Accueil >  Gamme  >  Concepts-Cars  > 

Futur Renault Scénic (2024)

Ce jeudi 19 mai, à l’occasion de l’ouverture du sommet ChangeNow à Paris, Renault a dévoilé son nouveau concept-car baptisé Scénic Vision. Comme son nom l’indique, il vient préfigurer la future version du monospace, qui abandonne son look habituel.
Futur Renault Scénic (2024)
Par le 19/05/2022

Renault s’engage encore un peu plus dans le développement durable et l’écologie. Avec sa participation au sommet ChangeNow, qui a débuté ce jeudi 19 mai et qui se terminera samedi 21 mai au Grand Palais éphémère, au pied de la tour Eiffel à Paris, le constructeur français montre une nouvelle fois son attachement et son engagement en matière de développement durable. 

Depuis le lancement du plan Renaulution en janvier 2021, le Groupe Renault s’est entièrement transformé pour passer de la course au volume à la création de valeur, aussi bien sur l’aspect économique que environnemental et social. L’objectif reste inchangé, viser la neutralité carbone en Europe dès 2040, et d’ici 2050 dans le monde. Le chantier a déjà commencé avec la Mégane E-Tech Electric début 2022, il va continuer avec ce nouveau concept-car présenté ce jeudi 19 mai, le Scénic Vision, un véhicule à hydrogène. 

Un concept-car futuriste mais pourtant pas si lointain

Le concept-car Scenic Vision

Avec le concept Scénic Vision, Renault reconduit le schéma utilisé pour la Mégane électrique, entamé en 2020. Rappelez-vous, la Mégane E-Tech est née du concept Mégane eVision, et le rendu final s'est clairement rapproché du modèle présenté en octobre 2020 lors des Renault eWays. Ainsi, on pourrait donc imaginer que le véhicule de série du nouveau Scénic, que l'on pensait bon pour la retraite mais qui sera bien commercialisé au début de l’année 2024, reprenne les traits et de nombreuses caractéristiques du show-car Scénic Vision. Pourtant, que ce soit en termes de design extérieur et intérieur, le concept-car se veut très futuriste, à la « fois précurseur et visionnaire » du côté de chez Renault. 

La face arrière du concept-car Scenic Vision

À l’extérieur, oubliez le Renault Grand Scénic actuel, ses roues de 20 pouces et son look de monospace, lui aussi va désormais adopter ce qui se fait de mieux aujourd’hui, et surtout de plus en plus, un design de crossover. Le concept-car affiche des dimensions plus importantes que la Mégane E-Tech, 4,49 m de long, 1,90 m de large, 1,59 m de haut et un empattement conséquent de 2,83 m, le tout monté sur des roues encore plus grosses qu’auparavant, du 21 pouces ! Celui qui pèse 1 700 kilos arbore une grande calandre avec le nouveau logo juxtaposé au centre. Les rétroviseurs extérieurs deviennent très fins puisqu’ils comprennent désormais une caméra dont les écrans se trouvent à l’intérieur du véhicule. 

La signature lumineuse à LED

À l’instar des nouveaux modèles Peugeot, le Scénic Vision dévoile une signature lumineuse avec ces deux « dents » en partie inférieure, plus imposante toutefois que chez son concurrent. De profil le véhicule affiche des lignes effilées et un look de SUV coupé avec ce hayon à l’arrière. Ne vous y trompez pas, même si vous vous l’êtes certainement dit, ceci n’est pas une Mégane E-Tech !

Une chose est sûre, ce concept incarne une fois de plus le plan Renaulution et illustre parfaitement la « Nouvelle Vague » de la marque Renault, qui a récemment publié son chiffre d'affaires trimestrielle. Depuis 2021, les nouveautés n’ont strictement plus rien à voir avec le reste de la gamme du constructeur. C’est dire à quel point la firme au losange, et le secteur de l’automobile en général, écrivent une nouvelle page de leur histoire, dans un contexte extrêmement délicat mais qui « rapporte tout de même beaucoup d’argent », comme l’a expliqué le PDG du Groupe Renault, Luca de Meo, lors de la conférence de presse de la matinée. 

Sous l’impulsion de son homme fort, Renault a conçu ce concept-car Scénic Vision selon 3 piliers : l’environnement, la sécurité et l’inclusion. Et c’est à l’intérieur que ces termes prennent véritablement effet. 

Retrouvez notre présentation vidéo de ce concept-car Scénic Vision :

 

Une évolution à l'intérieur qui invite à voyager dans une nouvelle temporalité

L'intérieur futuriste du concept-car

Si le design extérieur sera au goût du jour d’ici 2024, l’intérieur, lui, fait un bond en avant et prend de l’avance sur le temps puisqu’il dévoile ce qui pourrait se faire à l’horizon 2028. Les portières du véhicule s’ouvrent de sorte à libérer le maximum d’espace avec notamment une absence de pilier entre les portes et le plancher. La planche de bord se veut très futuriste avec ce volant tronqué, des capteurs permettent de suivre l’état de santé du conducteur et préviennent en cas de fatigue ou de prise de stupéfiants. Un système de caméra intégré à l’avant élargit le champ de vision du conducteur de 24 % en retransmettant l’environnement immédiat sur l’écran positionné sur le tableau de bord. Côté ambiance lumineuse, cette dernière s’étend jusqu’aux panneaux de porte. 

Même s’il est peu probable que le véhicule de série offre cet intérieur, on peut tout de même noter que Renault a joué cette fois sur l’aspect spacieux et lumineux, contrairement à sa Mégane E-Tech. Le toit panoramique, les grandes vitres latérales et l’intérieur blanc apportent de la clarté et un sentiment d’espace à bord. 

Le volant tronqué implanté sur la planche de bord

Hyper connecté et technologique, le concept-car se déverrouille grâce à un système de reconnaissance faciale. On comprend mieux pourquoi Renault affirme que l’habitacle est futuriste… peu de chance donc de voir tous ces équipements débarquer sur le modèle de série début 2024. Néanmoins, il offre de nombreux éléments et image notre vision des voitures de la prochaine décennie. 

Afin de respecter l’un de ses trois engagements, à savoir l’environnement, la marque au losange a intégré plus de 70 % de matières recyclées sur son modèle. Plus encore, 95 % des matériaux qui constituent le véhicule sont recyclables, ce qui contribue fortement à préserver l’environnement. Ainsi, les sièges et le tissu utilisés sont en polyester, le plancher est constitué de tuyau industriel et de bouteilles de lait, les pneus proviennent d’un fabricant membre du GNSPR, engagé dans la responsabilité environnementale et le réservoir de la pile à combustible est fabriqué en fibre de carbone issu de déchets de papier recyclés.

Renault avance également dans la recherche de recyclage des batteries, point important dans le domaine du véhicule électrique, puisque ces dernières sont également recyclables, grâce au travail des partenaires du Groupe tels que Veolia et Solvay, ainsi que sa Re-Factory à Flins.

Les appuis-tête sont équipés d'enceintes

Élément devenu essentiel ces dernières années et qui peut faire la différence, la signature sonore du véhicule. Et là encore, Renault innove avec un système dit « soundbubble », autrement dit bulle de son. En collaboration avec Jean-Michel Jarre, compositeur, interprète et producteur de disques français, ce Scénic Vision offre des enceintes aux appuis-tête pour que chaque passager puisse écouter ce qu’il souhaite. Autre avantage détaillé par Renault, cela apporterait un aspect sécuritaire. Le conducteur n’ayant plus besoin de dévier la tête pour communiquer aux passagers arrière, le système de bulles de son retransmettra les paroles du conducteur dans l’appui-tête. 

Une motorisation hybride, à la fois électrique et hydrogène pour ce modèle familial

À l'arrière, le logo est animé

Fort de son expérience dans l’hydrogène avec ses véhicules utilitaires (Renault Master) et sa joint-venture avec Plug Power, Renault apporte cette même solution H2-Tech sur son Scénic Vision. Son avantage ? Il réduit les temps liés à la recharge et diminue son empreinte carbone de 75 % grâce à une batterie plus petite. Ce Renault Scénic Vision affiche zéro émission aussi bien à la production qu’à l’échappement, une solution qui entre parfaitement dans le plan de décarbonation de la marque. 

À la fois électrique et hydrogène, le véhicule est équipé d’une pile à combustible de 16 kW. Ce système, basé sur la technologie du « range extender », qui permet d’embarquer une batterie deux fois plus légère pour une même autonomie, contribue à la décarbonation au-delà de l’électrification du véhicule. 

Tarifs, puissance et autonomie à venir pour l'ancien monospace devenu crossover

En ce qui concerne l’autonomie du futur Renault Scénic, Renault affirme qu’à compter de 2030, lorsque le réseau de stations d’hydrogène sera suffisamment dense, il sera possible de parcourir jusqu’à 800 km sans avoir à s’arrêter pour recharger. Comme pour un véhicule thermique classique, si besoin, un arrêt de 5 minutes suffira à remplir le réservoir d’hydrogène. Alors, l’hydrogène n’est-elle pas la solution à la mobilité de demain ? Ce n’est pas faute de le répéter…

Prévu à la commercialisation pour le début de l’année 2024, Renault nous a confirmé que d’autres informations parviendraient au fil des prochains mois concernant ce Scénic Vision. Des informations concernant la puissance, l’autonomie ainsi que le prix sont encore méconnues, nous ne manquerons pas de vous partager les moindres détails de ce futur véhicule familial. 

Fiche Technique futur Renault Scénic Vision

  • Longueur : 4490 mm 
  • Largeur : 1900 mm 
  • Hauteur : 1590 mm 
  • Empattement : 2835 mm 
  • Jantes : 21 pouces 
  • Pneumatiques : 235/45 R21 
  • Poids : 1700 kilos 
  • Énergie : hybride électrique hydrogène 
  • Moteur : électrique synchrone 160 kW à rotor bobiné 
  • Pile à combustible : 16 kW 
  • Batterie : 40 kWh

En direct du forum...

[Scénic III] injection et antipollution à contrôler
[Scénic IV] scenic 4 1.6 dci 130 faisceau attelage ( déclaration ) [Réglé]
[R-Link 2] Gps rlink-2 scenic 4 -> perte de signal
[Scénic II] Jauge carburant
[Scénic III] difficulte demarrage a froid apres 48 h immobilisation
[Scénic III] probleme injection et antipollution a controler
[Scénic II] Sonde de niveau d'huile
[Scénic III] Pédale frein molle , mais pas tout le temps?
[Scénic II] demonter cache injecteur scenic 2 1.5 dci 2006
[Scénic II] Petite fuite retour gas
[Scénic IV] Problème en changeant le filtre habitacle
[Scénic III] Porte velo [Réglé]
[Conseil] Achat scenic IV d'occasion
[Scénic III] Climatisation - fuite + autres ? souci avec diag renault
[Scénic III] defaut bouclage ceinture arriere
[Scénic III] Clé de service reste allumée parfois-code p1485
[Avis] Renault scenic II (essence)
[Scénic III] Fusibles compartiment moteur

Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 1-9-11075-planeterenault-amp0-device-842008766