Accueil >  Thématiques  >  Entretien auto  > 

Révision auto: pourquoi de telles différences selon les modèles ?

La révision de sa voiture… toute une histoire qui revient à intervalle régulier. Un rendez-vous obligé ou presque dont la fréquence peut varier d’un modèle à un autre sans raison apparente. Mais pourquoi ?
Révision auto: pourquoi de telles différences selon les modèles ?
Par le 23/11/2021

La révision auto fait partie des étapes de base de l’entretien de votre véhicule. Elle permet de renouveler certains fluides, et de vérifier le bon fonctionnement de celle-ci.  Quelle que soit la marque de votre voiture, il est hautement conseillé de ne pas la négliger, sans quoi la durée de vie du moteur pourrait être grandement réduite, et surtout, la garantie constructeur annulée.

Quelles sont les vérifications réalisées lors de la révision auto ?

Autrefois appelée “vidange”, elle consistait donc comme son nom l’indique à vidanger l’huile moteur, à la remplacer et procéder également à la mise en place d’un nouveau filtre. La simple vidange peu onéreuse a laissé sa place à la révision, un terme plus vendeur mais qui en réalité n’augure pas vraiment d’un fonctionnement sans faille.

Outre la vidange qui reste une opération indispensable tant les moteurs actuels sont plus pointus et plus fragiles que les anciens (du moins, ils ont un seuil de tolérance moindre à une huile de mauvaise qualité), faire une révision auto consiste donc également à remplacer certains éléments “jetables” qui perdent leur propriété au fil du temps. Sont notamment concernés  lors de chaque révision (ou au moins une fois sur deux pour les anciens modèles) le filtre à air et le filtre d’habitacle (également appelé filtre à pollens). Selon le kilométrage (après 5 ans en moyenne ou entre 80 et 120 000 km), d’autres entretiens sont également prévus: courroie de distribution, courroie d’accessoires et galet tendeur, liquide de frein et/ou liquide de refroidissement.

Révision auto

Ce sont les constructeurs qui décident du programme d’entretien. Il inclut également parfois des remplacement de pièces de manière préventive (enfin… selon eux) comme les plaquettes, les disques, la batterie, etc. Une opération qui fait nettement augmenter les prix, alors qu’il suffit de les remplacer quand ceux-ci s’avèrent défectueux ou usés, et non avant. Là aussi, chaque constructeur a sa politique: préventif ou curatif avec un contrôle à chaque révision.

Pour autant, outre la vidange qui permet d’assurer une lubrification optimale du moteur, et le changement des filtres, la révision concerne souvent beaucoup de “points de contrôles”. Utile pour les personnes qui n’y connaissent rien, ces contrôles le sont beaucoup moins pour les personnes un minimum aguerries. Parmi ces contrôles, on peut citer le niveau des différents liquides (liquide de frein, de refroidissement, d’adBlue,...), l’état des pneus, des plaquettes, et enfin, de la partie électronique en branchant sur la prise ODB un ordinateur qui va vérifier les différents capteurs du véhicule.

Pourquoi des différences de délais entre deux révisions selon les véhicules ?

Voici LA grande question ! Il est toujours étonnant de voir chez un constructeur, que pour deux voitures équipées du même moteur, la fréquence des révisions peut varier du simple au double. Ainsi, chez Renault, certains clients devaient repasser au garage tous les ans ou 20 000 km tandis que d’autres équipés du même moteur sur un autre modèle pouvaient attendre les deux ans et 30 000 km (comme sur la Laguna III 2.0 dCi 150 de 2011). Pire, selon l’année de production d’un même modèle, l’intervalle de révision peut également changer.

Nécessité, avec un risque avéré pour la voiture, ou simple solution pour augmenter les passages à l’atelier ? Difficile à dire. Mais il est certain que la fréquence des révisions est parfois un élément marketing mis en avant.

Où faut-il réaliser sa révision auto ?

La révision auto est proposée par la plupart des établissements de mécanique, vous aurez le choix entre les garages indépendants, les centres automobiles ou les concessionnaires. Cependant, selon l’endroit choisi, le tarif de la révision auto ne sera pas le même. Généralement, elle est facturée sous forme de forfait et les prix sont souvent 30% plus élevés chez les concessionnaires qu’au sein d’un garage indépendant.

Afin de connaître le lieu au meilleur rapport qualité-prix pour effectuer votre révision auto, n’hésitez pas à comparer les devis de chaque professionnel et à consulter les avis en ligne déposés par les autres clients.

Quel est le tarif d’une révision auto ?

Comme évoqué précédemment, la révision auto est vendue à un prix forfaitaire. En moyenne, son tarif varie entre 125€ et 180€ en fonction de l’établissement choisi et de son emplacement géographique. Par ailleurs, si des contrôles supplémentaires doivent être effectués suite à la lecture du carnet d’entretien, un supplément peut être ajouté. Cette opération d’entretien n’est pas trop coûteuse mais elle permet d’assurer la santé de votre voiture notamment avant un départ en vacances.

La révision auto fait partie des rendez-vous incontournables pour votre voiture. Même si elle ne revêt pas un caractère obligatoire (hormis pour la garantie) elle est cependant très fortement conseillée pour assurer une bonne longévité au véhicule !


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 1678-1699-10903-planeterenault-amp0-device-828606429