Accueil >  Groupe  >  L'Alliance avec Nissan  > 

Alliance Renault-Nissan: Nouveau plan stratégique à venir

Comme l’an passé, Renault devrait faire une annonce importante ce jeudi quant à sa stratégie d’électrification de ses futurs modèles. L’ensemble de l’Alliance est concerné et pourrait tripler leurs investissements pour les cinq années à venir.
Alliance Renault-Nissan: Nouveau plan stratégique à venir
Par le 24/01/2022

À l’instar d’un certain 14 janvier 2021, date du plan Renaulution détaillé par Luca de Meo, Renault devrait faire une nouvelle annonce en ce premier mois de l’année 2022. Cette fois, ce n’est pas simplement le Groupe qui est concerné, mais l’Alliance dans sa globalité, avec Mitsubishi et Nissan. 

Alors qu’elle souhaite produire et vendre 100 % de véhicules électriques d’ici 8 ans, soit 2030, la marque au losange renforce ses liens avec Nissan et Mitsubishi pour développer au mieux les technologies de la mobilité électrique. 

Un plan de près de 20 milliards d’euros sur cinq ans

Déjà bien engagés dans la mobilité électrique, avec notamment la Zoé pour Renault et la Leaf pour Nissan, les constructeurs de l’Alliance veulent accélérer encore un peu plus dans cette transformation. Les nouvelles normes à venir ainsi que la démocratisation du véhicule électrique, faite par l’introduction sur le marché de la Dacia Spring, voiture la plus accessible et la plus vendue en janvier 2022, poussent les constructeurs à s'impliquer davantage dans le domaine et à délaisser de plus en plus la motorisation thermique, notamment le diesel. 

C’est pourquoi dans le courant de la semaine, l’Alliance, constituée de Renault, Nissan et Mitsubishi, devrait faire une annonce indiquant un triplement du plan d’investissement consacré au développement des véhicules électrifiés. Si l’on parle en chiffre, cela représenterait environ 20 milliards d’euros sur cinq ans. 

Les trois constructeurs sont déjà tournés vers cette mobilité, comme le démontrent les derniers et futurs modèles commercialisés. Avec sa Mégane E-Tech électrique, Renault fait entrer sa berline dans une nouvelle ère. Du côté de Mitsubishi et Nissan, on abandonne petit à petit le diesel pour introduire de nouveaux systèmes d’hybridation et micro-hybridation, que nous avons pu vous présenter avec l’essai du Mitsubishi Eclipse Cross PHEV, et du Nissan Qashqai 3.

5 plateformes prévues pour couvrir 90 % des ventes en électriques d’ici 2030

La plateforme CMF-EV, de la nouvelle Renault Mégane

L’objectif est clair et Renault l’avait déjà évoqué ces derniers mois : vendre uniquement des véhicules électriques d’ici à 2030. Pour la marque au losange, cette stratégie est déjà lancée puisque dans 8 ans, le constructeur français ne proposera plus que des véhicules électriques sur le Vieux continent. Cinq plateformes devraient être utilisées par l’Alliance pour couvrir pas moins de 90 % des nouveautés électriques de ces marques. 

Actuellement, on connaît déjà la nouvelle plateforme, la CMF-EV, inaugurée sur le Nissan Ariya et la nouvelle Renault Mégane E-tech Electric. La prochaine se retrouvera sur la future R5, dont le prototype vient de décrocher le titre de concept-car de l'année. Baptisée CMF-BEV, elle sera adoptée par les petites citadines de l’Alliance. Pour les marques nippones, une nouvelle plateforme serait principalement dédiée aux « keijidosha », les petites automobiles vendues au Japon. Enfin, les utilitaires devraient eux aussi bénéficier de leur propre plateforme. 

En difficulté en raison des différentes crises, l’Alliance mise sur la collaboration pour se relancer. Le partage de composants, pièces et plateformes pourraient permettre aux constructeurs de faire baisser les coûts de production.

Le développement de la mobilité a déjà débuté, comme le montre la nouvelle solution offerte par Mobilize, avec la possibilité d'installer une borne à son domicile moyennant une somme comprise entre 1000 et 1500 €. 


En direct du forum...

[Scénic I] Scenic 1 plafonne a 2750tr/min a chaud

Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Cache non actif Version Desktop - 30-1603-10971-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-462612500