Accueil >  Thématiques  >  Assurance Auto  > 

Résilié ou malussé, comment vous assurer ?

Assurer son véhicule lorsqu’on est un conducteur malussé ou résilié peut être difficile. Mais des assurances peuvent tout de même vous accepter et des solutions existent pour vous aider à vous assurer.
Résilié ou malussé, comment vous assurer ?
Par le 12/08/2021

L’assurance auto est obligatoire en France. Elle permet de couvrir les dégâts lorsqu'un accident se produit avec votre véhicule. Mais si vous êtes malussé, la situation devient compliquée. En effet, lorsque vous “possédez” un malus, le niveau de couverture de votre assurance est plus faible et votre prime d’assurance est augmentée. Le système de bonus/malus existe pour inciter les usagers à ne pas commettre d’accidents mais aussi pour que le tarif s’adapte au risque de l’assuré. Alors lorsqu’un conducteur se retrouve en situation de malus cela devient difficile, voire très difficile de se faire bien assurer. 

Pourquoi le malus fait peur ? 

Le malus existe pour identifier un conducteur à risque mais c’est aussi un vrai risque pour l’assuré. En effet, tout conducteur d’un véhicule doit assurer son auto contre les dommages qu'il peut causer à autrui. Mais en étant identifié comme “malussé” le conducteur traîne avec lui une étiquette peu reluisante aux yeux des assureurs et se heurte à des refus de la part des assureurs automobiles. Si le conducteur présente un risque trop élevé selon la compagnie, cette dernière est totalement en droit de refuser de l’assurer. 

L'assurance auto est obligatoire

Un assureur auto gère beaucoup de clients dont chacun d’entre eux présente des risques. Leur intérêt est donc d’avoir un ensemble de clients qui puisse créer un taux de risque le plus faible possible à ses yeux. L’historique d’un conducteur est l’un des critères les plus importants aux yeux des assureurs. 

Et lorsque vous cherchez une nouvelle assurance en tant que conducteur malussé, l’assureur auto en tient compte. A ce titre il demande d’ailleurs un relevé d’assurance pour vérifier cette information. Et bien sûr, plus le profil est à risque, plus la prime d’assurance est chère. Pire, l’assureur peut aussi refuser de prendre en compte le risque.

Pire qu'être malussé, un conducteur peut voir son contrat être résilié. L’assureur arrête le contrat d’assurance pour plusieurs accidents où le client est responsable. Mais parfois le contrat est résilié pour des accidents où le conducteur n'était pas responsable. Cela montre la peur de certains assureurs vis-à-vis de leurs clients. Cela handicape beaucoup d’automobilistes qui peinent alors à retrouver une assurance. 

Mais des solutions existent

Les assureurs cherchent donc avant tout des conducteurs qui présentent un risque adapté à leur politique de prix et de prise en charge.

Pour ceux qui sont malussés ou résiliés, la situation est donc plus compliquée que pour un profil plus classique. Alors certains assureurs proposent comme des offres comme l'assurance auto malus Solly Azar. Ce type d'assurance possède une garantie immédiate et des tarifs adaptés selon la situation du conducteur. 

Prenant en charge des personnes ayant beaucoup de malus, l’assurance malus est conçue pour les automobilistes avec un profil à risque et ayant été refusés par les assurances classiques. L’assurance malus possède les mêmes critères que les assurances classiques selon la formule choisie. De plus, selon les contrats, elle propose des options concernant l’aménagement du véhicule ou une protection du conducteur.

Pour les conducteurs qui se font refuser par les assureurs automobiles, le médiateur des assurances est une solution très utile. Cet organisme permet au client d'être assuré par un processus de désignation. En effet, l’organisme désigne un assureur qui sera obligé d’assurer le client. Cet organisme fixe alors le prix de la prime d’assurance pour un an.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Cache non actif Version Desktop - 1678-1690-10812-planeterenault-amp0-device-1657814097