Scénic restylé

Le Scénic n’échappe donc pas à la règle. Renault continue d’appliquer avec plus de moins de réussite sa nouvelle identité à des modèles déjà existants, même si ces derniers ont déjà eu droit à un petit relifting quelques mois plus tôt, afin de donner à la gamme de la cohérence dans le design.
Autant sur la Twingo, cela lui convient parfaitement, autant là, sur le monospace, c’est un poil plus discutable, tout au moins en photo, car on sait bien que le rendu n'est pas toujours le même sur des illustrations ou dans la vraie vie.
Les Scénic et Grand Scénic se renouvellent donc et arborent fièrement le logo Renault agrandi sur fond noir brillant, avec ces "moustaches" qui rejoignent les phares.
À l’intérieur, là aussi peu de changements puisque la planche de bord reste -sans surprise- très proche, pour ne pas dire identique, à la précédente version. On note cependant l’arrivée d’un écran TFT paramétrable en fonction des informations essentielles, une partie dédiée à la navigation et le multimédia.
Le R-Link fait également son entrée et au contraire de la Clio où l’aspect tactile est vraiment mis en avant avec la tablette très avancée, ici, le pilotage sera facilité par un joystick de commande à portée de main en complément de l'écran. Ce joystick, très agréable à l'usage mais qui fait un peu doublon, n'est cependant pas inconnu puisqu'il équipe déjà certaines modèles de la gamme Renault comme la Laguna par exemple. Selon les versions, l’installation audio Bose® continue d’être proposée comme sur la Collection 2012.
Nouveau moteur TCe 130
Comme pour la version XMOD, le tout nouveau bloc Energy TCe 130, annoncé avec une baisse de la consommation de près de 1 litre / 100 km en cycle mixte, par rapport à l’ancien, est de la partie. Ce moteur est une évolution de l'actuel TCe 115 d'une cylindrée de 1.2l (H5FT) qui voit donc sa puissance poussée de 15ch, permettant ainsi de remplacer l'ancien TCe 130 (H4Jt) de 1.4 de cylindrée, d'où l'écart important en terme de consommation grâce à l'apport du downsizing (réduction de la cylindrée).
Les autres moteurs seront identiques à ceux présents actuellement, et seront annoncés lors de l'ouverture du salon de Genève en mars prochain. Mais on peut déjà tabler sur les moteurs Energy dCi 90 et dCi 115 ainsi que dCi 130.
Comme pour la version XMOD, le Scénic et Grand Scénic sont produits dans l’usine française de Douai dans le nord de la France, et seront présentés officiellement à l’occasion du Salon de Genève le 5 mars prochain. Les diverses caractéristiques seront dévoilées à cette occasion.