Accueil / Généralités / News

[Scénic IV] La (plus si) nouvelle familiale de leouch

Salut à tous,

Comme il n'est jamais trop tard pour bien faire, je profite d'un petit lavage de mon scenic pour vous le présenter... 2 bonnes années après son achat :oops:

Bon sans plus attendre je commence par quelques photos, don l'intérieur ni très propre ni très rangé :euh:

clic pour agrandir

clic pour agrandir

clic pour agrandir

clic pour agrandir

Petit rappel des faits, l'arrivée d'un 2ème enfant m'a conduit à remplacer une BMW Série 3 coupé qui prenait de l'age et commençait à me couter très cher en entretien pour une voiture plus familiale.
Après environ 1 ans de recherche pour trouver la quadrature du cercle avec une voiture familiale mais performante bien équipée et pas trop chère (Mme prévoyait une pause de 6 mois de son activité pro sans salaire donc pas envie de trop taper dans les économies), j'ai fini par revoir mes prétentions à la baisse et me concentrer sur l'aspect familiale pour jeter mon dévolu sur un Scenic IV TCE 160 BVM Initiale.

Je commencerai par les points négatifs, il ne sont pas si nombreux.
Le principal grief c'est le volume intérieur, avec le siège dos à la route de la petite, la place passager avant ne conserve que peu de places aux jambes, mme ne s'en plaint pas, moi si quand je suis passager, le problème sera résolu quand elle passera en face route, de même la place centrale arrière étroite rends les trajets peu confortables quand on passe derrière avec les enfants (souvent au début, de moins en moins maintenant, uniquement sur de longs trajets quand les enfants commencent à s'impatienter).
Autrement, un petit regret sur la BVM, surtout quand mme est au volant et qu'elle fatigue (et commence à faire des changements de rapports peu logiques), mais aussi quand je suis dans les bouchons, autrement elle est assez agréable à manier en roulage pépère quoique légèrement accrocheuse (il faut prendre son temps pour passer les rapports) avec une bonne position sous la main au bout de l'accoudoir.
L'éclairage LED, ça éclaire bien, mais pas assez large et après avoir été habitué aux feux tournants c'est très décevant sur routes sinueuses avec de gros angles morts dans les virages.

Quelques points "bof mais ça passe", le moteur d'une performance suffisante mais c'est tout, les accélérations sont correctes, les reprises plutôt bonnes mais ayant été habitué à des voitures bien plus performantes c'est parfois frustrant.
Son plus gros défaut est un lag turbo assez important plus sensible que sur le 140 de mes parents du fait d'un turbo plus efficace, ça demande un temps d'adaptation pour bien anticiper les relances et correctement doser les accelerations pour éviter un effet "coup de pied" (toutes proportions gardées).

Le positif maintenant :

La conso très raisonnable, je sors de quasi 3000 bornes sur 2 weekend avec du trajet à 70% autoroute 30% route et quelques bouchons pour 6.5L ODB (soit environ 7 réels), ça me change de mes précédentes montures (allures légales et accélérations familiales).
L'équipement au top, régulateur adaptatif très agréable une fois maitrisé, Androïd auto permettant d'avoir un GPS à jour en permanence, et une musique illimité via un abonnement deezer (ces 2 équipements étaient des indispensables de mon cdc), les sièges cuir électriques très confortables (bien qu'il m'ait fallu un moment pour trouver ma position idéale, aujourd'hui je suis très bien installé).
Quelques détails sympa pour les enfants, les stores pare soleil arrières qui se font rares, les tablettes "aviation", mon fils adore (mais elles prennent beaucoup de place cf grief numéro 1).
Le volume de coffres largement suffisant, le coffre de toit ne sert qu'en hiver pour les vacances au ski avec tout le matos.

Voilà j'en oublie surement mais le principal est là.

Bon place au bilan après 2 ans, au moment de l'achat je savais que je ne prenais pas la voiture qui me correspondait à 100%, j'ai fait le choix raisonnable, j'aurais pu me permettre de rallonger assez confortablement le budget mais vu les incertitudes de l'époque je ne regrette pas vraiment, d'autant plus que la voiture correspond à 100% à nos besoins et que l'argent non dépensé est toujours là.

Je m'étais interdit d'envisager son remplacement avant 2 ans, du coup il y à 2 mois je me suis remis en recherche pour voir si je trouverais mieux aujourd'hui... je ne vais pas faire durer le suspens, je vais la garder encore quelques temps.

Je ne résiste pas à vous parler tout de même de mes recherches.
L'idée étant si je change de me trouver cette fois une voiture qui me donne envie de la garder un moment et de la faire vieillir (avec l'age je n'ai plus l'envie de changer régulièrement).
Ce que je veux en plus c'est, plus d'espace intérieur, un coffre au moins aussi volumineux (500L), un éclairage plus performant (feux tournants xenons ou LED voir Matrix), une BVA, un moteur un peu plus péchu.
Ce que je ne veux pas perdre c'est la hauteur, pour installer les enfants (je pourrais envisager un break quand la petite sera autonome pour s'installer mais d'ici là je reste sur du monospace/SUV).

J'ai trouvé le model qui me correspondrait, l'espace V phase 2 TCE 225ch... problème c'est introuvable et hors de prix. (le seul model dispo en ce moment est à 32000€ pour 75000km).

Dans mes recherches j'ai été un temps intéressé par le DS7 hybride rechargeable 300ch 4x4, mais il semblerait que la fiabilité du système hybride ne soit pas au rendez vous, surtout dans cette version 4 roues motrices avec des soucis de transmission arrière, et une usure très rapides des pneus (surement une des raisons de son prix intéressant).

L'hybride 225ch ne m'intéresse pas tellement (perfs moyenne en elec comme en hybride et contraintes par rapport au thermique sur les longs trajets avec un réservoir petit et une batterie à trainer), mais pourquoi pas un thermique en 225ch; la phase 1 possède des feux LED pivotants dans certaines versions, la phase 2 des matrix mais plus dispo en thermique et trop chère).
Une qui pourrait me plaire aussi c'est la 5008 thermique 180ch, le design est plus moderne que le scenic même si le profil un peu allongé ne la rend pas très dynamique, j'aime beaucoup l'intérieur typé monospace avec 3 sièges individuels en range 2 et 2 sièges escamotables dans le coffre. L'éclairage ne remplie pas mes conditions par contre (Led simple comme le scenic) et les prix sont trop élevés.

En plus récent je pourrais me tourner vers l'espace 6, je suis pas super fan du model, il descend un peu en gamme par rapport au V mais on commence à trouver des prix correctes, je suis un peu frileux quand même du 1.2 turbo thermique qui anime le moteur hybride, la version restylée est un peu plus sympa et devrait recevoir une version rechargeable de 300ch qui pourrait plus m'intéresser mais pas pour tout de suite.
Dans la même veine le Rafale pourrait être un option, c'est un des rares SUV coupé qui ne me rebute pas, mais ça ne me correspond pas tout à fait non plus je trouve, d'autant plus que ceux que je croise pour le moment sur la route sont majoritairement conduits par des conducteurs "agressifs".

Voilà l'état de mes réflexions en cours, je reste en veille, si un espace V phase 2 se présente je pourrais vraisemblablement craquer, autrement je garde encore le scenic quelques temps en attendant de trouver chaussure à mon pied. D'autant plus qu'on à des projets d'aménagement extérieurs à venir sur la fin d'année qui risquent de chiffrer pas mal.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout pour ceux qui sont arrivés jusqu'ici :wink:
Modérateur PR
Message Lun 23 Juin, 2025 23:06
Jolie couleur, et j'aime le concept des sièges bicolores, sombre dans la zone qui se salit / vieillit plus vite
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
pedro78200
Administrateur
Message Mar 24 Juin, 2025 16:06
La partie haute ne se salit pas ?
Les sieges du captur de ma mère snt comme ça et ca morfle grave. Apres le cuir du captur sont d'une qualité douteuse pour ne pas dire que c'est de la merde :hum2:

En remplacement une X3 hybride t'irais bien :mrgreen:

Actuelles :
Volvo XC60 Inscription Luxe T8 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Message Mar 24 Juin, 2025 17:06
Non pas de salissement de la partie clair des sièges, d'ailleurs le cuir fait partie des points positifs, il est assez qualitatif et vieillit très bien pour le moment, mention spéciale pour le cuir du volant très agréable au toucher (le meilleur que j'ai eu) d'ailleurs il est spécifique à l'initiale, celui de l'intens de mes parents est bien moins agréable.
Autre point positif sur les sièges, toutes les parties en contact avec du plastique sont en tissu, évitant les déchirures par frottement, pour une fois Renault a appris de ses erreurs.

Pour le X3 ce n'est pas dans mes prix, il n'est jamais ressorti dans mes recherches, juste des séries 2 Activ tourer et gran tourer que je trouve moches autant a l'extérieur qu'à l'intérieur, ou des X1 un peu mieux en design mais trop petit à l'intérieur et jamais assez bien équipés dans la plus pure tradition allemande.

Sauter vers: