Accueil >  Thématiques  >  Assurance Auto  > 

Les différences entre une assurance tous risques et au tiers

Vous venez d’acquérir une nouvelle voiture et vous êtes à la recherche d’une bonne assurance auto ? Vous hésitez entre une assurance tous risque et une assurance au tiers ? Ces deux formules sont différentes avec des coûts variables. Faisons le point.
Les différences entre une assurance tous risques et au tiers
Par le 24/12/2019

Qu’est-ce que l’assurance au tiers ?

La loi française impose à tous les propriétaires d’une voiture d’avoir une assurance minimale : c’est l’assurance au tiers, au titre de la responsabilité civile, même si la voiture ne sort quasiment pas du garage. 

À partir du moment où vous détenez une voiture, cette assurance auto au tiers est la formule minimale d’assurance à laquelle il faut obligatoirement souscrire. Elle va prendre en charge les dommages matériels et corporels que vous pouvez infliger à une tierce personne quand un sinistre survient. C’est une assurance auto accessible à tous, financièrement parlant. 

Attention, elle ne couvrira pas les dommages subis par le conducteur de l’auto assurée ni ceux subis par la voiture responsable du sinistre. Elle ne prendra pas en charge le vol, l’incendie ou encore le vandalisme et encore moins les animaux, et les marchandises, présents dans la voiture. Il faut vérifier les prestations sur un comparateur assurance auto comme lecomparateurassurance.com.

Qui de l’assurance tous risques ?

Afin de bénéficier d’une assurance complète, l’assurance tous risques est préférable. Elle propose toutes les garanties de l’assurance au tiers, mais offre en plus, les garanties dommages comme le vol, les bris de glace, l’incendie, les catastrophes naturelles et même les dommages tous accidents.

Que vous soyez oui ou non responsable de l’accident ou du sinistre, les frais liés à la réparation de la voiture sont payés par l’assurance contrairement à la formule au tiers qui ne va rembourser que les dommages causés à autrui. 

Comment faire son choix entre ces deux formules ?

Sachez qu’en choisissant entre une assurance auto tous risques ou une assurance auto au tiers, vous devez prendre en compte votre budget, le niveau de risque, le type d’usage ou encore la valeur de la voiture. Si vous avez une voiture ancienne, qui vaut peu cher, que vous n’utilisez pas assez souvent et que vous seul pouvez conduire, alors l’assurance auto au tiers sera suffisante.

Toutefois, si vous avez acheté une voiture neuve venant du concessionnaire et que vous l’utilisez tous les jours pour une longue distance, ou pour vous rendre au travail, alors l’assurance tous risques est recommandée. Ce choix sera d’autant plus évident, s’il y a plusieurs conducteurs en jeu et si vous vivez dans une zone avec des portions de route assez dangereuses. 

Les critères de choix à prendre en compte

Avant de faire votre choix, il faudra tout d’abord évaluer la valeur de votre voiture : son âge, son état ou encore son kilométrage. Plus elle a de la valeur, plus vous devez vous tourner vers une assurance tous risques. Il faut aussi évaluer la fréquence d’usage de la voiture ainsi que le nombre de kilomètres par an qui sont parcourus.

Bien évidemment, il faut établir un budget de base et évaluer vos besoins personnels. Les équipements de la voiture doivent être aussi prises en compte.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.