Accueil >  Gamme  >  Anciens modèles  > 

Zoé (2012 - 2019)

La première vraie berline électrique grand public de Renault est commercialisé depuis mars 2013. Ainsi, la sexy Zoé fait désormais partie de notre paysage automobile français après des mois de retard.
Zoé (2012 - 2019)
Par le 28/02/2013
Dernière mise à jour le 05/09/2019

A ne pas louper

Malgré une présentation dans sa version quasi-définitive il y a déjà deux ans et demi -la Zoé Concept- et dans sa version totalement définitive il y a un an, la Zoé -qui a fait l'objet d'une affaire d'espionnage il y a deux ans- a fortement tardé à être commercialisée, la faute à la tablette tactile R-Link –proposée en série- qui a vue sa mise au point tarder, et, selon certaines rumeurs, au fait que Renault ne veuille pas brouiller son message entre la commercialisation de la Clio 4 et de la Zoé. La Clio 4 étant désormais bien en orbite, la rampe de lancement est désormais réservée pour la Zoé.

Renault Zoé

Zoé, le fer de lance de la gamme Renault ZE

La gamme électrique Renault (pour Zéro Emission alias Véhicules Électriques) comporte déjà depuis de « nombreux mois » la Berline Fluence ZE que nous avons déjà essayé en 2011, le Kangoo ZE, et le petit quadricycle Twizy. Malgré tout, personne n’est dupe, ces véhicules ne peuvent pas représenter énormément de volumes chez les particuliers. Les deux premiers sont uniquement des modèles thermiques adaptés pour le ZE, quand au troisième, il s’agit d’un véhicule à mi chemin entre une voiture et un scooter. Quelque soit le modèle, le fonctionnement est cependant le même.

La Zoé, la petite dernière représente donc le fer de lance de Renault dans ce domaine. Et pour cela, Renault s’en est donné les moyens, avec un style des plus réussis, avec sa face avant disposant de son petit air taquin, tout en Intégrant la nouvelle identité de la marque.

La Zoé utilise la même plate-forme (B) que la Clio, mais son châssis a cependant été adapté pour faire face à de nouvelles contraintes. Les batteries étant disposées à l’arrière du véhicule (la répartition des masses avant/arrière étant malgré tout équilibrée 59%-41%), le train arrière à essieu souple et épure programmé est désigné par Renault comme étant le plus robuste de sa gamme, et optimisé pour assurer un meilleur confort grâce à l’ajout de butées de chocs en polyuréthane.

Trois moteurs disponibles pour un nouveau plaisir de conduite

Trois moteurs électriques sont disponibles.

Moteur Continental R210 / Q90

Jusqu'en 2015, seul le moteur appelé R210 d'origine Continental était proposé. De type synchrone à rotor bobiné, il délivre 88 ch. ce qui pour une citadine –même lourde du fait des batteries- est très correct, mais surtout, la totalité du couple (220 Nm) est quasiment instantanément disponible, autorisant ainsi des accélérations franches. La Zoé passe ainsi de 0 à 50 en seulement 4 secondes, chose que nous avons pu confirmer lors de notre essai.

Zoé (2012 - 2019) 0

Initialement dénommé Q210, il a été renommé plus tard Q90. A noter qu'une version 75 a également existé.

Moteur Renault R240 / R90

En 2015, Renault produit son propre moteur. Plus petit et plus sobre, il conserve cependant les mêmes spécificités que le moteur continental, à savoir une puissance de l'ordre de 90ch (68 kW). pour un couple de 220 Nm. Malgré tout, lors de sa commercialisation, ce dernier était incompatible avec la charge rapide. Tout d'abord appelé R240 (pour 240 km d'autonomie, il fut ensuite renommé R90 (pour 90ch.).

A noter qu'une version 75 a également existé jusqu'en 2016.

Moteur Renault R110

Disponible depuis 2018, le bloc R110 est quasiment identique au bloc R90 à ceci près qu'il délivre une puissance de 110ch (80 kW) pour un couple en légère hausse. Il est uniquement proposé sur les versions dites haut de gamme. Voir Zoé R110

Synthèse des différents moteurs disponibles

  Q75 / Q90 R75 / R90 R110
Constructeur Continental Renault Renault
Années 2013 - 2019 2015-2019 2018-2019
Puissance kW  (ch.) 60 (75) / 68 (88) 60 (75) / 68 (88) 80 (110)
Couple (Nm) 220 220 225
Autre appellation R210 R240 -

L'avantage du moteur électrique est clairement sa réactivité. En disposant d'un couple disponible immédiatement, les accélérations sont franches. Couplé au silence qui règne à bord, la conduite se fait beaucoup plus en douceur, d’autant plus qu’aucun passage de vitesse n’est nécessaires, et qu’aucun à-coup ne se fait sentir.

Comment recharger la Zoé

Breveté par Renault, un chargeur révolutionnaire est intégré à la Zoé. Baptisé « Caméléon », celui-ci est capable de se recharger en monophasé comme en triphasé jusqu’à 43 kW, ce qui permet ainsi de pouvoir recharger 80% de sa batterie en 30 minutes en pleine puissance, ou de s’adapter à une puissance moindre, par exemple 11 kW (2H de charge pour 80 %).

Ainsi, la Zoé peut se brancher sur n’importe quelle borne ou presque parmi les 4 000 (de 11 ou 22 kW) présentes en Europe.

Pour ce faire, le système détourne l’utilisation du moteur qui n’est en théorie utilisé que pour la motricité du véhicule. Grâce à l’onduleur et les bobinages du moteur, le chargeur accepte des charges pouvant atteindre 43 kW.

L’autre avantage de ce système est qu’il permet une diminution du coût de ces bornes, ce qui devrait –on l’espère- aider à l’implantation de celles-ci sur le domaine public.

Pour la recharger, un câble pouvant accepter de 3 à 11 kW est livré avec la Zoé. Pour les recharges en 43 kW, pas besoin d’un quelconque câble, puisque ces bornes (encore rares) disposent de leur propre câble.

Dans 90 % des cas, les clients rechargeront leur véhicule à domicile sur une Wall-Box, qui requiert une installation spécifique, et donc un coût supplémentaire lors de l’installation de celle-ci.

Si le conducteur souhaite recharger son véhicule en dehors de son point de recharge quotidien, il peut donc le faire sur une borne de charge publique. Celles-ci se déploient progressivement en voirie, sur les parkings des centres commerciaux (Leclerc), dans les parkings concédés (Vinci notamment), les stations services etc… Malgré tout, ne nous voilons pas la face, elles sont encore trop rares...

Autonomie de la Zoé : entre 150 et 300 km réels

2013-2015: 210 km d'autonomie en cycle NEDC avec la Zoé Q90

Au contraire des autres modèles électriques (hors Twizy), qui annoncent une autonomie de 180 km, cette petite Zoé est annoncée pour 210 km en cycle normalisé NEDC, une première pour un véhicule de grande série. Beaucoup trouveront cela insuffisant, et pourtant pour des trajets A/R domicile/travail cela couvre 80% des cas. Alors oui, pour partir en vacances, ce sera trop juste, mais vu la taille du coffre –digne pour une citadine-, ce ne serait pas forcément évident à moins de partir avec seulement sa brosse à dents...

Coffre Zoé

La Zoé marque donc un net progrès dans le domaine de l’autonomie. Pour cela, elle dispose d’équipements très modernes pour réduire la consommation électrique, et notamment du « Range OptimiZEr », en série sur toutes les versions.

Ce système dispose de 3 innovations techniques majeures comme le système de récupération d’énergie au freinage de dernière génération, d’une pompe à chaleur qui utilise les calories de l’air pour réchauffer ou refroidir l’habitacle, et de pneus Michelin Energy E-V spécifiques.

Ainsi, la Zoé se permet donc d’afficher 210 km d’autonomie en cycle NEDC, soit entre 100 et 150 km d’autonomie réelle, selon le type de conduite.

La conduite influençant beaucoup la consommation, le tableau de bord de la Zoé indique en temps réel au conducteur l’impact de celle-ci sur son autonomie. Diverses aides permettent également de l’augmenter comme le mode Eco, l’économètre, etc…

Entre 2015 et 2016: une autonomie de 240 km en cycle NEDC

Le nouveau moteur R90 a permis d'étendre l'autonomie à 240 km, soit maximum de 160 / 170 km en conditions réelles.

Entre 2016 et 2019: 300 km d'autonomie réelle

Le nouveau pack de batterie arrivé en 2016 sur la Zoé a permis une grosse avancée de l'autonomie. Celle-ci passe ainsi à 400 km en cycle normalisé et 300 km en conditions réelles, une autonomie pas du tout fantaisiste comme le prouve notre essai.

Pour ce faire, outre quelques optimisations, la Zoé bénéficie surtout d’un important travail du fabricant de batterie (construites en France à Flins aux côté de la Zoé), LG, qui a réussi à fortement les faire évoluer grâce à la miniaturisation de ses composants. La puissance de la batterie passe ainsi de 22 kW à 41 kW, raison pour laquelle, les batteries qui équipent la Zoé se nomment alors ZE40.

Bonne nouvelle pour la recharge puisque, si le temps pour la charger complètement est bien sur quasiment doublé, la durée nécessaire pour gagner 80 km d'autonomie par exemple reste la même. Mieux, si jusqu'alors la charge rapide n'était pas disponible avec le moteur R90, ce n'est désormais plus le cas depuis 2016. Il s'agit désormais d'une option facturée 500 €.

  Q90 R90 / R110
Batteries 22 kW (jusqu'en 2016) 210 km NEDC 240 NEDC
Batteries 41 kW (après 2016) ZE40 > 400 km NEDC 400 NEDC

La Zoé, une voiture connectée

Deux packs de services sont proposés par Renault. « My Z.E Connect », en série, permet de visualiser sur son smartphone, le niveau de charge, l’autonomie, et diverses informations dans ce domaine. L’application permet également de visualiser les différentes bornes de recharge, des conseils, etc….

Le second pack, « My Z.E inter@ctive » en option ou série selon les versions, permet d’interagir à distance avec son véhicule. Ainsi, il est possible de lancer à distance le pré-conditionnement de l’habitacle (quand la voiture est branchée sur une prise électrique), de programmer la charge, etc…

Zoé (2012 - 2019) 1

Le système multimedia R-Link (i-dessus), étant livré en série, la Zoé bénéficie ainsi de la connectivité offerte par celui-ci. Véritable ordinateur de bord, le R-Link pilote le système audio, le système de navigation, la téléphonie, le Bluetooth, et diverses autres fonctions.

Disposant d’un écran tactile de 7’’, de la reconnaissance vocale, et de la fonction Text To Speech qui permet au système de lire par exemple une adresse, cette tablette est véritablement le point central d’interaction entre l’humain et la machine.

Le système de navigation GPS TomTom ZE Live, offre la possibilité de visualiser automatiquement le rayon d’action possible du véhicule en fonction de son autonomie. De même, si le trajet désiré n’est pas possible sans une recharge, le système adapte le parcours pour passer par des bornes.

Enfin, le R-Link permet de "dénoncer" les appareils électriques les plus consommateurs du véhicule en fonction de leur utilisation.

Grâce à sa connectivité EDGE 2.75G intégré (le 3G est également présent mais non activé), divers services connectés sont aussi disponibles, comme le trafic routier, la présence de radar (… pardon de zones de danger…) en temps réel / Coyote, la météo, la possibilité de télécharger de nouvelles applications sur le R-Link Store, la consultation de ses mails, etc… Un vrai smartphone intégré en quelque sorte…

Un habitacle sobre et réussi, mais des matériaux « légers »

L’habitacle se veut sobre et moderne, avec notamment des équipements inédits, comme le pré-conditionnement de l’habitacle programmable. Le système de climatisation utilisant la pompe à chaleur permet de ne pas dessécher la peau en ajustant automatiquement le niveau d’humidité. De même un filtre à particules à charbon actif permet de purifier l’air.

Sur la version ZEN, un capteur de toxicité détecte le taux de pollution et active automatiquement le recyclage de l’air. De même, un ioniseur permet de le purifier en éliminant les bactéries et allergènes présents dans l’habitacle et un diffuseur de senteurs actives permet de diffuser deux types de parfums.

Zoé (2012 - 2019) 2

Concernant la présentation générale, le dessin de la planche de bord est agréable, même si on peut regretter les économies réalisées sur le dos du choix des matériaux de la planche de bord, qui apparaît un peu "légère", un peu comme pour la Clio d’ailleurs.

Notons tout de même que les sièges disposent d’un traitement en Teflon qui rend le tissus imperméable et anti-tâches.

Un prix d'achat alléchant

Rouler en Zoé, c’est rouler différent, certes. Mais l’aspect budget est également primordial. Et sur ce point , le coût d’achat de la Zoé est très intéressant puisqu’elle est affichée 20 700 €, soit 13 700 € TTC en France, avec l’incitation fiscale / bonus-malus déduit (7 000 €).

Ainsi, pour le coût d’une Clio, vous disposez d’une voiture équivalente, basée sur cette dernière, et disposant en prime du système multimédia R-Link en série et de la climatisation, mais avec un prix de revient bien inférieur.

Renault Zoé

En 2018, les prix de la Zoé avec location de batterie s'établissent ainsi (hors aides gouvernementales):

  • Renault Zoe R75 Life : 23.700€ (+ 3 700 €)
  • Renault Zoe R90 Zen : 25.100€
  • Renault Zoe Q90 Life : 24.200€
  • Renault Zoe Q90 Zen : 25.600€
  • Renault Zoe Q90 Intens : 26.400€
  • Renault Zoe Q90 Edition One : 28.800€
  • Renault Zoe R110 Intens : 26.200€
  • Renault Zoe R110 Edition One : 28.600€

La location de batterie

Tarifs 2013

Depuis sa commercialisation en 2013, Renault propose de louer les batteries. Le prix dépend de la durée d'engagement (1,2 ou 3 ans) et du kilométrage.

Au minimum, il faut compter 79 € / mois minimum TTC pour 12 500 km annuels sur 3 ans.

Tarifs 2016

L'arrivée du pack de batteries ZE40 a fait évoluer les prix (à la hausse). Il n’y a désormais plus d’engagement de durée, tandis que l'offre se simplifie:

- "Relax", kilométrage illimité à 119 € / mois
- Flex, qui inclus 7 500 km, mais s’adapte aux nombre de kilomètres parcourus (0,05 € / km) à 69 € /mois.

Tarifs 2018

En même temps que l'arrivée de la version R110, Renault propose en France l'achat du pack de batteries engendrant un surcoût de 8 900 € pour le client. Les tarifs en location n'évoluent pas ou presque.

Des garanties supérieures au thermique

Malgré tout, cet « abonnement » comprend une assistance disponible 24 h / 24 et 7 jours / 7. Elle fonctionne pour tous les types de pannes : pannes d’énergie, pannes liées au GMPe (groupe motopropulseur électrique), à la batterie et au véhicule.

Ainsi, si le conducteur tombe en « panne sèche », l’assistance le dépanne jusqu’à une borne de recharge dans la limite de 80 km. En cas d’incident technique immobilisant, le véhicule sera remorqué vers un centre expert Z.E. et le conducteur se verra proposer une solution de mobilité pour atteindre sa destination (véhicule de remplacement, taxi, hébergement etc.)

Comme pour le reste de la gamme, la garantie véhicule de la Zoé est de 2 ans / kilométrage illimité ou 3 ans / 100 000 kilomètres selon les pays.

Les ZE disposent cependant de garanties supplémentaires:
- Garantie GMPe : 5 ans / 100 000 km
- Garantie batterie « à vie » : le contrat de location assure une batterie toujours opérationnelle et une capacité de charge supérieure à 75 % de sa capacité initiale. Dans le cas contraire, la batterie est remplacée gratuitement.

Les distinctions de la Zoé

La Zoé a reçu plusieurs distinctions, comme notamment celle de la Voiture Familiale VAB en 2015, dans sa version R240 dans la catégorie des véhicules électriques, alors qu'elle bataillait également avec des véhicules hybrides ou des véhicules équipés du Range Extender.

Au final, les 25 journalistes automobiles et les 78 familles ont placé la Zoé R240 sur la plus haute marche du podium avec 159 points, devant la Mercedes B250e (154 points) et la Kia Soul (147 points).

Le jury a notamment apprécié le prix jugé imbattable, son espace intérieur et son design très réussi.

La Zoé est remplacée par la Zoé ZE50 en 2019.


  • Largeur 1,730 m
  • Longueur 4,084 m
  • Hauteur 1,568 m
  • Poids 1 468 Kg
  • Présentation Mars 2012
  • Salon de Présentation Geneve
  • Commercial. Février 2013
  • Prix min. indicatif 13 700 €
  • Type 0cylindres, soupapes
  • Cylindrée éxacte 0 cm3
  • Puissance88ch.
  • Couple 220 Nm à tr/min
  • Injection

Certaines données (couple, régime maxi, puissance, à +/- 5ch) peuvent varier selon la boîte de vitesse, et version du moteur.

Aucun document n'est disponible

Version Desktop - 1-1694-5178-planeterenault-amp0-device-511163740