Une nouvelle OTS pour le moteur hybride 1.6 E-TECH
Après l’OTS de mai dernier concernant un problème de joint de boite de vitesse potentiellement défectueux, le moteur hybride de Renault (connu sous l'appellation 1.6 E-TECH ou Hybrid S chez Horse Powertrain) a fait l’objet il y a quelques jours d’une nouvelle OTS (Opération Technique Spéciale) avec, cette fois, l’envoi d’un courrier aux propriétaires concernés.
Il s’agit ainsi du second OTS pour ce moteur depuis le début de l’année, qui prouve que Renault préfère anticiper tout problème potentiel et ne pas risquer de “bad buzz” comme cela est notamment le cas chez Stellantis avec l’affaire des airbags Takata défectueux ou du 1.2 PureTech.
Cette nouvelle OTS concerne cette fois un problème avec la sonde de température qui surévalue systématiquement de 28° la température réelle de l’huile de boite de vitesse à crabot. Le système peut alors être amené à afficher par erreur, un message d’alerte sur le tableau de bord “surchauffe boite de vitesse” ou “refroidir boite de vitesse”. Dans le pire des cas, le moteur peut être bridé en diminuant sa puissance par mesure de sécurité.
Une sonde indique une température erronée de l'huile de boite de vitesse
Quels véhicules sont concernés ?
Contrairement à l’OTS précédentes qui touche potentiellement tous les moteurs produits depuis 2019, les modèles concernés ici sont relativement limités. Au total, ce sont 16 374 unités produites entre le 19 janvier 2024 et le 29 mai 2024 à Valladolid en Espagne, Bursa en Turquie et à Busan en Corée du Sud dans l’usine Renault Korea Motors. Sont ainsi concernés les Arkana, Captur et Clio chez Renault, tandis que chez Dacia, les premiers exemplaires du nouveau Duster produit et commercialisé en Turquie peuvent aussi être concernés.
L'Arkana est concerné, tout comme les Clio, Captur et quelques Duster
Quelle solution est appliquée ?
Renault nous a bien précisé que le problème venait de la sonde, et qu’il n’y avait aucune surchauffe réelle. Ainsi, s’agissant d’une erreur de calcul et non d'un problème matériel, la mesure corrective apportée est tout simplement une reprogrammation du calculateur HEVC. L’opération, totalement prise en charge, dure une heure, le temps de mettre à jour le calculateur et de procéder aux tests.
Les clients concernés ont été prévenus par courrier. En cas de doute, ils peuvent cependant se renseigner dans le réseau Renault pour vérifier si leur véhicule est concerné. Si tel est le cas, la prise en charge par Renault est bien sûr totale, d’autant plus que tous les modèles concernés sont sous garantie.
À noter que le nouveau Symbioz, également équipé de ce moteur sur toutes les finitions, n'est pas concerné.
En direct du forum...
[Clio IV] [Topic Unique] 1,5 dCi 90 - Mise à jour du calculateur[CLIO V] Impression que le véhicule ne roule pas librement
[Clio III] Bruit etrange clio 3
[CLIO V] Démarrage à froid - pas de puissance
[Clio III] Clio 3 1l 2 175 ch
[Clio II] Clé cassé dans le neiman
[Clio IV] Camera de recul clIo phase 2 rlINK
[CLIO V] CIrcuIt manoconact embrayage 1
[CLIO V] Pb surchauffe boite de vitesse clio V
[Clio IV] TCE 120 EDC : Bruit sourd au démarrage
[Clio IV] BVa, pourquoi ma première vitesse claque de temps en temps
[Clio III] Boite quickshift
[Clio III] Mes 3 feux stop ne fonctionnent plus
[Clio II] Siège arrière passager qui ne se bloque plus [Réglé]
[Clio II] Choix servo frein
[Clio II] Dysfonctionnement warning, moteur éteint
[Clio II] Bruit démarrage à froid au niveau de la poulie d'accessoires
[Clio II] Problème de démarrage + voyants abs+serV+stop+freIN [Réglé]