Accueil >  NEWS  >  NEWS  > 

Cycle WLTP: de nouvelles victimes chez Renault

L'introduction du nouveau cycle WLTP semble faire deux nouvelles victimes chez Renault. En effet, selon l'Argus, Renault est contraint de stopper temporairement la production du Koleos et du Kangoo Ludospace, ce dernier l'étant depuis le mois dernier.
Cycle WLTP: de nouvelles victimes chez Renault
Par Loic FERRIERE le 16/08/2018

A ne pas louper: Article Koléos 2

Cette décision fait suite à des complications pour faire homologuer ces deux véhicules selon les nouvelles normes, notamment WLTP qui prend la place du NEDC, mais aussi des normes Euro6d-Temp.

Ainsi, Renault rencontre les mêmes difficultés que le groupe allemand Volkswagen.

Renault a annoncé dans son réseau que le Kangoo serait de nouveau disponible à la fin du premier trimestre 2019. Selon toute évidence, il devrait s'agir du nouveau Kangoo, qui sera équipé de nouveaux moteurs puisque le 1.5 dCi va être remplacé par sa version évoluée disposant du dispositif SCR à base d'urée, et nommée Blue dCi.

Le Koleos attend l'arrivée du nouveau M9R 2.0 Blue dCi

Du côté du Koleos, la donne est sensiblement la même puisque le gros SUV de Renault va prochainement recevoir la version revue du 2.0 M9R dCi en deux niveaux de puissance, 160 et 200ch. Lui aussi va recevoir le dispositif SCR.
A l'inverse du Kangoo, aucune date officielle n'a été annoncée par Renault.

Dans l'attende de la reprise de la production, Renault a certainement du prévoir quelques stocks. Avec 5 000 unités immatriculées en France depuis le début de l'année en France, l'impact devrait être assez faible pour Renault qui a donc préféré faire homoguer d'autres véhicules plus prioritaires de sa gamme.

La gamme GT sacrifiée

Outre les Koleos et Kangoo VP, d'autres victimes sont à déplorer chez Renault, comme chez d'autres constructeurs d'ailleurs. Ainsi, toute la gamme GT, et en premier lieu, la Mégane GT va disparaitre, la faute au malus écologique qui va rendre le véhicule hors de prix.

Megane GT
La fin de la Mégane GT...

La valse des nouveaux moteurs chez Renault et la fin du downsizing

D'autres dommages collatéraux vont être observés chez Renault. Le premier de ceux-ci est la fin du downsizing à outrance qui avait pour avantage de moins consommer à bas régime, mais avait tendance à largement se rattraper dès qu’on sollicitait l'accélérateur.

Chez Renault, on avait ainsi vu tous les moteurs perdre en moyenne 200 cm³ de cylindrée. Par exemple, le 1,4 Tce avait été remplacé par le 1,2 Tce, le D4F (TCe 100) atmosphérique avait laissé sa place au 3 cylindres 0,9 Tce H4Bt, tandis que le 2,0 F4Rt de la Mégane RS avait laissé place au 1,8 Tce.

Parfois, ce downsizing avait été encore plus poussé, comme pour la Clio RS qui avait lachement abandonné le 2,0 F4R atmosphérique au profit du1,6 Tce, ou encore le 2,0 dCi M9R délaissé pour le 1,6 dCi R9M.

Désormais, Renault, comme les autres fait machine arrière. Le 2,0 dCi M9R que certains pensaient perdu revient pour chapeauter la gamme (dont le Koleos), tandis qu’un inédit 1,7 dCi étroitement dérivé du 1,6 fait son apparition en lieu et place de ce dernier. En essence, le 1,6 Tce laisse progressivement sa place au 1,8 Tce (Talisman, Espace, Mégane RS,…) tandis que le 1,3 Tce fait déjà (ou fera vite, selon les modèles) oublier le 1,2 Tce au couple insuffisant sur les Clio, Mégane, Scénic et Kadjar.

Et ce n’est pas fini, car un petit moteur de 1 000cm3 de cylindrée va remplacer prochainement le 3 cylindres de 900 cm³...

Généralisation du FAP et de l’adBlue

Les nouvelles normes antipollution Euro6d imposent désormais aux constructeurs de munir leurs moteur essence de Filtre à particules. Le 1,8 Tce va donc être équipé d’un tel dispositif sur les Talisman et Espace dès cet automne.

Dispositif SCR Renault

En Diesel, l’AdBlue va venir dépolluer plus efficacement tous les blocs tels le 1,5 dCi K9K, le nouveau 1,7l ainsi que le 2,0 dCi M9R. Le premier de la liste équipe d’ailleurs déjà le Duster chez Dacia.

Le second va prendre place sous le capot de la Talisman en lieu et place du 1,6 dCi 130 tout comme le dernier.

Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.