Accueil >  Gamme  >  Concepts-Cars  > 

Reinastella (1992)

Reinastella (1992)
Avec la Reinastella de 92, on entre dans le domaine des concept-cars qui... n'en sont pas, et qui n'ont aucun autre but que de faire parler de la marque. La Reinastella est ainsi un concept, qui ne sert à rien technologiquement parlant.
Par le 26/12/2008

En réalité, il s'agit surtout de projets internes que le constructeur donne à ses équipes pour enrichir leur créativité, en les faisant plancher sur des sujets plutôt éloignés du travail de tous les jours. Pour autant, ces travaux conservent tout de même un intérêt puisque les projets gagnants font l'objet d'un exposition.

Un partenariat avec DisneyLand Paris

La Reinastella, présentée au public en 1992, a donc également été créée avec l'objectif d'être présentée en exposition devant le Visionarium, une attraction-cinéma à 360° faisant voyager les visiteurs du parc DisneyLand Paris ( EuroDisney à l'époque) au travers les siècles.

La maquette du concept est ainsi restée exposée pendant 10 ans, associée à une histoire, certes fictive, mais qui a pourtant été scénarisée.

AInsi selon la petite histoire, il s'agit d'un modèle "vivant" présenté par Renault dans un futur très lointain en... 2328. Propulsé par un moteur bio-organique qui le positionne à 15cm du sol et qui file à environ 50 km/h en ville, son altitude peut passer à 150m pour une vitesse digne d'un TGV à près de 300 km/h. Pour cela, sa peau, composée d'un matériaux de synthèse se transforme afin d'assurer une meilleure pénétration dans l'air.

A bord, 5 personnes peuvent prendre place tandis que le pilotage est réalisé par de simples commandes vocales. Il se dit cependant que l'un des premiers modèles de test aurait avalé ses deux essayeurs, forçant les équipes de Renault à la modifier afin que l'espèce humaine soit incompatible avec le régime alimentaire de la "bête". Du grand art !

Quelques autres expositions

L'attraction n'étant que temporaire, à l'issue de son retrait du parc en 2002, le concept a également été exposé plus brièvement jusqu'en 2006:
- Salon de l'automobile de Lyon en octobre 2003
- 29ème Salon Rétromobile de Paris en février 2004
-  "Lille 2004 capitale culturelle"
- Atelier Renault (Paris) en 2006


D'autres études de ce style ont été réalisées par Renault ces 30 dernières années. La plus connue, et la plus moderne, est bien sur le concept Le Corbusier créé en 2015 à l'occasion de l'exposition "Des voitures à habiter : automobile et modernisme XXe-XXIe siècle" qui s'est déroulée d'octobre 2015 à mars 2016.

La Reinastella, une berline de luxe dans les années 30

Pour les plus connaisseurs, le nom de Reinastella n'est pas uniquement lié à ce concept, puisqu'il s'agissait dans les années 30, d'une voiture de luxe, vendue à l'époque 180 000 Francs Français. (prix catalogue en 1931). Motorisée par un gros 8 cylindres en ligne de 7,1 l de cylindrée, elle fut engagée em compétition, et remporta divers trophés.


Une Reinastella à l'époque... Rien à voir avec le "vaisseau spatial" !

 

Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Cache non actif