Accueil >  Gamme  >  Concepts-Cars  > 

Un concept-car hommage à la R4 dévoilé le 26 novembre

Le 26 novembre prochain, Renault dévoilera un inédit concept-car baptisé Air4 Concept qui, comme son nom l’indique, sera un hommage à celle qui a soufflée cette année ses 60 bougies.
Par le 15/11/2021

2021 est incontestablement l’année de la R4 puisque pour fêter ses 60 ans, Renault a mis les petits plats dans les grands pour célébrer l’anniversaire de l’une des voitures les plus vendues dans le monde. On a ainsi pu découvrir une R4 réinterprétée en version hôtelière dessinée par Mathieu Lehanneur dévoilée dernièrement, ou encore de nombreuses surprises et événements cette année, comme l’exposition à l’Atelier Renault sur les Champs-Elysées de Paris.

Un nouveau concept-car ou un restomod de R4 ?

Cette fois, l’annonce concerne la présentation à venir d’un inédit concept-car baptisé Air4 Concept, après la belle 4L e-Plein Air en 2019 qui reprenait la base technique du quadricycle Twizy.

Pour le moment, il semble plutôt improbable que ce concept annonce déjà les lignes du futur SUV de R4 électrique annoncé par Luca de Meo et prévu d’ici 2024 / 2025. Présenter les futures lignes d’un modèle commercialisé dans plus de 3 ans semble en effet peu opportun.  Il s’agira donc très probablement d’un concept hommage qui reprendra la ligne de l’ancienne R4, le tout modernisé et customisé à la sauce 2021, ce que l’on appelle désormais un RESTOMOD.

La courte vidéo de présentation laisse apparaître quelques traits caractéristiques de la R4, comme les fameux feux ronds (à LED) sur une calandre très verticale, au milieu de laquelle le nouveau logo rétro éclairé prend place. De part et d’autre du bouclier, on découvre également une barre de LED qui, contrairement aux dernières productions, ne reprend pas la signature lumineuse en forme de C, mais qui rappelle forcément aux clients de l’époque, les “poignées” présentes sur le pare-choc de l’ancienne 4L.

Pour le reste, difficile de se faire une idée. A l’inverse, on connaît d’ailleurs déjà la date de l’évènement: ce sera le 26 novembre prochain. Pour l’occasion, Renault s’est associé à l’américain TheArsenal, une plate-forme en ligne spécialiste dans la vente de pièces d’exception comme des voitures ou des motos. Ce choix étonnant intrigue donc d’autant plus que ce concept ne verra jamais le jour.

Une future R4 100% électrique en 2024 ou 2025

Après avoir déjà présenté lors du plan Renaulution un show-car de la future R5 électrique qui sera dévoilée sous sa forme définitive dans quelques mois, qui pourrait aussi recevoir une déclinaison Alpine Sport, Renault a également annoncé officiellement l’arrivée d’une nouvelle R4 par la voix de Luca de Meo. Contrairement à la version d’origine, cette future R4 devrait prendre la forme d’un SUV, un segment plus porteur de nos jours, et sera bien sûr 100% électrique. En 2024, c'est une version utiliaire baptisé R4 Express qui devrait voir le jour. D'ici là des show-cars devraient annoncer l'arrivée du modèle de série.

Tout comme le modèle star des années 60, à l’instar du couple F4 / F6 une camionnette dérivée de la R4, une version utilitaire est également au programme. Un utilitaire électrique de plus, qui viendra compléter une gamme déjà bien complète avec le futur Kangoo E-TECH Electric ou encore le fourgon Master E-TECH Electric (à ne pas confondre avec la version à hydrogène), deux modèles présents sur le stand Renault du Salon SOLUTRANS qui se déroule à Lyon et qui ouvre ses portes dès demain jusqu’au 20 novembre prochain.

Actualité


Renault Trucks: De l'énergie thermique à l'électrique – Une révolution en marche



La Renault 5 Turbo 3E a fait ses premiers tours de roues en public



La future Renault Twingo sera dévoilée le 6 novembre prochain



Grâce au leasing social, Renault ose relancer cette Mégane disparue il y a peu



GP de Singapour: Mercedes et Russell l'emportent, les Alpine aux abonnées absentes



Voici le top 10 des voitures électriques en septembre



Leasing social : une fausse bonne idée qui coûte un « pognon de dingue »



En septembre, Renault et Peugeot en baisse, Citroën et Dacia explosent les compteurs



Voici les 10 voitures les plus vendues en septembre en France



Alpine peut-elle faire machine arrière sur le 100% électrique ?



Alpine s'offre sa première victoire en Endurance lors des 6H de Fuji



Après trois ans de travaux, Renault fait son retour sur les Champs-Élysées



Voici le bon plan pour acheter un Scénic électrique avec une belle remise



Moteur Renault - Ampère 7DL: le haut de gamme électrique qu'il fallait à Alpine ?



Pourquoi de nombreux panneaux routiers restent inconnus pour la plupart des automobilistes





Voir la version complète (non AMP)