Accueil >  Thématiques  >  Aménagement d'un van  > 

Installation et test du pack mise en eau dans notre van aménagé

Après avoir isolé correctement notre fourgon, mis en place le réseau électrique, et réalisé les différents meubles, nous nous attelons au bloc cuisine, et plus précisément à la mise en eau.
Installation et test du pack mise en eau dans notre van aménagé
Par le 28/05/2024

En ce printemps 2024, nous continuons l’aménagement de notre van avec un objectif: réduire le prix au maximum, tout en s’offrant une isolation au top pour un bon confort été comme hiver. Après avoir réalisé l’isolation (à base de laine de bois et d’Armaflex pour rappel) ainsi que la partie électrique, nous nous sommes attaqués à l’aménagement intérieur, et notamment à la cuisine.

A ce titre, et avant de vous faire découvrir notre aménagement et comment nous avons choisi notre frigo, nous avons contacté le distributeur Heode afin de tester leur pack mise en eau. Comme son nom l’indique, ce pack contient tout le nécessaire pour équiper sa cuisine, de l’évier aux bidons, en passant par la pompe 12v, ou les différents joints et fils électriques. A noter qu’un pack incluant également la partie cuisson est disponible que nous aurions aimé testé mais qui n’était pas disponible lors de notre essai.

Kit mise en eau
Tout est présent dans le kit, sauf le nécessaire pour le joint de l'évier

Contenu du pack mise en eau:

  • Evier inox 355*260*150 mm
  • Siphon plat
  • 2 bidons + 2 bouchons + 2 joints
  • Robinet à contacteur 
  • Pompe 12v immergée 10 l / min
  • Tuyaux d’alimentation en eau 10/14 mm
  • Tuyau d’évacuation annelé
  • Bonde d’évier
  • Bouchon de fermeture d’évier
  • Câblage électrique
  • Connectiques

Installation de l’évier, robinet  contacteur et pompe 12V

L’installation à bord est somme toute assez classique. Il suffit de percer le plan de travail à l’aide d’une perceuse, puis, via une scie sauteuse, de venir découper ce dernier aux bonnes dimensions, celles de l’évier. 

Une notice pour les néophytes aurait cependant été utile notamment pour la réalisation du joint d’étanchéité (non fourni) et des dimensions exactes à couper dans le plan de travail.

Evier et robinet dans van aménagé

A noter également que le robinet est prévu pour un plan de travail d’une épaisseur de 18 mm. Dans notre cas, ce dernier étant dérivé d’une… porte (nous y reviendrons dans un autre article), il faisait 40 mm. Nous avons donc dû l'adapter à coup de foret de 25mm et de rabotage pour pouvoir installer le robinet.

Une fois cela fait, il reste à raccorder le robinet et la pompe à eau. Une petite notice explique la procédure assez simple: les premier fil du robinet sur le + de la pompe et l’autre sur le + de la batterie, et enfin, le - de la pompe sur le - de la batterie. La longueur de câble électrique fourni permet de facilement venir se raccorder. Après avoir serti les fils, nous les avons fixés temporairement avec du scotch au meuble de la cuisine pour éviter que les vibrations ne provoquent des mauvais contacts. 

Installation sous l'évier

Fournie avec une prise allume cigare, nous avons préféré raccorder la pompe directement à la boite à fusible située contre le bloc cuisine. Le tuyau d’alimentation en eau fourni est cependant assez court (80 cm environ). Il est donc indispensable de positionner les bidons d’eau directement sous l’évier ou alors prévoir une longueur supplémentaire. Attention cependant à ne pas aller au-delà de la capacité de la petite pompe. Trop de longueur pourrait nuire à son débit.

On place ensuite la bonde de l’évier (qui prend peu de place) sans oublier de placer le joint, on perce au bon diamètre la platine du bouchon des bidons, on branche les tuyaux sur la pompe, sur le robinet et sur la bonde, sans oublier les colliers de serrage (fournis). 

Installation bidons eau dans van

Attention également à penser à bien caler les bidons, sans quoi au moindre virage ou freinage brusque, ils se renverseront. Pour cela, nous avons fait le choix de placer des cales au sol (via des chutes de tasseaux) et via des crochets et des sangles, de les maintenir sur la cloison du meuble cuisine.

A noter que dans le cas d'un van VASP, la bouteille de gaz doit être placée dans un caisson étanche.

A l’usage, pas de surprise

A l’usage, la taille de l’évier en inox est idéale. Largement suffisante pour y faire entrer poêle et casserole pour 3 à 4 personnes, il se révèle malgré tout pas trop volumineux afin de ne pas venir trop empiéter sur le plan de travail, tout en étant assez profond. Un bon compromis donc.

Le volume de débit de la pompe à eau (10 l/min) est clairement suffisant. Il permet de disposer d’un jet tout à fait correct via le robinet à contacteur et suffisamment puissant pour venir décoller les saletés fraîches d’une casserole. Ce dernier, même s’il ne paraît pas spécialement qualitatif avec son poids plume, se révèle être d’un rapport qualité/prix très correct (20 € environ). Il faudra cependant voir à l’usage sa durabilité, mais pour ce prix, on ne sera pas très exigeant !

Nous avons par ailleurs fait le choix de deux bidons de 19 litres, les plus grands. Très clairement, c’est probablement le meilleur choix, car si la consommation d’eau personnelle n’est pas très importante, en revanche, la vaisselle est quant à elle bien plus consommatrice. Avec 3 personnes à bord et 2 ou 3 repas par jour, il sera très difficile d’aller au-delà de deux jours d’autonomie même en étant très économe.

Car si nous avons au total 38 litres, en réalité, l’un est utilisé pour l’eau propre, et le second pour la vidange. Il est bien sûr possible d’utiliser plusieurs bidons, mais dans ce cas, il faut disposer de suffisamment de place.

A l’usage, le bouchon avec le joint non intégré se révèle peu pratique à chaque remplissage. Ce dernier vient entraver le pas de vis et on se retrouve à visser avec un joint qui se met en travers. Le remplissage et le vidage sont donc plutôt pénibles surtout si vous avez laissé peu de place. Un bouchon avec joint intégré aurait clairement été bien plus pratique !

Un prix très correct

Proposé à 165.39 € TTC, ce kit s’avère être parfaitement suffisant et à un prix très accessible. Il permet en outre de ne rien oublier lors de la commande. L’évier est d’une taille parfaite, tandis que la pompe débite largement assez. Seul bémol, les joints des bidons s’avèrent très pénibles à l’usage.


Version Desktop - 1678-1721-12155-planeterenault-amp0-device-1032168504