Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Code défaut p0234 scenic 3 1.5 dcI

Bonjour à tous

Propriétaire d’un scenic 3 phase 3 de 2014 en motorisation 1.5 DCI 110 de 220000km.

Je suis confronté à un problème, un voyant moteur suivi du message injection et anti pollution s’affiche sur mon véhicule, après un passage avec une petite valise il ressort le défaut:
: P0234 ( Condition de suralimentation du moteur - limite dépassée )

Le véhicule roule correctement, et ce voyant une fois effacée, ne s’allume qu’une fois arrivé sur l’autoroute, si je roule sur les axes secondaires cela ne se produit pas.

J’ai déjà changé:
-Le capteur de suralimentation

J’ai également vérifié la durite turbo qui est apparemment souvent fissurée, elle ne l’est pas.

J’avais pensé à l’electrovanne turbo, ou la westagate grippé peut être ?

Je ne trouve aucun tuto pour le démontage d’un turbo sur ce véhicule, et vu son emplacement cela m’a l’air d’une galère a démonter.

Voilà .. si quelqu’un peut m’aider j’en serais reconnaissant

Bonne journée à vous
Petit up 😁
clic pour agrandir clic pour agrandir Bonjour, je me permet de remonter le sujet car je rencontre le même problème depuis plus d'un an.

Injection à controle / probleme anti pollution sur scénic 3 1.5dci, 220 000km

Code erreur P0234

Le problème apparaît à forte charge lors de grosse accélération, entrée sur autoroute ou montée. Sinon aucun souci.

J'ai changé les capteurs de suralimentation, cela n'a pas résolu le problème, qui revient après acquittement.

J'ai ensuite utiliser du produit nettoyant turbo facom a verser dans le réservoir, me disant que ça pouvait peut être agir si j'avais la geométrie du turbo gripé.
J'ai senti une nette amélioration de la soupplesse, plus de puissance et moins de vibrations après utilisation du produit.
Cela semble avoir marché temporairement car le défaut n'est plus apparu pendant quelques mois.

Puis j'ai laissé mon scénic au garage 6 mois, le temps de passer un hiver au chaud.

A mon retour le problème est réapparu... j'ai remis du produit, mais cette fois je n'ai pas l'impression que cela agit.

J'ai la RTA, donc je vois à peu près comment est fait le circuit d'air. J'ai vérifié les durites facilement démontables (les 2 qui sont connectée au radiateur air/air) qui ne semblent pas avoir de fuites (vérifiées à l'oeil).

J'aimerai actionner à la main la biellette de géométrie variable mais c'est super inaccessible.

Mon turbo semble siffler un peu plus qu’auparavant, à l'accélération.

Des conseils?
Que tester en premier? geométrie variable ou fuites sur les durites?
Une idée pour tester la géométire variable? pas en dessous ou pas dessus? c'est quasiment impossible d'y passer une main? que démonter à part la bavette sous le parebrise?
Un moyen de tester facilement l'étanchéité de tout le circuit pour chercher une fuite?

clic pour agrandir
Bonjour à toi
Super nous somme donc deux dans le même cas!

Je vais acheter un nettoyant turbo Bardahl on verra si cela peut m’aider, comme pour toi

Mais c’est vrai que ce fichu turbo est vraiment installé dans un endroit presque inaccessible ce qui ne permet pas de vérifier si la géométrie variable est grippée !
J'espère qu'on va trouver une solution, ça commence un peu à m'inquiéter et je voudrais pas détruire le turbo en tirant dessus.
Puis c'est très chiant de rouler sans limiteur de vitesse quand on a pris l'habitude et qu'on aime pas se prendre des prunes.

Le produit qui a bien marché pour moi, pendant un certain temps, est le Facom spécial Turbo, il est très bien noté sur Amazon pour ça que j'avais pris celui là.

J'ai une petite camera endoscopique, mais même avec ça difficile de voir la tige qui manœuvre la géométrie variable et encore moins de passer la main pour la faire bouger.

Quand aux durites, je ne sais pas si un examen visuel suffit ou si une petite fuite pourrait s'y cacher, sans parler de l'échangeur.
S'il s'agit d'une pression d'alimentation trop importante, je suppose que cela ne peut pas venir d'une fuite sur l'admission, car j'imagine que dans ce cas on aurait plutôt une pression trop basse (des connaisseurs?)
Je penche quand même vers la géométrie (malgré mes connaissances limitées) vu que le produit nettoyant à amélioré la situation pendant quelques mois.

Ton turbo à tendance à siffler un peu plus que la normale également? peut être que ce n'est qu'une impression mais je n'ai pas le souvenir d'avoir remarqué son bruit auparavant. Là il me rappelle celui de feu ma R19 1.9TD

Ce problème P0234 semble très courant sur megane et scenic, je m'attendais à trouver rapidement une réponse sur la cause la plus fréquente, mais pour l'instant rien de concluant.
Quelqu'un ici a résolu le probleme : debitmetre d'air encrassé
https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1115228280 (oui désolé c'est pas vraiment un forum de mécanos :roll: )
Pour la durite, j’ai lu sur différents forum qu’il fallait demander à quelqu’un d’accélérer, comme sa on peut regarder la durite, elle doit se comprimer, et donc on peut voir si elle est percée ou autres

Moi je n’ai pas spécialement de bruit ou autre, le véhicule roule plutôt bien, mais le voyant s’active des que je prend l’autoroute ou en cas de forte accélération.
Comme tu dis, pas cool de conduire avec un voyant et sans régulateur !

Je pensais trouver rapidement une réponse sur le net, mais même en ayant lu des tonnes de forums et tout , pas de solution trouvée
Oups, oublier mon message précédent, il signale à la fin que son problème est revenu.
J'ai vu que ça pouvait aussi venir de la wastegate : https://www.youtube.com/watch?v=JtYyfTgn_vU
Bon, en démontant le cache sous le pare brise, puis la durite d'air qui passe sur le moteur et va au turbo, j'ai pu voir la tige qui actionne la géométrie variable.

Elle est verticale, le souflet de commande est en bas sous le turbo. La tige au niveau du soufflet semble avoir un faible débatement, 5mm environ sont propres et sans poussière. Je ne sais pas si c'est normal, ça parait peu par rapport aux vidéos que j'ai pu voir ou le débattement semblait d'au moins un cm.

En posant un tournevis plat sur l'ecrou de maintient de la tige à la verticale, et en poussant vers le bas j'ai pu actionner la tige et entendre l'air dans le souflet.

Je l'ai fait plusieurs fois en forçant un peu histoire de voir si je sentais un gripage qui lachait.

Le débattement est resté le même, mais il m'a semblait que ça devenait plus souple après l'avoir actionné plusieurs fois.

J'en ai profité pour regarder le débitmètre, il y avait un peu de suie ou poussière sur le cache blanc à l'intérieur, je l'ai nettoyé à l'alcool.

Puis j'ai soufflé mon filtre à air.

Premier essai, mais dans des conditions ou l'alarme P0234 se déclenchait rarement.

Peut être qu'une impression mais :
- sifflement aigu du turbo moins flagrant à l'acceleration
- plus de pèche
- elle avait tendance à brouter à bas régime (vibrations dans l'habitacle) et on dirait que c'est plus le cas.

A suivre sur la durée

Par contre j'ai constaté :

- présence de pas mal d'huile bien noire sur la partie froide du turbo
- présence d'huile dans les durites de ce coté
- sur la durite qui va du débitmètre au turbo, il y a une jonction en plastique dans le caoutchouc, sur laquelle est branché une petite durite qui va au sommet du moteur. Pas mal d'huile à ce niveau là, et ça ne parait pas très étanche, la piece plastique inserée dans le caoutchouc semble avoir du jeu, je ne sais pas si c'est normal.

Je précise que ma consommation d'huile semble normale...
10 jours plus tard, je viens confirmer que mon défaut P0234 n'est pas réapparu, si ça peut servir.

C'était donc bien un grippage des ailettes de la géométrie variable du turbo.

La solution était donc simple : actionner manuellement le levier de la géométrie variable sur le turbo. Le turbo est caché à l'arrière du moteur mais on peut actionner le levier en appuyant fermement dessus avec un tournevis par exemple. Bien insister et actionner à plusieurs reprises, jusqu'à que ce soir souple.

Résultat : le défaut n'est pas réapparu / gain de puissance à bas régime / gain de souplesse et de reprise.
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 14 Oct, 2023 18:10
Merci pour le retour d'info et bonne route
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour, j'ai le même problème que vous : apparition du code d'erreur P0234 avec un comportement assez "normal" du véhicule. Ce code ne réapparait pas tout de suite si je le supprime avec mon ODB2.
Après avoir remplacé la durite d'arrivées des gaz + le capteur attaché, l'électrovanne de commande de turbo, il n'y a plus de perte de puissance tel qu'il pouvait y en avoir parfois à froid mais le défaut réapparait néanmoins.
Le défaut n'apparait que lorsque le véhicule est froid et sur une accélération en côte ou de ce genre. Au niveau symptôme complémentaire (je pense que c'est lié mais sans certitude) le démarrage est compliqué à froid et température basse (près de 0). J'ai constaté qu'après avoir fait un long trajet (sans aucun problème) le défaut revenait beaucoup plus tard.
D'où ma question : est-ce qu'après "dégrippage manuel" des ailettes de la géométrie variable du turbo, le problème n'est pas réapparu pour vous ?
Avez-vous également des difficultés de démarrage à froid ? (besoin d'appuyer parfois trois fois sur le bouton start) Y'a t'il des solutions la dessus ?
D'avance merci pour votre aide
_________________
Zebulo
Message Lun 25 Mar, 2024 17:03
Merci pour ton retour !

J’ai effectué la démarche que tu cites plus haut mais malheureusement cela n’empêche pas mon voyant de revenir ..

Je perd espoir, la voiture fonctionne parfaitement mais ce fichu voyant revient à chaque fois !


Sauter vers: