Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] fermé carte à l'intérieur

Bonjour
Voici la mésaventure qui m’est arrivé ce WE avec mon Grand SCENIC de 12/2007.
J’étais parti faire une rando montagne et le matin sur le parking j’avais fermé la voiture avec le bouton de condamnation centralisée de la poignée de porte. Le samedi midi je suis revenu changer de chaussures avant d’aller déjeuner et, sans activer la carte que j’avais en main, j’ai ouvert le coffre en profitant simplement de la détection de présence de cette carte. Malheureusement je discutais et n’étant pas très concentré j’ai posé la carte sur la tapis de sol et ai refermé le coffre en laissant la carte à l’intérieur (mais à ce moment là sans le savoir). Au retour du déjeuner j’ai voulu ouvrir mon véhicule comme je fais toujours c’est à dire en me servant du détecteur derrière la poignée de porte. Il ne s'est rien passé et j’ai constaté alors que je n’avais plus ma carte sur moi. J’ai commencé par penser que je l’avais oubliée au restaurant ou perdue sur le trajet mais bien qu’étant plusieurs nous n’avons rien trouvé. En essayant alors de me souvenir je suis arrivé à la conclusion que j’avais très probablement oublié la carte à l’intérieur du véhicule, bien que dans ce cas il ne soit théoriquement pas possible d’activer la fermeture des portes ou du coffre. Et puis réfléchissant encore je me suis revu posant la carte sur le tapis de sol et ai acquis la quasi certitude que la voiture était fermée avec la carte à l’intérieur. Me rappelant de vieux souvenirs de R5 j’ai d’abord pensé que je pourrai crocheter la tringle de commande de la serrure à l’aide d’un fil de fer courbé passé derrière le joint le long de la vitre. Hélas (ou plutôt tant mieux) RENAULT semble avoir rendu l’opération impossible et je déconseille d’essayer car tout ce que j’ai réussi à faire c’est de détériorer la commande de levage de la vitre. Finalement ce n’est qu’après avoir découpé en partie le joint de la petite vitre triangulaire à l’avant à l’aide d’un cutter que j’ai pu enlever cette dernière sans la casser et ai réussi à rentrer dans la voiture. La première chose que j’ai faite pour être sûr que la carte était bien à l’intérieur a été d’appuyer sur le bouton de démarrage mais à ma grande surprise j’ai eu le message « carte non détectée ». Pourtant quelques instants après j’ai retrouvé la carte dans le coffre arrière posée sur le tapis de sol. Je l’ai introduite dans la lecteur et cette fois ma voiture à démarré et tout est redevenu normal (ouverture et fermeture des portes en mode main libre, démarrage avec clé dans la poche…)
Il reste donc à élucider le mystère : comment mon véhicule a-t-il pu se fermer alors que la clé était restée à l’intérieur. J’ai depuis essayé de nombreuses manipulations sans arriver à reproduire ce phénomène. La seule hypothèse qui me reste (à défaut de m’en proposer d’autres) mais que je ne peux pas tester est liée à la température qui était de -2°C. Quand j’ai quitté mon véhicule avec la carte à l’intérieur le coffre était forcément ouvert et les 4 portes fermées à clé puisque je n’avais ouvert que le coffre. Se pourrait-il que la température baissant (quelle est la plage de température de bon fonctionnement d’une carte SCENIC ??) la carte ai cessée d’être détectée et que la condamnation du coffre soit alors intervenu dans ce cas de figure. J’ai cru comprendre que dans certains cas la condamnation des portes intervient automatiquement au bout d’un certain temps par mesure de sécurité.
Voilà si vous avez une hypothèse à me proposer n’hésitez pas. Si en plus c’était un bug de RENAULT je pourrais peut-être faire jouer la garantie. Merci d’avance.


Edit Srg2 : correction titre
_________________
GRAND SCENIC 2007
Dernière édition par Srg2 le Lun 08 Fev, 2010 19:02; édité 1 fois
il m'arrive quelques fois en main libre de ne pas pouvoir démarrer. La carte se trouvant derrière moi entre les sièges. Je déplace un petit peu ma sacoche et là, la voiture démarre :
Je suis costaud, je pense que je créer une zone d'ombre pour la carte.

Il me semble avoir lu que la carte ne doit pas être posée dans le coffre.
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 08 Fev, 2010 15:02
J'ai déjà eu 2 fois ce type de mésaventure en Laguna I.1 et Laguna I.2 avec les bonnes vieilles clefs: voiture se condamne toute seule en claquant la porte avec la clef à l'intérieur......

et comme dit sur le topic de ma voiture, il m'est arrivé cet hiver par temps froid que la porte du coffre se verrouille bien qu'ouverte alors que j'étais assis avec la carte en poche sur le seuil.......... :pense:

En gros, dans 99% des cas çà ne peut pas arriver, mais pour le 1% restant, il faut toujours garder la carte sur soi!

Quant à la prise en garantie, ç'aurait été plus facile avec l'intervention de Renault assistance pour attester les faits :-/
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Lun 08 Fev, 2010 15:02; édité 1 fois
Ma laguna II se verrouille, ^m si je laisse ma carte à l'intérieure, alors que normalement, elle devrait restée ouverte. Par contre elle s'est toujours ouverte dès que je passe la main devant un capteur.

Pour la garantie, tu peux toujours te renseigner, mais à partir du moment où tu as oublié ta carte dans le coffre, on doit sortir de l'utilisation normale...
_________________
Ex(R4 TL; R5 GTL; R18 Turbo (Powwa); Xantia 1.9TD)
Laguna II.0 privilège estate 1.9l DCI 120 09/2001
Ca m'est arrivé récemment aussi avec notre Grand Scenic. Il s'est verrouillé tout seul alors que je l'avais laissé ouvert avec la carte à l'intérieur (juste devant le rangement coulissant sous la console, donc pas de problème de non détection.
J'étais persuadé qu'il ne se verrouillerait pas tout seul avec une carte à l'intérieur mais visiblement Renault à décidé qu'on ne pouvait pas laisser sa voiture non verrouillée.
Heureusement ma femme avait sa carte et j'ai pu l'ouvrir.
Il m'est arrivé le même genre de mésaventure avec ma Laguna II (2002).

Elle était en mode automatique, j'ouvre le coffre, pose la clé dedans, commence à discuter avec un pôte puis je ferme le coffre. La voiture se condamne aussitôt :shock:

Après avoir tourné autour et essayé toutes les portières, je décide d'appeler mes parents pour venir nous chercher et appeler un dépanneur.

Mais 5 minutes après, la voiture s'est rouverte et j'ai pu récupérer la clé :prie:

Alors, je ne sais pas si il y une tempo ou quoi mais ça m'a servi de leçon :wink:
Il m'est arrivé la même chose sur mon espace récemment.
je pense que ce système est conçu pour que l'on ne se tire pas avec la voiture,tout simplement.
j'ai commencé a chercher sur ma notice....

autre chose:je viens de récupérer mon mot de passe, du forum,le code captcha etait il prémonitoire?

http://images.imagehotel.net/h3d041kavs.png




:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
_________________
Espace IV dci 2 150 cv, carminat 2007
Quand t'achètes une renault, tu gardes ton vélo !

www.forum-actualite.com
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 20 Dec, 2011 10:12
:mdr:

Enfin, "mercedes cle a l'interieur" sur google te sort quand même des cas de Classe C ou de Passat CC (malgré le système Kessy anit-oubli des clefs dans le coffre) qui se sont verrouillées toutes seules..... :irony:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 20 Dec, 2011 12:12
on s'amuse comme on peu avec les captcha.. j'avais trouvé que rester avec des mots simples tiré du domaine de l'automobile.. au lieu de mettre du charabiat chiffre et lettre incompréhensible (et qui font chier).. ça le faisait

c'est efficace depuis 2 ans;.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: