Accueil >  Thématiques  >  Entretien auto  > 

Révision de son véhicule, tout savoir pour éviter la casse

Faire l’entretien de son véhicule régulièrement est primordial pour le maintenir en bon état. Si certaines vérifications et travaux peuvent être réalisés sans l’intervention d’un professionnel, d’autres nécessitent un passage au garage.
Révision de son véhicule, tout savoir pour éviter la casse
Par le 19/02/2021

Lorsque l’on possède un véhicule, il est important de faire l’entretien régulièrement afin d’éviter les mauvaises surprises qui ne tombent jamais vraiment au bon moment. Pour nous tous, notre véhicule est presque comme notre outil de travail. Indispensable pour partir en vacances, aller chercher les enfants ou encore faire les courses, ce n'est pas moins de 80 % des foyers qui possèdent une voiture. 

Alors si elle est pratique et simple d’utilisation, elle peut être également capricieuse et compliquée à gérer en cas de pannes ou de soucis mécaniques. Toutefois, pour éviter d’en arriver là, il est nécessaire d’effectuer quelques révisions afin de repousser la durée de vie de son véhicule. Même si beaucoup parlent d’une fin de vie aux alentours des 120 000 kilomètres pour une essence et 150 000 kilomètres pour une diesel, il est tout à fait possible d’en parcourir le double, voire plus encore, si votre auto est révisée et entretenue assez souvent. Alors en quoi consiste ces révisions et surtout où se rendre pour soigner son auto. Voici tout ce qu’il faut savoir. 

Réaliser un entretien périodique

effectuer sa vidange tous les deux ans ou tous les 20 000 km environ

Que l’on soit connaisseur ou non, nous savons à peu près tout ce qu’il faut faire pour améliorer la longévité de notre véhicule. La première des révisions qui vient à l’idée est sans doute la vidange. En quoi consiste-t-elle et qui peut la faire ? Avant de détailler cela, un petit rappel est nécessaire. Chaque mois, il est primordial de relever le niveau d’huile de son véhicule, ainsi que le liquide de refroidissement, le liquide de frein, l’état des essuies-glaces ou encore des pneus. On appelle ça des « petites vérifs » mais qui peuvent vous permettre d’éviter quelques pépins. 

Puis arrivent les travaux "obligatoires", comme la vidange notamment. Cette dernière consiste tout simplement à changer l’huile du moteur de votre véhicule par une autre huile, neuve. Ce huilage sert à lubrifier les différentes parties qui composent votre bloc moteur afin d’éviter que de petites particules issues des pièces en mouvement viennent s’installer et dégrader le bon fonctionnement du moteur. 

Cette révision est à effectuer tous les deux ans ou tous les 20 à 30 000 kilomètres environ, suivant évidemment les préconisations de votre constructeur. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre chez votre concessionnaire, garagiste ou centre-auto qui saura vous aiguiller sur le sujet. Attention toutefois car, si cette vidange n’est pas effectuée régulièrement, les performances et surtout la durée de vie de votre véhicule s’amenuisent à petit feu. 

À titre d’indication, une vidange vous coûtera environ 150 euros. Ce tarif, très variable selon les modèles et l’âge du véhicule, inclut évidemment la vidange mais également le changement du filtre à huile. Dans le cas contraire, et si ce dernier est encrassé, il viendra nuire à la qualité de la nouvelle huile. Ce petit filtre coûte une dizaine d'euros mais peut vous en faire économiser des centaines ! Encore une fois, cela n’est pas à négliger. Enfin, si vous voulez être certain de prolonger la vie de votre moteur et de votre voiture, la vidange est également l’occasion de remplacer le filtre à air et parfois (selon les modèles) aussi le filtre à carburant. Ces derniers viennent empêcher les petites saletés et particules du réservoir ou de l’air de venir jusqu’au moteur. 

Enfin, chaque révision s’accompagne également fréquemment pour les occupants du véhicule, du changement du filtre d’habitacle, également parfois appelé filtre à pollens.

Où réviser son auto ?

Les professionnels du domaine sauront quoi vérifier et remplacer en cas de besoin

Effectuer sa vidange seul dans son propre garage est accessible et réalisable. Toutefois, vous ne détecterez peut-être pas ce qu’un professionnel aurait relevé. Ainsi, vous pourriez passer à côté d’une fuite ou d’un autre souci mécanique qui interviendra d’ici quelques kilomètres. Alors le mieux reste d’effectuer la révision de votre voiture dans un centre-auto ou chez son garagiste qui, en même temps que la vidange, réalisera un contrôle d’une cinquantaine de points sur votre véhicule. Il vaut mieux être prévoyant et débourser une petite somme pour une vérification complète de votre auto, que de se retrouver à l’arrêt sur la bande d’arrêt d’urgence à attendre une dépanneuse. 

Ces professionnels du domaine sauront exactement quoi vérifier et remplacer en cas de besoin, quel que soit votre modèle et son kilométrage car là encore, la révision n’est pas une question de kilométrage. Un véhicule neuf non entretenu est un véhicule qui n’atteindra peut-être même pas les 100 000 kilomètres, sans oublier la perte de la garantie. À l’inverse, un véhicule, même très âgé, peut rouler encore et encore tant que ces révisions sont effectuées régulièrement par son propriétaire. 

En France, les centres-auto, garagistes ou concessions vous permettront de rouler en toute sécurité. Ces techniciens et professionnels du métier sont capables de déceler chaque anomalies et créeront un devis afin de vous dévoiler les travaux à effectuer. Le véhicule est notre quotidien, il faut donc en prendre soin. 


 


 


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Cache non actif Version Desktop - 1678-1699-10578-planeterenault-amp0-device-1695888964