail, crédit auto classique… Il existe aujourd’hui un grand nombre de solutions pour financer son auto. Parmi toutes, c’est peut-être la location avec option d’achat (LOA) ou leasing qui saura répondre à votre situation. C’est en effet un type de financement très répandu pour les particuliers qui apprécient la notion de flexibilité.

La location avec option d’achat est une solution locative qui permet de rouler avec une voiture récente pendant une durée de 2 à 5 ans. La particularité de ce financement, contrairement à un crédit auto classique, c’est qu’à la fin du contrat de location, le conducteur a le choix de :

  • Restituer le véhicule pour en choisir un nouveau dans un autre contrat auto, type leasing par exemple ;

  • Acheter le véhicule afin d’en devenir propriétaire, moyennant la valeur de rachat fixée au début du contrat de LOA.

Les loyers mensuels de la LOA sont également calculés au début de la période de location et restent fixes jusqu’au terme du contrat.

Rendre ou garder la voiture : la LOA vous laisse le choix

Le premier avantage de la location avec option d’achat, c’est évidemment le choix qu’elle vous laisse en fin de contrat : rendre ou garder le véhicule. Vous n’avez pas à vous décider dès le début de la location. La LOA vous permet de tester la voiture et de vous laisser le temps de choisir.

Vous pensiez passer par une LOA afin de changer régulièrement de véhicule, mais après 5 ans de location, vous préféreriez finalement la garder ? Pas de problème, vous pouvez l’acheter. De plus, vous connaissez déjà la valeur de rachat, puisqu’elle reste stable jusqu’en fin de contrat auto.

illustration conducteur

Avec une location longue durée ou un contrat auto classique, vous ne pourriez pas changer d’avis en cours de route. Dans le premier cas, c’est une location. Dans le second, vous êtes déj​à un propriétaire engagé sur la durée.

Un financement entièrement personnalisable

Le leasing auto, c’est le financement qui s’adapte vraiment à vous. Choisir la LOA, c’est choisir la flexibilité. Le contrat de location est entièrement configurable. Outre le choix de la voiture et de sa motorisation, vous pouvez modifier tous les points suivants :

  • La durée du contrat de LOA : entre 2 et 5 ans ;

  • Le kilométrage annuel : il vaut mieux choisir large, à moins d'être certain d’investir dans l’achat du véhicule en fin de contrat ;

  • L’état initial du véhicule : notamment pour une voiture d’occasion en leasing pour éviter les mauvaises surprises à la restitution ;

  • L’apport : option facultative mais intéressante, puisqu’elle vous permet de réduire le montant des loyers mensuels ;

  • L’assurance et les garanties complémentaires : elles évitent de payer des frais d’entretien et de réparation pendant la durée de location.

Tous ces paramètres font varier le montant des loyers de la LOA. Elles ne vous demanderont pas un effort financier important, même avec la formule sans apport, et sont stables jusqu’à la fin du contrat auto.

Un accès facilité à des véhicules de qualité

La LOA, c’est aussi l’occasion de pouvoir rouler à bord d’une voiture haut de gamme, que vous n’auriez pas les moyens d’acheter via un crédit classique. Vous disposez d’un véhicule récent de qualité, neuf ou d’occasion, conforme aux normes du constructeur automobile.

De plus, aujourd’hui, la location avec option d’achat peut se configurer en ligne sur des sites professionnels. Vous avez le choix de milliers de voitures, modèles et finitions pour partir sur un financement auto qui vous convient avec le véhicule de vos rêve​s.

Pas de problèmes à la revente

Autre avantage d'un LOA, contrairement à un achat classique, et si vous ne souhaitez pas conserver le véhicule à l'issue du contrat, vous n'aurez pas besoin de trouver un acheteur ou de devoir brader votre voiture auprès d'un particulier, et avec cela, l'économie de devoir déclarer la cession de votre véhicule.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.