Accueil >  Thématiques  >  Assurance Auto  > 

Attention quand vous remplissez une demande de devis d'assurance auto

S’il ne paraît pas très compliqué de remplir les questionnaires pour faire établir un devis d’assurance automobile, en réalité, certaines questions anodines se révèlent être d’une grande importance.
Attention quand vous remplissez une demande de devis d'assurance auto
Par le 25/03/2021

Qui ne s’est pas déjà renseigné pour changer d’assurance automobile, ou tout au moins comparer son assurance actuelle avec les offres du marché ? Et ce type de questionnaire est valable que ce soit sur un comparateur d’assurance, ou chez l’assureur directement tel que chez la MAAF.

A première vue, rien de bien compliqué, si ce n’est parfois de bien connaître son coefficient de bonus - malus, le fameux indicateur qui permet notamment (mais pas seulement loin de là) d’évaluer pour le nouvel assureur, le risque du profil, pour bien assurer le véhicule.

En cas d’erreur sur ce plan, l’assureur pourra mettre à jour lui-même cette information puisqu’il va demander ce que l’on appelle un Relevé d’Information, que le titulaire doit demander à sa précédente assurance, sur lequel est indiqué votre bonus ou malus. Le risque ici est donc de voir le montant de sa cotisation augmenter ou plus rarement, baisser.

Le lieu de garage et le type de stationnement joue beaucoup

Selon que le véhicule est garé dans un garage la nuit, ou dans la rue, le risque de dégradation ou de vol n’est pas le même. On peut facilement le comprendre, stationner son véhicule dans la rue l’expose énormément comparé à un stationnement dans un box clos.

Et de sorte, la prime demandée varie également.

En cas de mauvaise réponse ou d’omission, si le risque déclaré est minoré, l’assureur pourra facilement prouver que la déclaration n’est pas correcte et aura alors la faculté de déclarer la nullité du contrat en cas de sinistre,à moins de prouver qu’il ne s’agissait là que d’une exception.

Trajet travail ou loisir ? Attention à la réponse

Une autre question très importante est celle concernant le lieu de travail, et surtout, si le véhicule sera utilisé uniquement pour des déplacements dits de loisirs, occasionnels. En effet, d’après les statistiques, la plupart des accidents ont lieu sur des trajets habituels, ceux que l’on fait généralement pour se déplacer sur son lieu de travail, d’où un risque accru. D'ailleurs, l'année dernière, suite aux divers confinements et à la mise en place du télétravail la mortalité sur les routes a baissé.

Enfin, si le véhicule est utilisé dans le cadre de son travail, pour des tournées par exemple, là aussi, le risque est encore accru, et doit être déclaré comme tel. Attention donc à ne pas négliger les cas d’utilisation du véhicule.

Assurance automobile

Nouveau véhicule ou voiture de remplacement

Parmi les autres questions couramment posées, celle du remplacement, ou d’un véhicule supplémentaire. Cela a l’air de rien, mais en cas de remplacement, l’assureur peut dès lors reprendre l’historique complet du précédent véhicule et ainsi, s’appuyer sur ces informations. En revanche, en cas de véhicule supplémentaire, il faudra donc fournir tous les détails permettant de connaître le bonus/malus.

Assurance au tiers, tiers étendu ou tous risques ?

La dernière question à se poser est également quelles garanties choisir pour son assurance ? Pour cela, plusieurs choix s'offre à vous, mais pour faire simple, une assurance au tiers est ce que l'on appelle une Responsabilité Civile, vous assurant contre les sinistres provoqués auprès des autres usagers dans le cas où votre responsabilité est engagée. Et seulement cela. Au contraire, en "tous risques" en plus de la RC, vous vous et votre véhicule êtes totalement assurés quelque soit le sinistre ou votre responsabilité.

Selon l'âge du véhicule et sa valeur, une simple assurance au tiers ou tiers étendu peut suffire.

Un changement de situation ? Pensez à mettre à jour les informations

Une fois le contrat établi, tout changement de situation doit être déclaré, et ce, pour les mêmes raisons que précédemment indiquées. En effet, là aussi, un changement de domicile, de mode de stationnement la nuit, ou encore de lieu de travail pour ne citer qu’eux ne devront pas être cachés à votre assureur.

Ainsi donc, établir un devis d’assurance n’a rien d’anodin au final. Minorer le risque, même sans le savoir, expose à se voir déclarer la nullité du contrat. Sur certains comparateurs des questions additionnelles n’ont strictement aucun intérêt, et sont utilisées à des fins de reventes de données ou de statistiques, mais en revanche, auprès des compagnies, les questions sont rarement le fruit du hasard. Il est donc important de ne pas négliger ses réponses.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Cache non actif Version Desktop - 1678-1690-10634-planeterenault-amp0-device-1054495892