Accueil >  Gamme  >  Futures Renault  > 

Renault eWays: la future Mégane déjà dévoilée

Ce n’est pas un mais deux véhicules électriques que Renault vient de présenter en fin d’après midi à Meudon. Si le premier est déjà un peu connu en la personne du Dacia Spring, en revanche, le second était totalement inédit.
Renault eWays: la future Mégane déjà dévoilée
Par le 15/10/2020

Ainsi, à l’occasion des eWays Renault a dévoilé deux modèles phares qui vont très vite arriver sur le marché automobile français et européen. Si le modèle Dacia est déjà bien connu, en revanche le second modèle est totalement nouveau.

La future Mégane 100% électrique

Megane eVision, c’est son nom dévoile, sous la forme d’un show-car, le futur de la Mégane. Le moins que l’on puisse dire c’est que Renault n’y va pas par quatre chemins. En dévoilant ce show-car, le constructeur indique clairement son intention de ne proposer la future Mégane qu’en version électrique, un modèle qui viendra directement concurrencer la Volkswagen ID.3, un modèle que le N°1 de Renault connait très bien. Cette hypothèse de ne plus avoir de Mégane thermique avait été déjà évoquée.

Megane eVision

Le constructeur tente donc de réinventer ce segment C de la berline qui subit les assauts des SUV qu’il a déjà laissé passer devant lui en termes de ventes. Basé sur la nouvelle plate-forme CMF-EV spécialement étudiée pour les modèles électriques, ce show-car inaugure également l’évolution du design de Renault qui se retrouvera sur tous les futurs modèles.

En repoussant les roues aux 4 coins du véhicule, celle qui représente la future Mégane 5, promet ainsi une habitabilité record, grâce à un important empattement, le tout en seulement 4,21 mètres de long, soit -15cm que la moyenne de ses concurrentes thermiques du segment C.

Show Car Megane eVision

Sous le capot, là aussi, c’est de l’inédit. On retrouve un moteur de 160 kW soit 220 ch. alimenté par une batterie de 60 kWh (8 de plus que sur la Zoé ZE50). Ainsi dôtée, la Mégane eVision est annoncée avec une autonomie de 450 km, soit 50 de plus qu’une Zoé, avec bien sur, la possibilité de faire une recharge rapide, à condition de trouver une borne, pour repartir rapidement avec 80% d’autonomie.

La neutralité carbone d’ici 2030

A l’occasion de conférence de presse, Renault, par la voie de son nouvel homme fort, De Meo, annonce vouloir arriver à la neutralité carbone en Europe d’ici 2050. D’ici là, beaucoup d’eau aura coulé sous les ponts comme on dit, mais malgré tout, cela annonce tout de même une réelle volonté du constructeur d’accélérer encore plus le “verdissement”, un mot à la mode, de sa stratégie. Mais surtout, le constructeur annonce vouloir réduire de 50% d’ici 2030 ses émissions de CO2 par rapport à 2010. On peut considérer que près de 50% du chemin est déjà fait, et qu’il reste donc 10 ans pour faire la suite. 10 ans, c’est long, mais dans l’industrie, ces 10 ans, se préparent dès maintenant. D’autant plus que ce ne sont pas seulement ses modèles qui doivent évoluer, mais aussi les usines.

Tous les futurs modèles Renault passeront à l’électricité d’ici 2022

Le constructeur a annoncé que d’ici 2022, tous les nouveaux modèles commercialisés disposeront d’une version électrique ou hybride avec comme perspective un marché qui sera composé à 50% des véhicules électrique ou en hybride.

Dès à présent, Renault a d’ailleurs réalisé une bonne partie du chemin ou est en passe de le faire. En effet, Twingo, Clio, Captur et Mégane sont d’ores et déjà tous électrifiés, et l’Arkana est déjà annoncé avec une offre hybride, celle de la Clio pour être précis. Ne manque donc que les Kadjar, Scénic, Espace, Talisman et Koleos dans la gamme dite VP, tandis que du côté des véhicules utilitaires, seul le Trafic n’existe encore qu’en version thermique, les Kangoo et le Master existant en ZE et, moins connu, en hydrogène couplé à la batterie ZE.

En savoir plus sur Mégane restylée

Actu, fiches techniques, tarifs, moteurs, caractéristiques.
Mégane restylée

Venez également en parler sur notre Forum Mégane restylée


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Cache non actif