Accueil >  Thématiques  >  Entretien auto  > 

Comment éviter une usure trop rapide de ses freins ?

Les freins, un système primordial et indissociable au bon fonctionnement de votre voiture. Sans eux, votre sécurité n’est plus assurée. Il est alors nécessaire de réaliser un entretien et un contrôle régulier afin de garder un fonctionnement optimum.
 Comment éviter une usure trop rapide de ses freins ?
Par le 29/04/2021

Rouler sans frein, c’est un peu comme foncer tête baissée, on sait que la chute va faire mal. Il est donc primordial d’équiper son véhicule d’un bon système de freinage afin d’assurer votre sécurité et celle de vos passagers. Le système de freinage est un ensemble de composants qui, grâce à leurs frottements, permet à votre véhicule de ralentir et de s’arrêter. 

L’un de ses composants, comme tout le reste bien évidemment, est à choisir avec réflexion car il est sans doute le plus important du système : les plaquettes de frein. Un entretien et un contrôle régulier doit être fait sur ces dernières pour rouler en toute sécurité et éviter une usure trop rapide. Il existe pour cela quelques techniques afin d’améliorer la longévité de ses freins. On vous explique tout ci-dessous. 

Bien choisir ses plaquettes de frein 

Avant de commencer, il est important de préciser que beaucoup de facteurs sont à prendre en considération : le type de véhicule, la conduite de l’usager ainsi que les conditions dans lesquelles vous roulez. Ces éléments peuvent avoir une influence sur l’usure et le choix de vos plaquettes. 

Afin de bien connaître le fonctionnement de vos plaquettes sur votre véhicule, voici ce qu’il faut retenir ; lorsque vous pressez la pédale de frein, la force qui est exercée sur cette pédale est transmise, via un système hydraulique, à l’étrier de frein. Ce dernier entraîne la plaquette de frein à frotter le disque de frein de votre véhicule, ce qui permet de ralentir ou de freiner la voiture suivant la pression accumulée sur la pédale. Une forte pression sur la pédale entraînera un frottement plus intense et plus fort des plaquettes sur les disques et aura pour finalité d’arrêter plus rapidement votre véhicule.

Mais ce phénomène expose les plaquettes à une forte chaleur, surtout en été, ce qui amène une certaine usure à ne surtout pas négliger. Et oui, une usure prononcée de vos plaquettes de frein aura forcément un impact sur vos freinages. La distance d’arrêt sera rallongée et en cas de freinage brusque, le résultat peut être dramatique. Acheter des plaquettes de frein pour son véhicule est donc une nécessité. Plusieurs types de plaquettes existent et chacune a une utilisation spécifique. En général, les véhicules que nous utilisons quotidiennement sont équipés de plaquettes de frein semi-métalliques, mais il existe aussi des plaquettes de frein en matière naturelle, plus souple et plus efficaces à hautes températures. Enfin, pour les voitures sportives, celles-ci sont souvent équipées de freins en céramique qui peuvent supporter des températures extrêmes. 

Comment savoir si mes plaquettes sont usées ? 

Votre garagiste vous conseillera de changer vos plaquettes de frein tous les 50 000 kilomètres environ. Mais là encore, cela dépend de l’entretien du véhicule et de son utilisation. Rassurez-vous, plusieurs signes vous préviendront de l’usure de vos plaquettes, pas besoin d’être obligé de tirer le frein à main pour le comprendre. 

Changement des disques ou plaquettes de freins

Les fabricants placent une pièce de métal souple dans la plaquette de frein. Lorsque cette dernière se détériore, le métal commence à frotter contre le disque. Si vous ne saviez pas d’où venait ce grincement à chaque fois que vous freiniez, désormais ce ne sera plus le cas. En plus de cela, les derniers modèles et les véhicules haut de gamme sont équipés d’un système de surveillance électronique ce qui a pour but de vous avertir d’un voyant sur votre tableau de bord lorsque vos plaquettes sont usées. Ce système est également présent sur les anciens modèles tels que la R19 par exemple.

Quelques techniques pour contrôler l’usure de ses freins

Toutefois, plusieurs techniques existent également pour rallonger la durée de vie de vos plaquettes mais aussi de votre système de freinage en général. Cela vous permettra de réaliser des économies tout en maintenant un niveau de sécurité maximum sur la route. Avant tout, bien freiner n’est pas une question économique, mais une question de sécurité pour vous, vos passagers, mais aussi tous les autres usagers de la route. 

Conduisez de manière souple : anticipez ce qu’il se passe devant vous et adoptez un rythme de conduite calme et posé. 

Utilisez le frein moteur : jouez avec votre boîte de vitesses pour faire ralentir votre véhicule. Anticipez votre arrêt et rétrogradez tranquillement afin de moins solliciter les freins. 

Évitez de conduire d’une manière sportive : l’explication n’est pas de mise mais il est important de le rappeler. Rouler vite et fort demandera également un freinage brusque, fort et prolongé ce qui peut amener une surchauffe des freins. 

Lâchez le pied de la pédale de frein après un long freinage : prenons l’exemple de l’arrêt au feu rouge. Après un freinage, certes doux, mais long quand même, il est préférable d’enlever le pied de la pédale de frein à l’arrêt afin que les plaquettes puissent se décoller du disque et refroidir. Dans le cas inverse, le métal chaud est plus susceptible de se transformer. Les disques pourraient ainsi se tordent et vous pourriez entendre un sifflement. 

Malgré tout cela, les plaquettes s’usent. C’est pourquoi, il est primordial de vérifier l’épaisseur de la garniture, c'est-à-dire la matière appelée à s’appuyer sur les disques. Une épaisseur d'au moins 2 mm doit rester sur la plaquette.

Pour réaliser cette opération, rien de plus simple. Le mieux est de mettre la voiture sur chandelle ou sur un cric, et de retirer la roue. Parfois, un coup d'œil à travers la jante peut également suffire. Un contrôle à ne pas négliger ! 


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 1678-1699-10687-planeterenault-amp0-device-1257633932