Accueil >  Gamme  >  Gamme Renault 2021  > 

Renault Master Van H2-TECH (2022) : l’utilitaire passe à l’hydrogène

En partenariat avec la coentreprise Plug Power, Renault dévoile un prototype de son utilitaire Master, baptisé Master Van H2-TECH, qui carburera à l’hydrogène. Prévu pour 2022, le Nouveau Master annonce une autonomie de 500 kilomètres.
Renault Master Van H2-TECH (2022) : l’utilitaire passe à l’hydrogène
Par le 15/10/2021

Il était presque temps ! Alors que le marché de l’automobile se tourne de plus en plus vers l’électrique, on aurait pu penser que les constructeurs avaient oublié, ou du moins laissé de côté, les autres alternatives à un parc automobile roulant plus propre. 

Et pourtant, Renault s’y intéresse toujours et vient de dévoiler un prototype de son Master, en version hydrogène, baptisé Master Van H2-TECH. En partenariat depuis le début de l’année avec la coentreprise Plug Power, dotée de 20 ans d’expérience dans les technologies des piles à combustibles et les solutions de base d’hydrogène, la marque au losange a créé la société HYVIA (« HY » pour hydrogène et « VIA » pour route) et s’apprêtent à proposer trois modèles de Master, motorisé par une pile à combustible. Le premier d’entre eux devrait donc être le Master Van H2-TECH et devrait débarquer d’ici 2022. Ce grand fourgon, destiné aux professionnels pour le transport de marchandises, annonce une autonomie de 500 km. 

Une production 100 % française pour une production en 2022

Le modèle de série devrait être très proche du prototype

Ce prototype dévoilé ces derniers jours devrait être très proche du modèle de série qui débarquera en 2022. Ce Renault Master hydrogène sera entièrement conçu en France, dans les usines Renault de Batilly, en Meurthe et Moselle) avant de partir à Gretz-Armainvilliers, en Ile-de-France, pour s’équiper de toute la partie hydrogène. Tous les éléments seront conçus sur le territoire, du moteur électrique à Cléon à l’assemblage de la pile à combustible à Flins. 

La nouvelle société Hyvia a également pensé à la solution de recharge, elle aussi made in France. Elle proposera tout un écosystème pour son Master avec une gamme de stations capable d’être associée à une production d’hydrogène sur site par électrolyse. Alors que le manque de bornes de recharge électrique fait déjà débat, inutile d’évoquer celui des stations hydrogène... C’est pourquoi Hyvia offrira des solutions d’avitaillement qui devraient permettre de pallier au manque de stations publiques. Industrialisées à Flins, ces dernières seront proposées à l’achat ou la location. 

L’inconnu du prix et la prochaine arrivée de deux autres prototypes

Deux autres prototypes basés sur Master débarqueront dans les prochains mois

Le Renault Master Van H2-TECH sera lancé courant 2022, ses tarifs ne sont donc pas encore dévoilés. Néanmoins, on connaît les quelques caractéristiques de l’utilitaire au losange qui sera équipé d’une pile à combustible délivrant une puissance de 30 kW, soit 40 ch environ, et d’une batterie de 33 kWh, permettant au fourgon de grimper jusqu’à 60 ch. Plutôt faible pour un véhicule de ce gabarit destiné au transport de marchandises de plusieurs centaines de kilos. En termes d’autonomie, l’utilitaire sera doté de 4 réservoirs pouvant contenir 1,5 kg d’hydrogène chacun (soit un total de 6 kg) pour une distance possible de 500 km. 

Dans les prochains mois, deux autres prototypes seront alors dévoilés, un Master Châssis Cab H2-TECH qui proposera plus d’espace de chargement (19 m3 contre 12 m3 pour le Van) mais affichera une autonomie moitié moins importante (250 km), ainsi qu’un Master Citybus H2-TECH. Ce minibus urbain devra répondre aux besoins des entreprises ou collectivités pour le transport de personnes jusqu’à 15 passagers avec une autonomie de 300 km. 

 

En savoir plus sur Master 3 restylé

Actu, fiches techniques, tarifs, moteurs, caractéristiques.
Master 3 restylé

Venez également en parler sur notre Forum Master 3 restylé


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 1-7-10864-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-1712818334