Accueil >  Gamme  >  Anciens modèles  > 

Scénic II Restylé

Fort d’un succès commercial qui ne peut plus être démenti puisque plus d'un million de Scénic II ont été produits à l'usine de Douai, et ce, en moins de 3 ans et une moyenne de 19% de part de marché, Scénic fait « peau neuve à partir du 21 Septembre.
Scénic II Restylé
Par le 11/09/2006

Le terme peau neuve n’est cependant pas vraiment adapté, puisque l’on n’a pas le droit à une révolution, mais à de petites retouches stylistiques, qui peuvent paraître … invisibles, si on ne possède pas l’original sous les yeux….

Le Scénic II avait besoin de cette petite mise à jour. En effet, sur un marché de plus en plus concurrentiel, les ventes s'essoufflent, d'une part, à cause d'une concurrence plus compétitive, mais aussi à un marché VP en baisse depuis quelques mois déjà, que seules les 207 et Clio III, fraîchement sorties parviennent à relever quelque peu en France. Pour cela, Renault à déboursé tout de même plus de 66 millions d'Euros.
 

Scénic restylé 2006

Quelques retouches pour plus de modernité

Comme le premier Scénic en son temps, le Scénic II subit donc à son tour après les Espace, Mégane, Laguna et.... Clio II (la version Campus) une cure de jouvence. Petite cependant....

Ces petites retouches stylistiques, qui sont plutôt réussies, lui donnent un aspect plus cossu. Les phares avants par exemples, paraissent plus fins, grâce à un module elliptique halogène ou au xénon. De ce fait, ils paraissent mieux intégrés à la calandre, calandre qui comme la Mégane, n'est plus formé que d'un seul bloc, avec le bec (ou vé) et l'avant capot ne formant plus qu'un.

Le pare choc, lui aussi redessiné augmente le caractère, uniquement visuel, de l'auto, en lui conférant un petit coté agressif avec les deux projecteurs anti brouillards extériorisés, et l'entrée d'air élargie qui semble avoir été découpée au rasoir.

A l'arrière, autre grand classique d'un restyling, le dessin des feux change très légèrement, et se dotent de diodes (LED). De nouvelles jantes ainsi que l'option peinture intégrale apparaissent.

Scénic 2 restylé arrière

A l'intérieur du nouveau Scénic 2, quelques petites nouveautés et de nouvelles ambiances

Intérieurement, la finition progresse encore, de nouvelles ambiances sont disponibles et l'on note une amélioration de la qualité des matériaux de la planche de bord.
Le confort acoustique a été retravaillé, la climatisation améliorée, les émissions sonores de ventilation atténuées, le toit en verre panoramique a vu sa protection thermique renforcée, puisque le rayonnement solaire pénétrant dans le véhicule est passé de 22 à 8%.
 

Scénic 2 restylé intérieur

Ce genre de restyling, même s'il ne relance pas les ventes comme l'avait réussi Renault avec la Clio II, lui permettra cependant de se donner un peu de répit avant son remplaçant dans trois ans. Cela permet aussi de créer un petit effet d'annonce, et d'annoncer une nouvelle gamme, de nouveaux prix, de nouveaux équipements et moteurs.

Après le Scénic lancé en juin 2003, suivi du Grand Scénic 7 places proposé en avril 2004, la version Grand Scénic 5 places débarque.

Le Grand Scénic 5 places permettra de répondre  aux besoins de la clientèle, qui cherchait un monospace 5 places, mais avec une capacité de chargement accrue. Ainsi, le volume de chargement de cette version oscille entre 533 et 1960 litres selon l'aménagement intérieur.

Scénic 2 restylé coffre

 A cela, il faut ajouter 104 litres de rangements disponibles ainsi que 32 litres supplémentaires réutilisés sous le plancher puisque les fixations des sièges de la troisième rangée ne sont pas utilisés.

Ce Scénic II adopte également un hayon à multi position d'ouverture.

 

Ouverture hayon sur Scénic restylé

Coté équipements, on retrouve, en option ou série selon les versions,  la carte main libre, le frein de parking, l'aide au parking avant et arrière,  le capteur de pluie et de luminosité, le régulateur-limiteur de vitesse,...

Le système de guidage Carminat Navigation et Communication DVD, habituellement proposé uniquement sur le haut de gamme est là aussi disponible, en plus de la version standard.
Ce système regroupe en un seul appareil, un ensemble audio avec changeur 6 CD en façade, compatible MP3 et USB, la commande mains libres de téléphone, et l'écran 16/9 de 6,5 pouces. La reconnaissance vocale permet à son utilisateur d'utiliser la navigation et le téléphone.

Commandes carminat

Sous le capot, 4 moteurs Diesel et 4 essence

Pour ce qui est des motorisations, quatre diesels sont disponibles, tous Common Rail bien sur, avec des puissances allant de 85 à 150 ch. Pour cela, ce sont les 1,9 et l'excellent  2.0l qui sont proposés.

Ce dernier, d'une puissance de 150 ch à 4000 tr/min possède un couple de 340 nm dès 2000 tr/min. Pour ce moteur, Renault a doté le train arrière à essieux souple à épure programmée d'une barre anti-dévers d'un diamètre adapté pour le moteur.
Le filtre à particules à régénération périodique est présent sur ces deux moteurs.

Du coté de l'offre essence, quatre moteurs sont aussi disponibles .
En entrée de gamme, le 1.4 16v (K4J) de 100 ch à 6 000 tr/min pour un couple de 127 Nm à 3 750 tr/min ne sera pas proposé sur les deux « Grand Scénic »
Le 1.6 16v, de 110 ch (152 Nm à 4 250 tr/min) sera proposé avec la transmission manuelle à 6 rapports TL4 ainsi que la boîte auto Proactive (DPO)
Une version GPL de 105 ch est aussi disponible avec le 1.6l.

Deux version 2l 16V seront également disponible. La première version, développant 135 ch (192 Nm à 3 750 tr/min) sera disponible avec la boîte manuelle NDO ou automatique DPO.
La seconde version, avec Turbo (F4RT) développe 165 ch (265 Nm à 3 250 tr/min) sera disponible avec la boîte NDO à 6 rapports.

Ainsi donc, le client aura le choix parmi les transmissions puisque deux boîtes de vitesse manuelles (5 ou 6 rapports) et deux boîtes automatiques proactives (4 ou 6 rapports) seront également disponibles selon les moteurs.
La boîte proactive à 6 rapports, baptisée AJ0 a été développée avec son partenaire Nissan.

Dans le domaine de la sécurité, Renault décroche bien sur les 5 étoiles aux tests Euro NCAP.

Une nouvelle collection du Scénic II en 2008

Bien qu'il ait été restylé en 2006, le Scénic reçoit en 2008 quelques petites nouveautés. La nouvelle gamme Scénic bénéficie d’évolutions stylistiques extérieures. Pour gagner en attractivité, toutes les versions (sauf Conquest) reçoivent les éléments suivants peints en chrome satiné : grille de calandre, jonc et enjoliveurs antibrouillard, poignées de portes. Les masques inférieurs de projecteurs sont de couleur Noir Brillant.

A l’intérieur, toutes les versions sont désormais équipées d’un volant et d’un pommeau de vitesses en cuir. Les versions Latitude, Carminat et Jade sont équipées d’une planche de bord et d’une sellerie claires (beige) alors que Emotion, Exception et Conquest laissent place à une ambiance carbone foncé.

Une structure de gamme simplifiée et des équipements supplémentaires

Pour une plus grande lisibilité, la gamme Scénic est désormais simplifiée. Afin de mieux répondre aux attentes des clients, elle s’articule autour de 6 niveaux d’équipement (contre 10 auparavant) : Emotion, Latitude, Carminat, Exception, Conquest et Jade.

Cette simplification s’accompagne d’un enrichissement des niveaux d’équipements. En parallèle, trois packs d’options (dont deux identiques aux packs actuellement proposés sur la gamme Mégane 2008) offrant jusqu’à 28 % d’avantage client sont désormais inscrits au catalogue. Ils sont déclinés ainsi :
- le pack Voyage reçoit la lunette arrière ouvrante et un filet de retenue des bagages (21 % d’avantage client) ;
- le pack Techno intègre l’Audio Connexion Box et la commande mains-libres de téléphone Bluetooth (27 % d’avantage client) ;
- le pack Premium bénéficie du système de surveillance de la pression des pneus et des projecteurs au Xénon équipés des lave-phares (28 % d’avantage client).

La nouvelle Gamme Scénic 2008 dans le détail

Les niveaux de finition Scénic et Authentique disparaissent au profit de la finition Emotion qui voit son niveau d’équipements s’enrichir. Elle reçoit des projecteurs antibrouillard, un volant et le pommeau du levier de vitesse en cuir carbone foncé, une planche de bord de l’ancienne version Dynamique, un appuie-tête confort, le réglage lombaire du siège conducteur et la mise en tablette du siège passager avant.

Cet enrichissement en équipements supplémentaires s’accompagne d’une baisse tarifaire de 300 € par rapport à l’ancienne version Authentique.

Nouvelle gamme Scénic en 2008

La version Expression disparaît. Le niveau Latitude (ancienne série spéciale), quant à lui, est maintenu. Par rapport à la série spéciale remplacée, ce nouveau niveau d’équipement, emblématique pour Renault, bénéficie en plus d’une planche de bord de l’ancienne version Privilège, sans répercussion tarifaire.

La série spéciale Carminat, garde son appellation et est équipée de l’ancienne planche de bord Privilège ainsi que du volant et pommeau de levier de vitesses en cuir beige, sans répercussion tarifaire.

La version Dynamique est supprimée du catalogue. La série spéciale Exception garde son appellation et devient une version de la nouvelle gamme. Elle reçoit en supplément un toit en verre fixe ainsi qu’une radio 4x15W CD lecture MP3 (au lieu de la radio 4x15W CD). L’enrichissement en équipements supplémentaires s’accompagne d’une baisse tarifaire de 50 € par rapport à l’ancienne série spéciale Exception.

La version Conquest perdure et ne change pas de nom. Elle récupère la rehausse du siège passager avant ainsi qu’une radio 4x15W CD lecture MP3 (au lieu de la Radio 4x15W CD), sans hausse tarifaire.

La version Privilège est supprimée du catalogue. Enfin, la version Jade, déjà très bien équipée, demeure au catalogue mais reçoit en plus le système de navigation Carminat Bluethooth CD avec Radiosat 4x15W CD lecture MP3, avec une hausse tarifaire de seulement 400 € seulement.
Avec cette refonte des niveaux d’équipements, la Nouvelle Gamme Scénic propose ainsi sur les niveaux d’équipements Latitude, Exception et Jade un toit en verre panoramique fixe.

Intérieur Scénic 2 2008
Scénic intérieur 2008

Une gamme plus réduite de moteurs

En parallèle de la simplification des niveaux de finition, la nouvelle gamme Scénic réduit la diversité de ses moteurs. Au global, Scénic passe à 37 versions au lieu de 84 dans l’ancienne gamme, Grand Scénic 5 places propose 27 versions au lieu de 74 et Grand Scénic 7 places offre 27 versions au lieu de 71.

A noter que 95% des ventes de Scénic et 95.8% de Grand Scénic ne sont pas soumis au malus écologique.

Le monospace sera remplacé en 2009 par le Scénic 3.


En direct du forum...

[Scénic III] injection et antipollution à contrôler
[Scénic II] Catalyseur à régénérer sur scenic 2 sans fap
[Scénic IV] Problème haut-parleurs arrière scenic 4 intens 2017
[Scénic III] Douille de feu de recul oxydée
[Scénic IV] SMS
[Scénic IV] [Topic Unique] Voyant moteur et antipollution à contrôler
[Scénic III] 1.6 dci 130 : demarrage
[Scénic IV] Problème sur vanne egr basse pression scenic4 1.7 blue dci
[Scénic IV] Problème boite automatique edc 7 sur grand scénic 4 de 2018
[Scénic III] mousse écope sous pare-brise imbibé d'eau
[Scénic II] panne lève vitre Scénic 2
[Scénic II] Fumées échappement par remplissage huile, scenic 2 1.9 dci
[Scénic IV] Installation hors usine (après achat) d'options
[Scénic III] Pédale frein molle , mais pas tout le temps?

Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

  • Présentation Janvier 1970
  • Commercial. Janvier 1970

Aucune information disponible


Certaines données (couple, régime maxi, puissance, à +/- 5ch) peuvent varier selon la boîte de vitesse, et version du moteur.

Aucun document n'est disponible