Accueil >  Groupe  >  Le groupe Renault  > 

RE-FACTORY : l’incubateur de Renault à Flins a ouvert ses portes

Le déploiement progressif de la Re-Factory, usine dédiée à l’économie circulaire, a commencé par l’inauguration de l’incubateur Station Flins dont nous vous avions déjà parlé il y a quelques temps.
RE-FACTORY : l’incubateur de Renault à Flins a ouvert ses portes
Par le 09/04/2021

L’usine Renault de Flins, dans les Yvelines, va peu à peu se consacrer au reconditionnement des véhicules d’occasion et à la valorisation des pièces usagées. La Re-Factory héberge également un incubateur de start-ups, de formateurs, de chercheurs et d’industriels, Station Flins, qui vient de voir le jour.

La Re-Factory, un écosystème dédié à l’économie circulaire

Le groupe Renault a pour ambition de faire de la Re-Factory « la première usine européenne d’économie circulaire consacrée à la mobilité », sur les lieux de l’actuelle usine de Flins, aujourd’hui consacrée à la fabrication de la Renault ZOE. Une transformation prévue pour durer 3 ans, de 2021 à 2024. L’usine sera divisée en 4 pôles : Re-Cycle, Re-Energy, Re-Trofit et Re-Start.

Le pôle Re-Cycle

Le pôle Re-Cycle de la Re-Factory sera dédié à la déconstruction des véhicules hors d’usage, et à la valorisation des matériaux et des pièces. Amortisseurs, coussins d’air, pare-chocs, disques, plaquettes et autres pièces détachées seront triées, recyclées et réutilisées.

Recyclage moteur

Renault ambitionne également, en plus de la ligne principale de démantèlement qui verra le jour en 2024, de développer des compétences en matière de déconstruction de véhicules électriques.

Le pôle Re-Energy

Ce pôle sera entièrement consacré aux énergies vertes, notamment aux batteries de véhicules électriques qui seront collectées, réparées ou recyclées grâce au partenariat établi entre Renault et Veolia depuis 2013.

De nouveaux systèmes de stockage, portables ou mobiles, seront étudiés. Le groupe estime que l’ensemble des batteries vendues entre 2021 et 2030 équivaudra à une capacité de plus de 200 MWh par an, soit 4000 recharges complètes d’un véhicule Renault ZOE.

Chaine production ZOE

Le pôle Re-Trofit

Le pôle Re-Trofit sera quant à lui réservé au reconditionnement des véhicules d’occasion, avec une capacité estimée à 45 000 véhicules dès le mois de septembre 2021, réservés au réseau commercial d’Île-de-France.

Renault prévoit de convertir des véhicules utilitaires thermiques vers des énergies plus vertes, comme le biogaz ou l’électricité, grâce à la mise en place d’un centre de test et de prototypage. Le pôle Re-Trofit proposera aussi, pour les garagistes et les particuliers, un service de fabrication de pièces de rechange ayant disparu du commerce, au moyen d’imprimantes 3D.

Le pôle Re-Start

Enfin, le pôle Re-Start sera dédié à la recherche et à l’innovation et accueillera un incubateur de start-ups et un centre de recherche et de formation. Nommé Station Flins, l’incubateur vient de voir le jour.

Station Flins, l’incubateur de la Re-Factory

L’incubateur Station Flins a ouvert ses portes le 4 mars 2021. Il regroupe 150 partenaires réunis pour développer des solutions innovantes en matière d’économie circulaire et d’énergies vertes. On y trouve des start-ups et des industriels, mais aussi des chercheurs et des formateurs issus du milieu universitaire. Il est également ouvert aux partenaires institutionnels et aux collectivités.

A terme, Station Flins sera divisé en deux unités : un espace d’expérimentation « in vivo », qui fera appel à des experts de l’énergie, des véhicules électriques, des matériaux, du recyclage ou encore du lean manufacturing, et un centre d’excellence de l’Advanced Manufacturing. Ce dernier mènera diverses études et essais, et sera en charge de mettre au point des prototypes.

« Cest un lieu de partage de ressources et dexpertises entre partenaires engagés à construire la mobilité de demain », explique Hind Arbaoui, directeur Open Innovation du groupe Renault. Cet incubateur se penche d’ores et déjà sur la mise en place d’une marketplace pour les pièces à recycler, sur une offre de reconversion à l’électrique pour le grand public et sur les nouveaux usages possibles des batteries électriques.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 30-1594-10653-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-531338947