Accueil >  Gamme  >  ShowCars  > 

Zoé Preview (09-2011)

En première mondiale, Renault a dévoilé la preview (ou ShowCar) de ce que sera, à 90%, la future Zoé, le premier modèle électrique de grande diffusion, et qui sera commercialisée mi-2012.
Par le 30/09/2010

Contrairement au ZOE ZE de 2009, cette fois, ce concept représente la version quasiment définitive de la future ZOE prévue pour dans près de deux.

Certes d'ici là, le Kangoo ZE présenté avec le show-car du même nom, et la Fluence ZE elle aussi déjà dévoilée dans ses grandes lignes l'année dernière seront déjà disponibles en concession. Mais c'est réellement avec sa Zoé que Renault compte frapper un grand coup. Autant dire que sa présentation était fortement attendue !

De la taille d'une Clio, avec ses 4,10m de longueur, la preview de la Zoé présente une ligne très classique, certainement trop pour se démarquer, mais le tout est fluide et sensuel, ce qui la place bien dans l'air du temps. Difficile cependant sans le losange d'imaginer que c'est une Renault.


On retrouve malgré tout quelques éléments déjà apercus sur la DeZir, et que l'on devrait retrouver sur le reste de la gamme dans les années à venir, comme cette fameuse calandre centrale qui rejoint les deux phares, et au milieu de laquelle, vient se loger un losange qui a pris de l'embonpoint au passage.
Effet de mode, le bouclier avant intègre à ses extrémités, de petits phares "boomerang", un peu à la manière, le bling-bling en moins, de la DS3 de Citroën.

Renault a voulu, à travers ce modèle, rassurer les potentiels clients avec un véhicule qui se veut très proche en terme de design avec un modèle thermique.
Malgré ce classicisme, la forme « goutte d’eau » de l’arrière est très réussie,accentuant ainsi la fluidité générale du design, bien aidée par de petits rétrovieurs très design, mais irréalisable en série, la faute à des normes imposant des côtes minimales. L’architecture spécifique de ce véhicule 100% électrique se caractérise de plus par un pare-brise avancé, et un capot court avec une face avant fermée au bénéfice de l’aérodynamisme (Cx de 0,29) et de la compacité.

Avec sa vocation de petite citadine, la ville sera principalement son terrain de jeu, même si s'échapper sur les routes et autoroutes ne lui fait pas peur. Haute perchée, avec ses roues de 19" (qui ne se retrouveront pas sur le modèle de série si l'on veut atteindre l'autonomie indiqué de 160 km), elle est animée par un moteur électrique de 80ch (60 kW) et 222 Nm de couple (soit plus qu'une Twingo RS avec ses 160 Nm). Ce petit moteur lui permet d'atteindre une vitesse maximale de 135 km (pas de soucis donc pour les radars sur autoroute), et effectue le 0-100 km/h en un honorable 8"1.
Enfin, le coffre, malgré ses batteries, affiche un volume totale disponible de 292 dm3.

3 modes de recharge
De ce côté, pas de grandes nouveautés, puisque les 3 modes déjà présentés à de nombreuses occasions, sont toujours de la partie.

La ZOE Preview soigne ses occupants
Tout comme Renault l'avait déjà proposé sur le concept-car du même nom il y a un an, différents équipements apporte à ses occupants un plus en terme de confort.
- climatisation qui régule le niveau d’hygrométrie,
- capteur de toxicité pour un air plus pur,
- diffuseur de senteurs actives dynamisantes ou apaisantes,
- diffuseur par l’écran central de lumière pour accroitre la sensation de bien être (luminothérapie).


A noter que le développement de cette Zoé, a fait l'objet d'une vaste affaire d'espionnage industriel chez Renault qui s'est finalement avérée être une escroquerie.



Voir la version complète (non AMP)