Accueil >  Groupe  >  Le groupe Renault  > 

Renault modernise son logo

Dévoilé lors de la présentation du Prototype R5 mais aussi dans le nouveau spot publicitaire de la marque, le nouveau logo de Renault sera visible sur les nouveaux modèles à partir de la fin 2021. Le premier à en bénéficier sera la Mégane-e.
Renault modernise son logo
Par le 09/03/2021

Vous avez certainement déjà dû l’apercevoir, Renault a quelque peu modifié son logo, le rendant plus moderne. Ce dernier a notamment pu être observé lors de la présentation du plan Renaulution et du Prototype R5 le 14 janvier dernier mais aussi dans le dernier spot publicitaire de la marque au losange.

Cela est bien connu, une entreprise qui change de logo est une entreprise qui souhaite réaliser des changements. Le Groupe Renault est en plein dedans, la crise sanitaire a fortement marqué et fragilisé l’Alliance, au point que la perte en devienne historique, atteignant les 8 milliards d’euros. Le re-nouveau est lancé du côté du Groupe Renault qui devrait inaugurer ce nouveau blason sur sa future Mégane e-Vision, prévu pour l’automne 2021. Ce changement intervient presque en même temps que celui de la marque concurrente, Peugeot, à la différence que ce dernier va l’intégrer bien plus rapidement sur ses nouveau modèles.

Renault répond à Peugeot

Le nouveau logo apparait sur le Prototype R5

Cela peut paraitre anodin, mais un changement de logo est un réel coup de communication. Cela annonce des bouleversements importants au sein d’une marque. Toutefois, ce changement peut être aussi totalement raté et nuire à l’avenir de l’entreprise. Chez Renault, le nouveau logo semble faire son petit effet, plus moderne et animé, comme sur le Prototype R5. Cependant, Gilles Vidal, patron du design Renault, a affirmé que le logo ne sera pas lumineux sur les futurs modèles.

Son concurrent direct, Peugeot, a lui aussi décidé de changer son logo afin de marquer le début d’une nouvelle ère. La marque française était en grand danger il y a quelques années mais aujourd’hui le lion va beaucoup mieux, à en croire le succès de son SUV 3008. Le nouveau logo apparaitra sur la prochaine 308 qui sera dévoilée le 18 mars prochain.

Il est fort probable de penser que Renault a de nombreuses idées derrière la tête pour redresser la barre. Son allié roumain, Dacia, a lui aussi dévoiler un nouveau logo lors de la présentation du plan de bataille du Groupe. 2021 est un tournant pour le Groupe qui doit réduire les coûts et créer plus de liquidité. Dès le mois de mars, la Dacia Spring, le véhicule électrique le moins cher du marché va débarquer, accompagné quelques jours après du tout premier SUV Coupé de la marque au losange, le Renault Arkana.

Attendu sur la future Mégane

le nouveau logo fera son apparition sur la future Mégane

Le nouveau logo de la firme française devrait se montrer sur la cinquième génération de la Renault Mégane. Cette dernière, qui sera proposée en tout électrique avec un look de crossover sera dévoilée à la fin de l’année 2021 avant d’être commercialisée en 2022. Renault semble vouloir marquer le coup avec cette future Mégane qui arbore un design totalement inédit, pour évoquer un certain tournant au sein de l’Alliance.

Après elle, ce devrait être au tour de la deuxième génération du Renault Kadjar de recevoir ce nouveau blason. Il arrivera par la suite sur les devantures des concessions. Tous les futures modèles prévus d’ici à 2025 arboreront ce nouveau logo moderne.

Les changements de logo du côté de chez Renault et Peugeot ne semblent pas être qu’une simple coïncidence. En effet, si les présentations des nouveaux logos se sont faites à quelques semaines d’intervalles, on ne peut pas nier le fait que les nouveaux logos des deux marques sont des ré-interprétations d’anciens blasons introduits sur des modèles cultes des marques. La 404 pour la marque au lion et la Renault 5 de 1972 pour la marque au losange.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 30-1594-10604-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-1490912370