Accueil >  Groupe  >  Le groupe Renault  > 

Mobilize Limo : la berline chinoise 100% électrique réservée aux taxis

Présentée en début d'année lors du plan Renaulution, la quatrième entité du Groupe, baptisée Mobilize, dévoile le premier modèle de son histoire, réservée aux taxis et VTC. De son nom Limo, la berline venue de Chine sera aussi 100% électrique.
Mobilize Limo : la berline chinoise 100% électrique réservée aux taxis
Par le 10/09/2021

Lancée par Renault en janvier dernier, notamment lors de l’annonce du plan Renaulution faite par Luca de Meo, Mobilize rejoint le Groupe Renault en tant que nouvelle entité. 100% électrique, cette marque n’a pas pour objectif de vendre des véhicules, mais plutôt de répondre à des besoins de déplacements : une nouvelle solution d’autopartage. Le premier modèle à être présenté se nomme Limo, et il s’agit d’une berline, réservée aux taxis et au VTC. Connu également sous le nom de eZoom Yi sur le marché chinois, ce modèle devrait arriver dès le second semestre 2022.

Mobilize est née dans le but de proposer des véhicules urbains 100% électriques, qui les normes et restrictions environnementales, et de faciliter la vie des citadins grâce à une solution d’autopartage. 4 autres modèles seront lancés d’ici à 2025. Si la Dacia Spring en fait partie et a rejoint la flotte d’autopartage dès sa sortie au printemps dernier, elle ne porte pas le logo de la marque Mobilize, à l’inverse de la Limo, premier modèle officiellement présenté par la nouvelle entité du Groupe Renault.

La berline venue tout droit de Chine

la berline Limo

Si l’on parle de nouveauté, en réalité cette Limo n’en est pas une. En effet, la berline arrive tout droit de Chine puisqu’elle est issue d’une coentreprise avec le constructeur Jiangling Motors Group. Avec son look de Tesla Model 3, cette berline de 4,67 mètres de long se veut moderne, élégante mais surtout simple.

Niveau design, on peut noter la signature lumineuse à LED moderne, les poignées de portes affleurantes et une ligne de berline compacte et familiale. À l’intérieur, les matériaux sont de qualités convenables, comme ces plastiques laqués mais ils conviennent parfaitement à l’utilisation quotidienne de ce véhicule, à savoir le transport de personnes d’un point A à un point B par un chauffeur. L’habitacle est simple et épuré avec ce large écran tactile et numérique d’un total de 22,55 pouces.  

L'intérieur de la Limo

Pour ce qui est de l’habitabilité, la berline est spacieuse grâce à un empattement de 2,75 m. Les passagers apprécieront donc l’espace aux jambes mais aussi aux coudes ainsi que les nombreux rangements disponible à bord. Enfin, le volume de coffre est lui quelque peu contenu en raison de l’espace offert à bord mais propose tout de même 411 litres, de quoi emmener les quelques sacs et cabas de la clientèle du taxi et du VTC. 

Une autonomie idéale pour le cycle urbain ?

450 km d'autonomie annoncée

À priori, la marque annonce une autonomie, pour son modèle, de 450 km en cycle WLTP, grâce à une batterie lithium-ion de 60 kWh. Déjà pas mal pour une berline et même suffisant puisque ce modèle devrait principalement circuler en milieu urbain et péri-urbain. De plus, grâce à sa compatibilité avec les chargeurs AC et DC, Limo peut se recharger sur toutes les bornes publiques mais aussi les Wallbox. Sur une borne rapide, la berline récupère jusqu’à 250 km d’autonomie en 40 minutes seulement.

Côté puissance, la Limo offre 150 chevaux sous le capot et un couple de 220 Nm. Si la performance n’est pas recherchée, il faut tout de même préciser qu’elle réalise le 0 à 100 en 9,6 s et que sa vitesse maximale est limitée à 140 km/h. En termes d’aide à la conduite, le modèle s’équipe du régulateur de vitesse adaptatif, du maintien dans la voie, de la vision 360° ou encore du freinage d’urgence avec détection des piétons.

Mobilize, la marque qui ne vend pas

Limo sera proposé uniquement pour les professionnels, taxis et VTC

Limo, mais aussi les autres modèles de la marque, ne seront pas proposés à la vente. Ces derniers seront accessibles avec des contrats de location ou sous forme de forfaits où le tarif varie en fonction du kilométrage et de la durée. La berline, elle, sera donc également proposée aux taxis et VTC ainsi qu’à d’autres services de transports.  

Renault fonce donc sur un marché en vogue avec l’arrivée des nouvelles normes environnementales encore plus strictes, un marché qui pourrait rapporter plusieurs dizaines de milliards d’euros en Europe. En attendant, le prochain modèle de la marque à voir le jour pourrait être un quadricycle à deux places, baptisé Duo, et qui viendra remplacer la Twizy. Viendra ensuite le tour de l’utilitaire Hippo de venir compléter la gamme.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 30-1594-10841-planeterenault-amp0-device-2003513934