Accueil >  Gamme  >  Gamme Electrique 2022  > 

Renault lève le voile sur son Nouveau Trafic en version 100 % électrique

À l’occasion du salon de Hanovre 2022, Renault vient de présenter une nouvelle version de son Trafic, 100 % électrique. Ce dernier rejoint les Kangoo et Master déjà passés au vert, et affiche une autonomie de seulement 240 km.
Renault lève le voile sur son Nouveau Trafic en version 100 % électrique
Par le 20/09/2022

Il est vrai qu’aujourd’hui, les constructeurs sont confrontés à une transition automobile drastique, avec un passage presque forcé à la mobilité électrique. Si les constructeurs premiums tentent de conserver encore quelque temps la motorisation thermique, d’autres prennent ce changement comme symbole de nouveau départ. 

C’est le cas du constructeur français Renault qui, lors du salon de Hanovre qui se tient actuellement du 20 au 25 septembre prochain (un mois avant le Salon de Paris), a dévoilé un nouveau modèle 100% électrique, dédié aux professionnels, le Trafic. Pour autant, avec une faible autonomie, pas certain que les pros se ruent sur ce modèle, initialement conçu pour faciliter le quotidien…

Disponible en deux longueurs et deux hauteurs 

Ce Renault Trafic E-Tech Electric est exclusivement réservé aux professionnels et se décline sous deux longueurs. Une de 5,08 m, que nous avons pu vous présenter lors de notre road trip avec le van aménagé baptisé Trafic SpaceNomad, ainsi qu’une seconde, 40 centimètres plus longue et qui atteint 5,48 m. 

Retrouvez notre essai du Renault Trafic SpaceNomad 2022 : 

En ce qui concerne la hauteur, une version sera bien plus pratique pour une utilisation en zone urbaine, celle qui ne dépasse pas les 2m de haut (1,97 m). Contrairement à celui culminant à 2,50 m, il offre l’avantage de pouvoir accéder à tous les parkings et ne demande aucun surplus lors des passages aux péages. 

Et vous verrez qu’avec sa faible autonomie, ce véhicule utilitaire se limite à une circulation en zone urbaine, d’où le fait qu’une version courte ne dépassant pas les 2m de haut semble la plus appropriée, et logique. 

Côté volume de chargement, il est compris entre 5,8 m3 et 8,9 m3. Dans sa version longue (5,48 m), le Trafic peut loger des objets d’une longueur allant jusqu’à 4,15 m et peut recevoir plus d’une tonne de charge utile. Mais attention, qui dit charge importante dit besoin d’une forte traction, et ça le véhicule électrique n’aime pas vraiment…

240 km d’autonomie avec la même capacité de batterie que la Renault Zoé 

Avec un bloc de 120 ch et une batterie de 52 kWh, que l’on retrouve sur la citadine Zoé, ce Renault Trafic électrique affiche une autonomie WLTP de 240 km, soit environ 200 km réel. Pas vraiment pratique pour les professionnels qui ont besoin de leur véhicule utilitaire tous les jours, du matin au soir. Pas le temps de faire une pause recharge à tout va, le client n’attend pas ! Difficile donc d’imaginer croiser ce Trafic électrique en zone rurale, mais sait-on jamais. 

Pour ce qui est de la recharge, l’utilitaire s’équipe de série d’un chargeur de 22 kW en courant alternatif et propose, en option, un chargeur plus rapide en courant continu de 50 kW. 

Les tarifs de ce Renault Trafic 100 % électrique seront prochainement dévoilés. Il sera alors intéressant de les comparer avec la concurrence, comme le Citroën e-Jumpy ou Peugeot e-Expert. Enfin, le Trafic vient compléter une gamme de véhicules utilitaire au losange déjà électrique, à savoir le Renault Kangoo et le Master. 


En direct du forum...

[Trafic II] Perte de puissance sous 2200trs trafic 1.9dci 100ch 2003
[Trafic I] Renault trafic minibus de 1983, essence 1,6
[Trafic II] Trafic 2 - modele de boite de vitesses [Réglé]
[Trafic II] Trafic 2 dci 115 ne démarre pas
[Trafic II] Où trouver des vitres de remplacement ?

Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.