Accueil >  Sport  >  Endurance  > 

L’Alpine A480 est prête pour le Championnat du monde WEC

Ce mardi, Alpine a présenté son nouveau bolide, nommé A480, qui sera engagé dans la catégorie reine du Championnat du Monde FIA WEC et qui participera aux prochains 24 Heures du Mans.
L’Alpine A480 est prête pour le Championnat du monde WEC
Par le 17/03/2021

Alpine dévoile son nouveau prototype qui viendra batailler pour les podiums au Championnat du monde d’Endurance et notamment aux 24 Heures du Mans. Après Toyota, c’est donc au tour de la marque française d’afficher ses ambitions, en intégrant la catégorie reine du Championnat du Monde FIA WEC. La marque dieppoise profite de cette année 2021 pour affirmer son retour sur les devants de la scène, dans tous les secteurs. Après avoir repris le flambeau de l’écurie Renault en Formule 1, ce nouveau projet en Endurance témoigne une nouvelle fois de l’ambition Alpine, une marque tout simplement née pour la compétition, mais aussi et surtout pour gagner.

Une année importante pour Alpine

Une livrée identique que pour les monoplaces de F1 pour l'A480

Alpine va désormais se retrouver constamment sous le feu des projecteurs. Déjà le week-end dernier, la marque dieppoise faisait son apparition pour la toute première fois en Formule 1, pour les tests de pré-saisons. Même si l’écurie reprend la suite de Renault, qui a fait du très bon travail ces dernières années avec une belle quatrième place au Championnat du Monde constructeurs l’an passé, Alpine va devoir continuer le travail et performer encore plus afin de tenter de décrocher plus de podiums, et pourquoi pas même des victoires.

Désormais intégrée dans la catégorie reine en WEC, l’écurie exploitée par Signatech veut viser les podiums à chaque course avec son prototype. L’A480 est basé sur un châssis Oreca et est propulsé par un V8 4,5 l de plus de 600 ch pour un poids d’environ 900 kg. Le prototype sera équipé de pneumatiques Michelin afin de respecter la réglementation de la classe Hypercar.

Le bolide sera piloté par 3 pilotes expérimentés en Endurance que sont Nicolas Lapierre, André Negrão et Matthieu Vaxiviere. L’équipe sera managée par Philippe Sinault, Team Principal depuis 2014 et qui a connu de nombreux succès en catégorie inférieure. 

Alpine, la marque créée pour la compétition

Alpine vise le podium à chaque course pour sa première saison en LMP1

Quand on évoque le terme Alpine, on pense immédiatement à la course, la compétition et les victoires. Le sport est indissociable de cette marque. Après 8 ans en catégorie inférieure, couronnées par de très belles victoires, l’équipe a décidé de rejoindre la catégorie reine au moment où la marque dieppoise connait un tournant majeur dans son histoire. En effet, hors des circuits, Alpine va étoffer sa gamme de véhicules avec l’arrivée prochaine de trois nouveaux modèles 100 % électriques. De plus, le constructeur devient la marque sportive électrique du Groupe Renault.

Alpine continue donc de relever des défis et démontre toutes ses qualités. L’A480, à la livrée identique à la monoplace F1, tentera de s’imposer dans ce Championnat du Monde FIA WEC mais aussi lors des prochains 24 Heures du Mans qui auront lieu les 21 et 22 août.

En attendant de voir Alpine sur ses terres, la saison débutera les 26 et 27 avril prochains avec le prologue sur le circuit de Spa-Francorchamps, en Belgique.

Voici le calendrier de la saison 2021 d’Endurance :

- 26-27 avril : Prologue Spa-Francorchamps (Belgique)

- 1er mai : Total 6 Heures de Spa-Francorchamps (Belgique)

- 13 juin : 8 Heures de Portimão (Portugal)

- 18 juillet : 6 Heures de Monza (Italie)

- 21-22 août : 24 Heures du Mans (France)

- 26 septembre : 6 Heures de Fuji (Japon)

- 20 novembre : 8 Heures de Bahreïn (Bahreïn)


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 2-1682-10620-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-799694525